Forum Entraide

Forum Entraide

j'aurais pu le mettre dans la rubrique Animaux mais flemme

alors voilà en fait je voulais connaître un peu vos avis et votre réflexion, si vous en avez une, même si vous êtes de parfaits inconnus, sur la stérilisation des chats
j'ai une chatte de 7ans maintenant qui n'est pas stérilisée, et jusqu'à preuve du contraire ça n'a jamais posé aucun soucis, autant pour elle que pour nous. pas de problèmes de comportement, pas de portées tous les 3 mois, pas de fugue, pas de miaulements insupportables, aucun problème de santé.
mais maintenant j'ai aussi un chaton de 6 mois, c'est un petit mâle d'amour, il a son caractère mais voilà, à ses 4 mois je l'ai emmené chez le véto pour voir un petit peu comment il se portait, et tout va pour le mieux. mais évidemment le vétérinaire a commencé à me parler de le stériliser dans les mois qui arrivent, et honnêtement même si il n'y a aucun risque chirurgical, et que c'est censé améliorer la vie d'un chat, d'après ce qu'on lit et entend, je peux pas m'empêcher d'être réticente à cette idée et de pas avoir l'envie de le forcer à renoncer à sa vie de chat normal quoi. je sais pas trop quoi penser ni faire, il a 6 mois maintenant et commence à grandir, il va falloir que je fasse un choix mais je suis un peu désespérée mdr

merci d'avoir lu et de vos futures réponses, si il y en a, bonne soirée les copains
Suivre (1) 25

Réactions (25) Réagir

En général, une femelle a plus de risques au niveau santé si elle n'est pas stérilisé :cancer etc. Et un mâle bah ça pisse partout etc ça fait du marquage de territoire.

Donc on préfère stérilisé les femelles pour éviter qu'elles meurent trop tôt et les mâles pour éviter d'avoir de la pisse partout xD
@cyrilus c'est ce que je me dis. ce sera peut-être à moi de le pousser à + bouger et à réguler son alimentation. pour l'instant il a pas vraiment de restriction, vu que c'est un chaton il grignote de temps en temps mais prend du poids de façon totalement normale. merci ça me rassure.
@justophe je pense qu'on leur évite les cancers aussi en leur donnant une bonne hygiène de vie et une bonne alimentation. je vais y réfléchir, perso si c'était que la pisse le problème j'en aurais pas grand chose à faire, c'est plus pour sa santé / son comportement que je me préoccupe, mercii
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.