On te pose des questions sur le forum et tu répond en moins de 10 sec
hello,
Connais la structure grossière des explications de texte (Pbq / plan). Moi personnellement j'ai fait des fiches synthétiques pour chacun (1 page Word pas plus avec plan bien apparent / rien de rédigé) et après j'aprennaus juste la structure : grossière du truc : plan et pbq
Le fait d'avoir fait des fiches fait que inconsciemment tu sais dds choses dessus et retenir le plan te permet e'suite lors de l'oral de retrouver assez facilement ce que tu veux dire.
Le cours entre nous ne sert pas à grand chose (les explications de texte servent) : faut savoir réfléchir, et argumenter lors de l'entretien. Et réussir à ressortir comme exemple des textes étudiés (juste le titre et l'auteur suffit, pas besoin de connaître le contenu précis) fait un gros plus.
Enfin,
Ne stress pas. Ne fais pas tout à la dernière minute si tu es dj genre à stresser, prends toi e' avance. Si ça te rassure, tu peux te faire un planning de révision juste pr le Bac de Français, parfois ça aide. Et te prends pas non plus trop la tête.
Le français c'ddt beaucoup de l'entraînement aussi. T'auras beau connaître les références, les citations, sans entraînement t'y arriveras pas vrm.
Y'a. Pas. non plus besoin de asser un temps monstre. Si ça te rassure fais toi une fiche par soir, d'ici le bac ça sera largement bon, et dans les semaines avant tu relis tranquillement tes fiches en essayant de retenir l'idée principal du texte (ce qui revient à retenir plan et Pbq)
Concernant l'écrit, connais les méthodes et surtout relis les corrigés de ce que vous avez fait pendant l'année.
C'ddt en rrtravaillant les corrigés que tu h arriveras le mieux.
Encore une fois, plus tu t'y mettras tot (genre 1/2h par week end à partir de mtnt) moins tu seras stresser et angoisse.
Toujours moi ! ☺
Le problème avec le Par-cœur c'est le fait que tu t'embrouilles. Tu risques avec le stress de te mélanger les pinceaux d'où la nécessité de trouver une autre méthode :
Les fiches comme je l'ai cité plus haut reprennent d e manière synthétique ce que tu fais et ça aide pas mal
Les cartes mentales, les schémas patates (des schémas à bulle, c'est ma prof d'histoire de seconde qui nous avait appris ça- en première et terminale je ne j'irais que par ça c'était vrm utile)
Audio comme l'ont dit plus haut certaines personnes
Et bien sûr, lire ton cours, le relire mais en commncenant tôt. (Mais je trouve pas ça suer efficace 😅)
Pour le stress, c'est autre chose. Commencer plus tôt à apprendre t'aidera.
Mais surtout ce qui est important c'est d'apprendre à respirer. Calmement, tranquillement. Une inspi, une expi, une inspi, une expi.
Autre chose: c'est d'être sur ce que tu sais. Tu as révise tant de temps, faut te le répéter : C'dst bon, je connais, je suis sur de ce que je sais <... >.
Enfin, les fiches / cartes mentales / les petits trucs que tu peux sortir à tout moment pour réviser car pas très encombrant aident en général contre le stress, ça nous rassure. Parce que c'ddt aussi un support de ce qu'on a fait.
Pour ce qui est du Bac de Français, faut pas stresser ça sert à rien. Les examinateurs sont censés être bienveillants, alors oui tu tmpeux tomber sur qqn au regard glacial c'est pas grave. Tu es sûre de ce que tu sais tu fais ton truc.
On est fin avril, et tu te préoccupés du bac de juin. Ce qui montre d'un côté que tu t'en soucies pas mal. En te mettant à réviser trklt mtnt, (un peu genre 1/2-1h par semaine) et en révisant un eu plus si ça te rassure da's les semaines avant, ca devrait t'aider parce que tu t'es mis à réviser longtemps avant.
T'as plus de raison de stresser si tu révisés la veille !
Puis, en révisant longtemps vant, en prenant le temsps de relire qqch plusieurs fois, à intervalles espaces c'dst comme ça que que ça restera ancre dans ta tête !
Moi j'ai eu mon bac au Maroc l'année dernière, et je te conseille bien si y a un professeur qui explique bien les cours dans YouTube, tu peux réviser là bas et je te conseille de reviser avec tes amis, faire des exercices, passer des examens blancs pour savoir comment sa se passe et s'habituer au temps de l'examen, et je te conseille d'avoir une bonne note possible afin de rejoindre une grande école
Ancien membre
Perso j'y suis allé au talent et j'ai eu 13 donc ça va xD
Un petit conseil qui peut paraître anodin mais qui selon moi a toute son importance, c'est de penser à prendre à boire et à manger. 4h c'dst long, (surtout en 1ère ou tu n'es pas habituée). Boire régulièrement te permet de faire des pauses, des coupures, et c'dst parfois en faisant ces coupures et en prenant 1/2 min de recul que des idées te viennent.
Ancien membre
Ca a l’air tellement compliqué votre bac les francais...
Ici l’exam de francais ca s’étudie la veille mdr