Forum Etudes

Forum Etudes

Ancien membre

Les révisions du Bac de Français

Salut salut !
Je voulais demandé aux personnes ayant déjà passés leur bac de Français, comment ils s'y sont pris ?
C'est-à- dire, sur le plan des méthodes, des révisions etccc
Je galère un peu vu qu'on a beaucoup de textes par rapport aux autres filières, ce qui est normal, mais j'ai du mal à m'y retrouver et à anticiper...
Si vous pouvez m'aider ou me donner quelques conseils, n'hésitez pas, merci !
- Modifié par Zenosyne ( )
Suivre (0) 70

Réactions (70) Réagir

Ancien membre
@papouilles J'ai jamais vraiment accroché avec les fiches, malgré que j'en fais de temps en temps. J'en avais parlé à mon prof principal sur le fait que je fonctionne qu'avec le par-coeur même si ça reste pas une meilleure méthode d'apprentissage dans tous les domaines ...J'essaye de trouver d'autres méthodes qui pourraient être efficaces et surtout qui me conviendront ^^
Objection monsieur l'arbitre, les fiches ne sont pas forcément à apprendre par coeur. C'est simplement un concentré de connaissance ou de moyens mnémotechniques personnels. Le but c'est surtout d'avoir soit un support visuel pour aider à assimiler les connaissances ou d'avoir un condensé à consulter en cas de doute. Personnellement, mes fiches sont des condensés, j'en ai besoin pour voir ce qui est important. Après, j'étudie dans les domaines scientifiques et pas en littérature, je n'ai pas de date à retenir ou d'événements particuliers mais je pense que c'est plus facile de faire comme ça. Voilà, c'était simplement mon avis.

Après, les fiches ne conviennent pas à tout le monde, dans le sens où une fiche est extrêmement personnelle, je ne comprend pas les fiches de mes camarades par exemple. Donc soit il faut chercher jusqu'à avoir sa méthode efficace ou bien se tourner vers une autre façon de réviser : - Des schémas ou cartes mentales - Des enregistrement mp3 des cours qu'on se repasse à l'audio - Des post-it avec des petites info dessus qu'on colle partout, ça fini par rentrer en tête à force de les voir au quotidien etc...

Bon, et puis personnellement, quand j'ai passé mon bac je ne faisais pas encore de fiches. La méthode est un peu chiante à "apprendre" mais une fois qu'on sait à peu près comment on s'attend à ce que notre texte, dissertation, commentaire soit structuré on s'appuient surtout sur ce qu'on a vu en cours pendant 2 ans et nos références personnelles. Les idées doivent te sauter au yeux quand tu lis les documents si il y en a. Sur ce, bon courage !
- Modifié par Inuleess ( )
Ancien membre
Pour les fiches des revisons tu peux écrire de court truc sur ton tel aussi avec les idées essentielles et les relires, c'est super pratique je trouve et on retient bien à force de relire de temps en temps, c'est important de bien connaître la méthode de rédaction et les procédés aussi, la syntaxe etc, tu peux faire des fiches auteurs, texte, mouvement littéraire après je sais pas
- Modifié par Thefailman ( )
Ancien membre
@thefailman Merci pour ta réponse.
Je ferais des fiches de révisions sur lesquelles je mettrais uniquement les choses importantes, et susceptibles d'être poser à l'écrit comme à l'oral. Les cours, je procéderais par le par cœur uniquement je crois ^^
hello,

Connais la structure grossière des explications de texte (Pbq / plan). Moi personnellement j'ai fait des fiches synthétiques pour chacun (1 page Word pas plus avec plan bien apparent / rien de rédigé) et après j'aprennaus juste la structure : grossière du truc : plan et pbq

Le fait d'avoir fait des fiches fait que inconsciemment tu sais dds choses dessus et retenir le plan te permet e'suite lors de l'oral de retrouver assez facilement ce que tu veux dire.
Le cours entre nous ne sert pas à grand chose (les explications de texte servent) : faut savoir réfléchir, et argumenter lors de l'entretien. Et réussir à ressortir comme exemple des textes étudiés (juste le titre et l'auteur suffit, pas besoin de connaître le contenu précis) fait un gros plus.

Enfin,
Ne stress pas. Ne fais pas tout à la dernière minute si tu es dj genre à stresser, prends toi e' avance. Si ça te rassure, tu peux te faire un planning de révision juste pr le Bac de Français, parfois ça aide. Et te prends pas non plus trop la tête.
Le français c'ddt beaucoup de l'entraînement aussi. T'auras beau connaître les références, les citations, sans entraînement t'y arriveras pas vrm.

Y'a. Pas. non plus besoin de asser un temps monstre. Si ça te rassure fais toi une fiche par soir, d'ici le bac ça sera largement bon, et dans les semaines avant tu relis tranquillement tes fiches en essayant de retenir l'idée principal du texte (ce qui revient à retenir plan et Pbq)

Concernant l'écrit, connais les méthodes et surtout relis les corrigés de ce que vous avez fait pendant l'année.
C'ddt en rrtravaillant les corrigés que tu h arriveras le mieux.
Encore une fois, plus tu t'y mettras tot (genre 1/2h par week end à partir de mtnt) moins tu seras stresser et angoisse.
Ancien membre
@craks2001 Merci pour ce pavé explicatif x)
Pour commencer, comment te dire, je suis une véritable boule de stress, ce qui fait qu'en général, même quand je révise à fond, je finis par m'embrouiller et je mélange tout et n'importe quoi x)
Bref, là n'est pas la question.
Tu as raison sur le fait qu'il faut s'y mettre tôt comme ça la mémoire pourra mieux mémoriser les choses, et surtout moins de stress ( même si c'est pas gagner de mon côté x))
Et merci pour tout ses conseils !

À vous tous et toutes qui m'aviez répondu, keur keur !
Toujours moi ! ☺
Le problème avec le Par-cœur c'est le fait que tu t'embrouilles. Tu risques avec le stress de te mélanger les pinceaux d'où la nécessité de trouver une autre méthode :
Les fiches comme je l'ai cité plus haut reprennent d e manière synthétique ce que tu fais et ça aide pas mal
Les cartes mentales, les schémas patates (des schémas à bulle, c'est ma prof d'histoire de seconde qui nous avait appris ça- en première et terminale je ne j'irais que par ça c'était vrm utile)
Audio comme l'ont dit plus haut certaines personnes
Et bien sûr, lire ton cours, le relire mais en commncenant tôt. (Mais je trouve pas ça suer efficace 😅)

Pour le stress, c'est autre chose. Commencer plus tôt à apprendre t'aidera.
Mais surtout ce qui est important c'est d'apprendre à respirer. Calmement, tranquillement. Une inspi, une expi, une inspi, une expi.
Autre chose: c'est d'être sur ce que tu sais. Tu as révise tant de temps, faut te le répéter : C'dst bon, je connais, je suis sur de ce que je sais <... >.
Enfin, les fiches / cartes mentales / les petits trucs que tu peux sortir à tout moment pour réviser car pas très encombrant aident en général contre le stress, ça nous rassure. Parce que c'ddt aussi un support de ce qu'on a fait.

Pour ce qui est du Bac de Français, faut pas stresser ça sert à rien. Les examinateurs sont censés être bienveillants, alors oui tu tmpeux tomber sur qqn au regard glacial c'est pas grave. Tu es sûre de ce que tu sais tu fais ton truc.
On est fin avril, et tu te préoccupés du bac de juin. Ce qui montre d'un côté que tu t'en soucies pas mal. En te mettant à réviser trklt mtnt, (un peu genre 1/2-1h par semaine) et en révisant un eu plus si ça te rassure da's les semaines avant, ca devrait t'aider parce que tu t'es mis à réviser longtemps avant.
T'as plus de raison de stresser si tu révisés la veille !
Puis, en révisant longtemps vant, en prenant le temsps de relire qqch plusieurs fois, à intervalles espaces c'dst comme ça que que ça restera ancre dans ta tête !

Ancien membre
@craks2001 Il nous reste un bac blanc qu'on aura à la rentrée, ensuite le vrai bac en juin justement. Encore un dernier entrainement, me permettrait d'être suffisamment prête pour le vrai bac, plus le fait que je bosse régulièrement ^^

Merci merci infiniment d'avoir consacré de ton temps pour me répondre, et encore merci pour tout ses conseils !!
Ancien membre
@anhedonia-1 moi j'ai pris chacun de mes textes et mes cours j'ai relu environ tout les jours
et quand le moment de l'épreuve est arrivée j'ai repris mes textes et j'ai essayé de ressortir tout ce dont je savais ^^
je suis passée par la première S et la première STL et j'ai eu mon bac de francais pour les 2 ^^
Ancien membre
@pitoune99 Ah oui, je suppose que c'était vraiment easy alors x)
En même temps, les filières scientifiques n'ont pas grand chose à faire et ont moins de textes, ce qui est normal xD
PS: Chapeau quand même, les filières scientifiques sont pas faites pour moi 😂
Moi j'ai eu mon bac au Maroc l'année dernière, et je te conseille bien si y a un professeur qui explique bien les cours dans YouTube, tu peux réviser là bas et je te conseille de reviser avec tes amis, faire des exercices, passer des examens blancs pour savoir comment sa se passe et s'habituer au temps de l'examen, et je te conseille d'avoir une bonne note possible afin de rejoindre une grande école
Ancien membre
@hassan007 Merci pour ta réponse ! ^^
C'est vrai qu'il y'a des profs qui expliquent super bien des choses qu'on a pas forcément compris en cours, et ça aide beaucoup 🤔
Oui, justement, on aura un dernier bac blanc à la rentrée avant le vrai, un dernier entrainement et j'espère que ça le fera x)
Un petit conseil qui peut paraître anodin mais qui selon moi a toute son importance, c'est de penser à prendre à boire et à manger. 4h c'dst long, (surtout en 1ère ou tu n'es pas habituée). Boire régulièrement te permet de faire des pauses, des coupures, et c'dst parfois en faisant ces coupures et en prenant 1/2 min de recul que des idées te viennent.
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.