@LiiittleBaby Je ne suis pas d'accord avec toi concernant le fait que ce n'est pas mieux d'imposer la LV2 dès la 5ème. Au contraire je serai pour vu le niveau de certains que j'ai eu dans ma classe ça ne ferai pas de mal, surtout (même si c'est trop tard) l'apprentissage d'une langue étrangère dès le plus jeune âge permet de former le palais aussi à cette langue, et donc avoir une meilleure prononciation à l'orale, surtout que maintenant beaucoup de jeunes veulent partir ou partent à l'étranger pour les études/travail/faire leur vie... donc les langues étrangères sont de plus importantes sur un CV.
Cela permet simplement d'avoir une année supplémentaire pour l'apprentissage de la langue.
Que le Grec et le latin soit mis de côté ça me pose pas de problème surtout qu'il n'y a pas beaucoup d'élèves à chaque fois dans ses groupes, ça peut servir à la limite pour les points au bac, mais dans le cadre du collège, à part avoir quelques notions je n'en vois pas réellement d'intérêt.
"Islam enseigné avec le Judaïsme et le Christianisme, nouvelles heures "Soutien scolaire" " ça en revanche je suis contre, à la base la France est un pays laïc, même si ici plusieurs religions sont enseignées, c'est contraire à la laïcité de l'État dans des espaces publics, car si c'est enseigné, il y a forcément des devoirs, donc on en parle hors des cours devant d'autres qui n'ont pas la même religion et suffit d'une non tolérance d'autrui pour voir ceci aller loin.
De plus il y serait enseigné que les "principales" religions en ne tenant pas compte d'autres mouvements/croyances/religions comme par exemple le bouddhisme... ce qui constitue une discrimination car pourquoi l'un(e) serait enseigné et non l'autre.
Je trouve qu'enseigné ceci dans le système scolaire fera beaucoup de polémique, et n'apportera rien scolairement parlant aux élèves mais plus sur le domaine privé, mais l'État n'a pas à intervenir dans ce domaine car personnel et ne relève pas de ses compétences à mon avis.