Forum Libre expression

Forum Libre expression

Ancien membre

Est ce qu'on peut vraiment être quelqu'un de bien ?

Je me posais une question , à votre avis : est ce que faire de mauvaises choses nous rend mauvais ou on l'est déjà de base ? Est ce que je peux commettre de mauvaises actions et rester une bonne personne ? Une bonne personne qui a fait les mauvais choix , ou qui pensait ne pas avoir le choix . Et à l'inverse pour être quelqu'un de bien faudrait faire que des bonnes actions ? Et si on a juste des mauvaises pensées alors ? On se place où ? En gros on est jamais parfait , mais du coup est ce qu'on peut être quelqu'un de bien vraiment ?

Ouais je sais je pars loin mdr
Suivre (0) 14

Réactions (14) Réagir

@cams2911 ça dépend de plusieurs facteurs. Premièrement, une personne alpha va se faire pardonner plus facilement des mauvaises actions qu'une personne bêta. Ensuite, tout dépendant des degrés des mauvaises actions, elle sera vu négativement ou positivement. Ensuite, si on prend en compte ce qu'elle a fait de bien, ça joue aussi sur la balance, bref, c'est très compliqué de répondre à cette question. Si ça se trouve, t'auras toujours des gens qui vont trouver que t'es une mauvaise personne, d'autres qui vont trouver que t'es une bonne personne. Pour juger de celà, cependant, faut bien connaitre la personne.
Ancien membre
Enfaite le problème c'est que les gens vont te juger sans te connaître . Pas forcément que dans le sens négatif d'ailleurs . T'as quelqu'un qui va te dire t'es gentille mais au fond de toi même tu sais ce que t'as pu faire ou être dans ta vie alors tu réponds merci et ça te renvoie à ces questions
Ancien membre
l'Homme nait bon la société le rend mauvais.
Je suis très chrétien donc de mon point de vu on nait tous bon;on est des enfants de Dieu. Mais. Je suis realiste et pense aussi qu'en nous il y a une part de mauvais et elle est exacerbe par la monde qui nous entoure. Je pense aussi que nos actions sont commes nos adjectifs, nos subordonnées relatives. Elles définissent au yeux des autre si on peut nous faire confiance etc… La bonne nouvelle c'est qu'une sub rel est remplaçable et je dis bien remplaçable dans le cas des humains car un humain de peut pas ne paas avoir d'adjectif seul un nourrisson durant lees contraction de la mère est sans adjectif.
En clair nous ommes definis par nos actions mais on peut toujours changer c'est uniquement la société qui nous oblige à avoir toute notre vie l'étiquette d'ex tolard ou autre.
Pour finir il n'y a rien a faire pour etre mauvais car on a pas d'obligation morales: on est mechant en revanche on a des obligations morales si on veut etre gentil : ne paas souhaiter le malheur de son ido de voisin qui étend son linge comme un moyen âgeu etc… Et si on regarde bien c'est ce que la bible nous apprend. Qu'on soit croyannt ou non il faudrait etre stupide pour voire que les enseignement de la bible sont le mode d'emploi d'un homme bon. Je nous vous dit pas de ne pas manger la vache en même temps que le lait ou de croire que jesus transforma l eau en en vin ou meme que lilith existe juste de voire l'enseignement derrière les paroles biblique.
Merci si vous avez lu.
Ancien membre
mais attention je ne dis pas que toute action peu etre effacé tuer ou violer une personne est impardonable car on ne peu pas retourner en arrière mais on peu essayer toute la vie de faire de bonnes action afin d'enfouir le plus possible c'est adjectif devenu apposition
Ancien membre
@mazeikeen vachement intéressant ton point de vue ! Mais justement j'allais faire un autre sujet mais on peut en parler ici sur « peut on réellement changer ou seulement évoluer » . Après je suis pas forcément totalement d'accord avec toi même si je respecte . Pour moi une part de nous même se crée via l environnement qui nous entoure ( lieux , personnes etc.. ) mais je pense qu'on a un instinct mauvais comme tu dis en chacun de nous et que c'est comme pour tout . On est tous inégaux dans nos chances . Des parents plus riches , ou plus aimants , ou plus absents etc... par exemple . Donc je pense que certains ont cette part sombre plus développée . Comment expliquer sinon que plusieurs enfants d'une même famille qui ont reçu la même éducation peuvent finir soit d'un côté soit de l'autre de la balance ? C'est pas l'éducation qui dicte nos choix du coup , c'est ce qu on est réellement au fond , ce qu'on désire être aussi .

Par contre quand tu parles du meurtre etc.. je te rejoins , parce que je pense qu'au fond on peut essayer de se racheter toute sa vie ( attention j'enlève les causes d'irresponsabilité comme la légitime défense ou autre ) , certains actes nous ôte une part de nous mêmes qu'on ne peut plus jamais retrouver . Nôtre âme s'assombrit , se noircit . On peut essayer de se rattraper , mais on s'endort avec comme on se regarde dans le miroir .

Au fond quand je te lis , je me dis que les sociopathes sans remord ont tout compris . Même si je n'approuve pas , ils ont tort . Mai je comprends la logique. Quitte à explorer le mal sous toutes ses coutures , autant laisser son âme à la porte d'entrée de l'enfer .
Ce monde n'est reposé que sur la perception, au final qu'est ce qui est mauvais et qu'est ce qui est bon ? Le malheur des uns fait le bonheur des autres c'est bien connu, quoi que tu fasses, même si t'es une sainte tu détruiras quelqu'un, même si tu es horrible tu feras le bien de quelqu'un
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.