Ancien membre
Pourquoi les experts d'aujourd'hui ne sont plus pluridisciplinaires ?
On se pose souvent la question du pourquoi avant les hommes qui faisaient des découvertes n'était pas spécialisés ? Par exemple avant on n'était pas juste mathématicien, mais on était aussi phycisien, philosophe etc... On pense notamment a Blaise Pascal qui a fait pas mal de découvertes que ce soit au niveau des maths avec le Triangle de pascal, en physique avec le Pascal, l'hectopascal etc.. Ou même au niveau philosophique. Alors qu'aujourd'hui on à des experts spécialisés, on ne voit plus de mathématicien qui sont aussi physicien ou autre. Alors je vais essayer d'expliquer pourquoi.Je vais d'abord expliquer pourquoi ce n'est pas une question de facilité de découverte. En effet, avant il y avait beaucoup plus à découvrir et ces découvertes étaient, par rapport à ce qu'on sait et ce qu'on a aujourd'hui, très accessibles. Cependant penser ainsi reviendrait à penser qu'on avait, avant, les mêmes moyens qu'aujourd'hui, alors que non. Il est vrai, nous avions plus de choses à découvrir et elles étaient plus accessibles, cependant nous avions moins de moyens. Ainsi la notion d'accessibilité est relative. Ce n'est pas ici que nous pourrons expliquer pourquoi nous ne sommes plus pluridisciplinaires.
Ensuite, je pense que nous avons tous une base naturelle qui reste inchangée malgrès les époques. En effet, nous naissons tous avec absolument aucune notions intelligibles. Nous les acquérons en grandissant. Ainsi, aujourd'hui nous savons plus de choses qu'avant, nous avons donc plus à apprendre et ce qu'on peut découvrir s'appuie en général sur ces choses à apprendre dans le domaine en question. Il n'est pas plus difficile de les découvrir, il est juste plus long à avoir les clés en mains pour résoudre le problème.
Ainsi, les experts d'aujourd'hui ne sont pas pluridisciplinaires car nous n'avons qu'une vie, qui plus est est courte. Et de ce fait, comme les notions nécessaires à la possibilité d'une découverte ne sont qu'en nombre constamment en augmentation nous avons besoin de plus de temps pour les acquérir et pouvoir nous en servir.