Forum Libre expression

Forum Libre expression

Ancien membre

Autisme

Bonjour les gens, je sais que j'ai cause des problèmes a certains dentre vous ces derniers jours, avec le chat et les MP, pour cela je m'en excuse 🙂
Mais bon, je voulais ouvrir ce topic pour vous demander ce que vous pensez de l'autisme, et de l'autisme en France et a l'étranger.
Si vous connaissez des autistes?
Bref juste pour parler de l'autisme en general.

PS: s'il vous plait, pas de "autiste" en tant qu'insulte

Voilà ça doit être bon. Première question :
Pensez vous qu'il est nécessaire de catégoriser les types d'autisme?

PPS: ce sujet est peut-être complètement 'hors-sujet' par-rapport au but du forum, je sais pas...
Suivre (0) 24

Réactions (24) Réagir

Ancien membre
Nan c'est bien de faire un sujet comme ça, ça change des sujets débiles qu'on peut voir d'habitude. Et pour répondre à la question, je pense que c'est mieux, effectivement, de catégoriser les types d'autisme. J'en connais plusieurs, et ils sont vraiment très différents alors de voir ça dans la même catégorie serait un peu bizarre. Et toi alors tu en penses quoi ? 🙂 Cordialement.:p
Ancien membre
Je pense que c'est bof car tu dis implicitement qu'il n'évoluera pas.
Je m'explique. Prend un autiste random, atteint d'un "type" d'autisme A, avec une déficience intellectuelle de (random-ness) 8/10
Si il a été diagnostiqué comme ça a 5 ans, qu'est-ce qui dit qu'a 16 ans son autisme aura les memes caractéristiques ?
Par exemple s'il a eu des ameliorations depuis, son autisme sera différent, il pourra être devenu un autisme B , avec une déficience intellectuelle de 5/10...
Donc je pense que mettre les autistes dans des cases n'est pas la bonne solution.
La encore on pourrait débattre, mais je pense que ce qu'il faudrait ,comme l'a dit Schovanec il me semble, des echelles, pour mesurer, la parole, l'intelligence sociale, mais encore c'est comme pour le QI, il faudrait une échelle pour chaque petite action, chaque petit détail de l'environnement (la couleur des murs, l'amplitude des bruits de fond etc...)

C'est pour ça qu'on ne peut pas (selon moi) catégoriser les autismes. De meme qu'il existe des intelligences multiples. On peut être surdoué en maths , mais très mauvais en relations sociales. On peut être excellent en communication, mais n'avoir aucu ne compétence matérielle, etc...
Je pourrais parler des heures là-dessus x)
Voilà a ton tour 😛
Ancien membre
Sinon ces catégories peuvent très bien exister, mais après ça créé des confusions, sur le temps, ou sur les caractéristiques.
On dit que le syndrome d'Asperger est un autisme de haut niveau, or ce n'en est qu'une "variante".
Aussi chaque Asperger, chaque HFA, chaque autiste est différent, donc on classe les autistes pour différencier ceux qui ont le moins de différences x)
Ce qui n'est pas forcément très logique , bref.
Ancien membre
Personnellement j'ai un ami ayant le syndrome d'asperger, c'est la forme la plus légère d'autisme, ça se traduit par un problème de socialisation donc une grande timidité . Cependant j'ai souvent remarqué que les personnes autistes, pour compenser parfois leur """handicap""" s'épanouissent toujours dans quelque chose par exemple mon pote est un prodige à la batterie, il entend une musique une fois il peut la reproduire dans l'instant et un autre connaissait tout les ballons d'or depuis sa création. La grande majorité des autistes sont des personnes comme vous et moi ce sont des personnes plus émotives que la moyenne .
Ancien membre
Comme tu l'as mis, je ne pense pas que ca soit un handicap, plutôt un don. Personnellement ça me rappelle le mythe de Cassandre (Werber bonjour?)
La plupart sont en effet plus émotifs, mais moins expressifs , d'où le préjugé "les autistes ne ressentent rien"
En fait, si je devais décrire, je dirais qu'au contraire nous ressentons plus fort, mais que ça "occulte" le reste.
Et depuis que je sais précisément ce que c'est, je reconnais tellement de comportements autistes chez des gens "ordinaires" , quelque fois des détails.

J'ai un autre commentaire du coup :P
Entre être diagnostiqué tot et être ensuite surprotégé pour être relâche "dans la nature" apres..
Et ne pas être diagnostiqué, et s'adapter malgré une relative maltraitance, et par conséquent être "normal" a l'âge adulte..
Que choisiriez vous?
J'ai peut être mal formulé, c'est assez complexe a dire comme question x)
Ancien membre
" La plupart sont en effet plus émotifs, mais moins expressifs , d'où le préjugé "les autistes ne ressentent rien"
En fait, si je devais décrire, je dirais qu'au contraire nous ressentons plus fort, mais que ça "occulte" le reste. "

--> Je trouve que cette phrase peut assez bien me correspondre, mais je ne suis pas du tout autiste. Enfin, je ne crois pas.:p Après je dirais attention à ne pas mélanger introvertisme et autisme, ça peut venir de là.
Ancien membre
Ouais m'enfin passé 50 ans on pensait encore que enrouler les autistes dans une serviette préalablement trempée et refroidi au congélateur était la meilleure façon de les gérer, alors bon.
Ancien membre
Pour moi, ce ne sont pas les autistes sir
qui il faudrait débattre, les médecins connaissent très bien leur comportement! La plus part son diagnostiquée jeune, ou sinon c'est que c'est un autisme dit "léger", en gros qu'il se comporte globalement bien avec les autres!"
Mais un autiste reste autiste, je ne dirais pas qu'ils sont catégorisée aussi précisément que cela!
Globalement, il faut retenir ça, il y a deux forme d'autisme (de façons général et globale), je ne me rappel pas de leur nom, ni même exactement leur caractéristique, je sais juste qu'il y en a un ou la personne a des sens extrêmement développer, une vision différente ainsi qu'une oreilles, beaucoup plus "fine" et "pointue", mais qui bien sur a coté ont un sens civique peu développé.

La deuxième sorte d'autisme, n'est pas toujours lié a un sur développement de sens ou d'un intellect supérieur qui comme dit plus haut aurait un effet de compensation pas ces don, la deuxième serait plutot juste une défiance mentale avec beaucoup de trouble mais sans grande capacité intellectuel apparente!!
bref, enfaite j'aimerais posé une question a @Hugo85 ,, pourquoi les autistes?! Il t'intéresse?! Pourquoi?!
Ancien membre
Pourquoi? Hmm... Voyons voir, parce que deux de mes amis en sont, et que j'en suis un aussi? Maintenant dis-moi, est-ce que jusqu'à présent tu as pense que je l'étais ?
Ça risque de surprendre certaines personnes aussi :s
Pour information la France a plus de 40 ans de retard sur les autres pays. C'est un sujet actuel, même si il doit en dégouter certains a force d'être soulevé. Si tu veux parler d'autre chose, libre a toi d'en parler :)
Personnellement j'aimerais juste savoir ceci sur les autistes :
Pourquoi?

Est-ce que c'est cause par des troubles de nutrition, des traumatismes a l naissance? Est-ce génétique? Si on a un ou deux parents? Tout ça j'aimerais avoir des réponses. Voilà pourquoi.
Par déviation je dirais, je m'intéresse a l'autisme en général.
Ancien membre
J'aimerais aussi ajouter que le debut de ta réponse est un hypocrite a mon gout. On dirait que tu dis qu'il n'y a plus rien a découvrir, que tout est fini. Les médecins ne savent presque rien sur leur comportement !
Quatorze ans a etre trimballé de psy en psy,
"Votre enfant est mal éduqué"
"Mais c'est parce qu'il est adopté"
"Il veut juste se faire remarquer"
Je te laisse méditer sur ce, bonne nuit 😉
Ancien membre
Désolé si je n'ai pas tout fait en un seul post, mais.
Comme j'ai mis avant, la plupart de ceux qui sont pris en charge tôt sont ensuite mis dans un cocon, une bulle protectrice qui ne les préparée pas du du tout au monde... Ils en ressortent comme, justement, des enfants ignorants. Il me semble que l'adjectif est correct. Si tu regarde bien, ceux qui ont vraiment réussi a s'intégrer SONT ceux qui ont été ballotés par les institutions, ou mis en asile, ou je ne sais quoi.
Ancien membre
Oui dsl pour le début de ma réponse ce n'est pas ce que je voulais dire!!
mais tu sais le plus important pour un autiste, ce n'est pas ces aides psychologique ou médicale, ce sont ces parents... Ou ça famille en général!!

et pourquoi dis tu que tu es autiste?
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.