https://[Masqué par sécurité]
LES ATHEES ET LA THEORIE DE L'EVOLUTION ✍🤔
QUESTIONS AUXQUELLES L'EVOLUTION NE PEUT REPONDRE :
Quelle est la source des lois de la physique?
Quelle est l'origine de la vie?
Quel est le but et le sens de la vie?
Qui a la plus grande intelligence?
Quelle est l'origine de l'univers?
Qu'est-ce que l'esprit humain?
Quelle est la plus grande réalité?

Suivre (1) 18

Commentaires (18) - Commenter

1 - Aucune idée, si tant bien il en existe une et qu'elles peuvent s'expliquer (ce qui n'est, selon moi, pas pertinent en soi)
2 - Cela dépend de ce que tu entends par 'la vie". si tu parles de l'apparition d'espèces vivantes, il s'agit d'un ensemble de réactions en chaine, tantôt chimiques et tantôt évolutives. Si on remonte le plus loin possible, c'est incertain mais il y a certaines théories étudiées.
3 - La vraie question est plutôt : "La vie a-t-elle besoin d'un but et d'un sens ?". C'est une question qui, en réalité, est bien plus philosophique que scientifique et qui est extrêmement complexe et subjective en soit.
4 - L'intelligence est un concept humain abstrait et non quantifiable.
5 - Il existe différentes théories, certaines plus plausibles que d'autres, mais cela reste incertain au final. Mais la réponse à cette question est-elle vraiment pertinente en soit ? (surtout si on se demande ce qu'il y avait avant)
6 - Cela dépend de la définition qu'on donne au mot "esprit". Par exemple, en psychologie, l'esprit désigne les processus mentaux et la faculté de penser propre à l'homme. Si on s'en tient à cette définition, alors "esprit humain" devient un pléonasme.
7 - Le concept de "réalité" est vague et assez abstrait en lui même, il est ainsi non quantifiable en soit.

Maintenant, penchons nous sur l'affirmation de base. "La théorie de l'évolution ne peut pas répondre à ces questions". En effet, elle ne le peut pas, mais pour la plupart d'entre elles, ce n'est pas son but. Typiquement, "la source des lois de la physique", là on parle de physique or la théorie de l'évolution est principalement biologique, elle n'a pas pour vocation d'apporter une réponse à cette question. Idem pour "quelle est la plus grande réalité" ou "quel est le but et le sens de la vie" qui sont en soit plutôt des questions philosophiques.
Je pense qu'il y a une forme de méconnaissance mêlée à une envie de jeter le discrédit car elle va à l'encontre de préceptes religieux.
Merci d'avoir pris le temps d'écrire mais j'attends des réponses et pas des réflexions personnelles. Avant d'avoir une appartenance quelconque il faut toujours se poser des questions clés sur son origine et en avoir des réponses.

Si vous avez des réponses à toutes ses questions alors dites vous "athées" mais au cas contraire posez vous la véritable question "qui vous êtes en réalité".

Le but et le sens de la vie ne sont pas des questions philosophiques mais existentielles qui nous interrogent sur notre propre existence et dont chacun devrait chercher à trouver des réponses.

Surtout ceux qui renie l'existence de Dieu et renier l'existence d'un Dieu Créateur, c'est renier l'origine même de la vie donc sa propre existence.

Ce qui est étonnant chez les athées, est qu' ils croient pas à l'existence d'un créateur qu'on appelle communément Dieu mais bizarrement ils croient en l'Amour alors que DIEU EST AMOUR. Par conséquent le fruit de son Amour est tout ce que nous sommes et ce qui existe a été créé par lui car il est doté d'une plus grande intelligence qui est au delà de la simple intelligence humaine

1 Jean 4:7-8
7 Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.
8 Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car DIEU EST AMOUR.

Genèse 1:1-31
1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.

2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.

4 Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.

5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.

6 Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.

7 Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi.

8 Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.

9 Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi.

10 Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.

11 Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.

12 La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.

13 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour.

14 Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années;

15 et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.

16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.

17 Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre,

18 pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.

19 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour.

20 Dieu dit: Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel.

21 Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.

22 Dieu les bénit, en disant: Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers; et que les oiseaux multiplient sur la terre.

23 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le cinquième jour.

24 Dieu dit: Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.

25 Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.

26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.

28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.

29 Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.

30 Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.

31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.
Bon, on va remettre quelques points sur les I. Tout d'abord, oui, la question de "qui nous sommes" est importante, mais est ce que cette question a vraiment besoin des réponses aux questions "Pourquoi la vie est apparue sur Terre, dans quel but, qu'est ce que l'esprit humain (quoi que ça veuille dire), etc " pour obtenir une réponse satisfaisante ? Pour ma part, je peux répondre à la question "qui je suis" sur la base d'opinions politiques, de goûts et de connaissances culturelles, de façons de penser et d'opinions. J'ai pas besoin de 150 questions métaphysiques et existentielles pour obtenir une réponse qui me convienne, et je pense que c'est aussi le cas de pas mal de personnes. Ensuite, quand j'évoquais des questionnements philosophiques, je ne parlais pas de la question "Quel est le but et le sens de la vie?" mais plutôt à la question "La vie a-t-elle besoin d'un sens ou peut-elle se suffire à elle même ?" ou autrement formulé "La vie a-t-elle un but ou ne pouvons nous pas juste "vivre pour vivre" ?". enfin, je trouve que la réponse "C'est Dieu" à ces questions est trop simpliste car elle ne repose pas sur plus de preuves que des théories scientifiques qui explorent des pistes possédant des semblants de preuves selon les cas.
"Pas de preuves = Pas de raison de croire", car la religion est une question de foi et de croyance, pas de science et de preuves factuelles. C'est en cela que la théorie de l'évolution ne peut et n'a surtout pas pour vocation à répondre à des questions métaphysiques, existentielles et autres que biologiques sur des sujets ne concernant pas l'évolution des espèces vivantes.

Questions très complexes et pertinentes, mais qui démontrent une méconnaissance totale de ce que sont les sciences, les philosophies et la métaphysique.
Au fait pourquoi adresser ces questions uniquement aux athées ? Les agnostiques et croyants ne pourraient-ils pas aussi se poser ces questions dans cette version :

Quelle est la source de(s) dieu(x) ?
Quelle est l'origine de(s) dieu(x) ?
Quel est le but de(s) dieu(x) ?
Peut-on juger de la grandeur d'une intelligence sans avoir au moins une intelligence égale à celle qu'on prétend juger ?
L'univers existe-il vraiment ?
L'esprit humain peut-il construire des univers et des dieux ?
Est-on vraiment sûrs de vivre dans la réalité et pas dans une simulation ou une simple variante statistiques de multivers parallèles ?
- Modifié par i-eros ( )
@i-eros Les questions en elles même sont pertinentes ou au moins intéressantes à se poser mais deviennent assez "idiotes" et bancales dans son cas car il semble vouloir rattacher les réponses à ces questions à la théorie de l'évolution (ce qui, pour la plupart des questions, n'a quasiment aucun lien)
Ancien membre
Quelle est la source des lois de la physique?
Quelle est l'origine de la vie? La science y a déjà répondu ?
Quel est le but et le sens de la vie? Pourquoi vous chercher tous un but à la vie ? Peut-être qu'il y en a juste pas, peut-être qu'il est propre à chacun
Qui a la plus grande intelligence? C'est relatif, tout n'est que subjectif
Quelle est l'origine de l'univers? Il y a eu le Big Bang déjà qui a en a fait une partie, avant ça, comment tu veux que je te dise alors que j'étais pas né ? Que personne était né là pour raconter ça à leur descendance, quand l'être humain connaît des choses c'est juste parce que ça a été transmis au fil du temps
Qu'est-ce que l'esprit humain? Tu crois que ça existe ?
Quelle est la plus grande réalité? Celle qui a le + de données / informations


HEKA-TOMBE, pour ce qui est de la théorie du BIG BANG, Il existe plusieurs concordances entre le récit biblique de Genèse 1 et les récentes découvertes scientifiques.

Après avoir étudié consciencieusement la science et la Bible, je suis convaincue que plusieurs avancées scientifiques sont incroyablement en accord avec la Bible. Cette opinion est partagée par un grand nombre de scientifiques reconnus à travers le monde.

Le livre de la Genèse est en parfait accord avec le modèle de l'origine de l'Univers majoritairement retenu par la communauté scientifique. Et oui, l'explication de l'origine de l'Univers selon la théorie du Big Bang correspond remarquablement aux premiers versets du premier chapitre de la Genèse. La foi de certains croyants pourrait être heurtée, juste par le fait d'associer le mot Big Bang à la création divine. Pour d'autres, affirmer que la Bible ait quoi que ce soit à dire d'intelligent sur l'origine de l'Univers soulève un véritable tollé. Pourtant, il existe d'étonnantes similarités entre le premier chapitre de ce livre et la théorie du Big Bang. Surpris? Je vais tenter de vous en faire la démonstration.

QU'EST-CE QUE LE BIG BANG ?
Le Big Bang est un modèle cosmologique dont se servent les scientifiques pour décrire l'origine (le commencement) et l'évolution de l'Univers. Voici un résumé des grandes lignes de la théorie du Big Bang. Si vous êtes un scientifique de formation, vous comprendrez que je me dois de vulgariser le sujet, tout en demeurant rigoureuse, afin de faciliter la compréhension des personnes un peu moins aguerris dans ce domaine.

Selon l'ensemble de la communauté scientifique, le Big Bang a eu lieu il y a des milliards d'années. D'une incroyable "explosion" (faute d'un meilleur mot) d'une durée infinitésimale, l'Univers a jailli, libérant une énorme quantité de matière et d'énergie. Cette explosion puissante et contenant une inimaginable source d'énergie a libéré de l'hydrogène et de l'hélium. Ces deux gaz sont à l'origine de l'Univers et sont des constituants de l'Univers. Dans les conditions de température du cosmos et sous l'action de la force gravitationnelle, ces gaz se sont assemblés pour former les étoiles, les planètes et les galaxies. Je vous rappelle que les étoiles (y compris le soleil qui en est une) sont formées de ces gaz.

En tentant l'expérience dans des accélérateurs de particules, il a été démontré qu'il était possible de créer de la matière à partir de l'énergie. On ne parle plus d'une origine éternelle de la matière, mais d'un Big Bang d'où l'Univers serait issu. Évidemment, le livre de la Genèse ne révèle pas tous ces détails. La Bible n'est pas un manuel de physique ni un traité de géologie ; c'est un manuel de vie. Néanmoins, dans les deux premiers versets de ce précieux livre, nous retrouvons l'idée initiale et révélatrice de l'origine de la vie, telle qu'elle est étayée et développée par de sérieux et éminents scientifiques. Je vous invite à relire les versets 1 et 2 de la Genèse à la lumière de ce que nous venons de décrire ci-dessus :

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide…

Il y a plusieurs hypothèses et positions chrétiennes sur la signification de ce court verset biblique. Pour ma part, je vous suggère qu'il est intéressant de considérer la possibilité qu'il existe plusieurs corrélations entre ce passage de la Bible et la théorie du Big Bang telle qu'elle est décrite par la communauté scientifique :

La Bible affirme, comme le suggère la théorie du Big Bang, qu'il y a eu un commencement.
La Bible affirme que Dieu, la plus grande puissance qui soit, créa les cieux et la Terre. La théorie du Big Bang avance que l'origine de l'Univers provient d'une source incommensurable d'énergie qui s'est transformée en nuage de gaz constitué d'hydrogène et d'hélium.
La Bible affirme que les cieux et la Terre ont été créés ensemble. La théorie du Big Bang soutient que l'Univers est en pleine expansion et que l'origine des étoiles constituant les milliers de galaxies, les cieux, ainsi que l'origine des planètes, dont la Terre, provient du nuage de gaz issu de cette forte explosion d'énergie.
La Bible affirme qu'au commencement, la Terre était « informe et vide », traduit du mot hébreu Tôhû wabôhû. Dans son état initial, lors de sa Création, la Terre n'était pas comme elle est aujourd'hui, passablement ronde et pleine. Non! Moïse écrit qu'au commencement, la Terre était Tôhû wabôhû. Cette dernière affirmation a été pour moi une incroyable révélation. La théorie du Big Bang confirme ce que Moïse savait déjà ! Que la Terre a été créée à partir d'un nuage de gaz, informe et vide, qui, dans les conditions arides du cosmos et sous l'action de la gravité, s'est refroidi et est devenu la planète Terre telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Comme tellement de scientifiques sérieux dans leur attachement à la science et sans compromis dans leur foi en Dieu, je n'ai aucune objection à croire à la théorie du Big Bang, parce qu'elle appuie ce que les Écritures avaient déjà révélé.

LE CORPS L'AME ET L'ESPRIT

L'homme est composé d'un esprit, d'une âme et d'un corps
L'homme est souvent perçu comme un corps animé de vie et d'intelligence. Cette vision est-elle juste ? Quelle est la nature réelle de l'homme ? Et qu'appelle-t-on l'âme ?

L'homme est composé d'un esprit, d'une âme et d'un corps. L'âme et l'esprit cohabitent dans le corps. L'esprit est ce que l'homme est vraiment, ce qu'il a conscience d'être. L'âme guide l'esprit et donne vie au corps. Le corps est l'habitacle de l'esprit dans le monde physique.

L'esprit est ce que nous sommes vraiment
L'esprit est le siège de la conscience. Il pense, apprend, raisonne, décide. Il a reçu de nombreux dons : intelligence, logique, mémoire, imagination, aptitude à décider, etc.

Donc l'esprit dispose d'une certaine autonomie, d'une certaine liberté. Il a la possibilité de faire des choix. DIEU ne lui dicte pas sa volonté. L'esprit est aussi ce qui a des émotions et des sentiments. C'est l'esprit qui ressent l'amour, la confiance, la peur, etc.

DIEU a créé l'esprit en le laissant volontairement inachevé, au contraire de l'âme. L'esprit doit utiliser ses dons et sa liberté pour "achever" sa création. Il doit chercher à devenir un être parfait, pour retourner à DIEU et pouvoir se fondre avec lui.

L'âme est DIEU en nous
L'âme est notre partie divine, la présence de DIEU en nous. C'est ce qui relie l'esprit à son Créateur. L'âme a la connaissance absolue et la sagesse. C'est la source de connaissance divine à laquelle l'esprit peut se connecter, par la méditation ou la prière par exemple. C'est le guide qui lui fait connaître la vérité et sentir la valeur d'une action ou d'une pensée. C'est en quelque sorte un maître spirituel.

L'âme est aussi la vie. C'est l'énergie qui maintient le corps en vie. C'est ce qui fait que les organes fonctionnent "tout seuls". C'est ce qui coordonne les fonctions organiques dans un ensemble cohérent. C'est aussi ce qui les répare en cas de perturbation (maladie ou blessure, par exemple). Si l'âme quitte le corps, nous mourons. De même, la vie se manifeste au moment où l'âme intègre la matière, avant que l'esprit ne s'incarne.

Chez un homme, l'âme est une sorte d'intermédiaire, de "médiateur" entre l'esprit et le corps. L'esprit est immatériel, et le corps est matériel. L'âme permet à l'esprit de pouvoir être relié à un corps, de l'habiter et de l'utiliser.

Le corps est l'habitacle de l'esprit dans le monde physique
L'esprit habite le corps. Il y est un peu comme dans une maison. L'esprit est le plus souvent intégré au corps, mais il lui est possible d'en sortir momentanément dans certains cas.

Le corps est le véhicule de l'esprit dans le monde physique. En effet, c'est en déplaçant le corps que l'esprit peut se déplacer dans le monde matériel.

Le corps est la protection de l'esprit. Car l'esprit n'est pas d'une nature adaptée au monde physique. Il lui faut donc une sorte de vêtement spécial, comme il en faut un quand l'homme va dans un monde différent du sien (espace, fonds marins, etc.).

Le corps est aussi ce qui relie l'esprit au monde extérieur. C'est par son intermédiaire que l'esprit en prend connaissance (par les perceptions telles que la vue, l'ouïe, le toucher, etc.). Et c'est en utilisant le corps que l'esprit peut agir sur le monde physique : déplacer des objets, transformer la matière, etc.

Chacun peut comprendre par un raisonnement ce que sont l'esprit, l'âme et le corps en lui
Nous pouvons observer ce que nous sommes pour mieux nous comprendre.

Nous avons des opinions, des idées, des sentiments. Nous avons aussi des souvenirs, une personnalité, un caractère. Nous pouvons évoluer et chercher à nous améliorer. Nous avons la conscience d'exister. Cet être conscient est ce qu'on appelle l'esprit.

Notre corps peut se transformer : nous pouvons vieillir, bronzer, nous blesser ou perdre une main. Mais nous sommes pourtant toujours la même personne. Donc nous ne sommes pas le corps.

Nous sommes vivants. Mais nous ne maîtrisons pas cette vie qui est en nous. Le corps et les organes fonctionnent sans qu'on y pense. Nous pouvons très bien vivre sans chercher à savoir comment ça se passe à l'intérieur. Donc, nous ne sommes pas aux commandes de la vie qui anime le corps. Il y a autre chose, comme un chef d'orchestre qui anime et gère les fonctions organiques.

Au fond de nous, nous ressentons parfois quelque chose de particulier. C'est comme une petite voix qui nous dit que nous avons mal agi dans telle circonstance, par exemple. Elle peut aussi nous orienter vers un choix que notre raison ne comprend pas. Ou elle peut nous faire comprendre une vérité qui nous surprend, comme si quelqu'un nous l'enseignait. Cette voix qui nous accompagne est différente de nous et peut nous guider si nous l'écoutons.

En dehors du corps et de l'esprit, il y a donc la vie et un guide spirituel en nous. Ce sont des éléments parfaits. Ils sont la présence de DIEU en nous. C'est ce qu'on appelle l'âme.
Et pourquoi ce serait ton dieu qui serait le createur ? Et pas celui ou ceux d'une autre religion ? La plupart des point de tes arguments peuvent etre résumé en "prouve que dieu existe" au final. Sauf que la definition meme d'un dieu c'est que son existence ne peut etre prouvé sinon il n'en est pas un. Pour moi accepter est choisir la facilité, se dire que on a tout découvert et que tout s'explique ainsi
LENNUI, nous avons tous la liberté de croire ou de ne pas croire et de nous fabriquer notre propre réalité mais la vérité existe et ne change pas. Nul ne peut la cacher.

La véritable religion :
Jacques 1:27
La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.

pour information la religion est une invention d'Hommes, je ne crois pas à une dénomination et je n'appartiens à aucune d'elle.
Je suis chrétien et croyant, tout véritable chrétien est disciple du grand Maitre, Roi des rois, Seigneur des seigneurs JESUS-CHRIST l'être suprême qui est au dessus de tout et à l'origine de tout.

par conséquent, je ne parle pas du Dieu d'une religion quelconque mais du Créateur de toutes chose.

Colossiens 1
15Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.…

- Modifié par WolfgangPaques ( )
Ancien membre
Quelle est la source des lois de la physique? Cristalline
Quelle est l'origine de la vie?
La Vagin de ta daronne, voir l’utérus pour les plus tatillons, ou encore tes ovocytes, ou encore même les spermatocytes,… 🫥
Quel est le but et le sens de la vie?
Le but c’est important car il faut rapporter les 3 points à la maison et le sens de la vie c’est 42 🫡
Qui a la plus grande intelligence?
Cyril Hanouna je dirais 🤫
Quelle est l'origine de l'univers?
Bing Bang patapouf et paf ça fait des chocapic
Qu'est-ce que l'esprit humain?
Tu veux nous faire faire de la philo mon reuf serieux, rangé ton dualisme cartésien ça me foudroie la tête ça 🫠
Quelle est la plus grande réalité?
Les Anges à Mikonos je dirais 🤭
Wolfgang, tu dit que tout le monde est libre de croire ce qu'il veut pourtant tout nous recrache ta pensée (plutot ton bouquin modifier et traduit tellement de fois qu'il a perdu son sens selon moi) à tout va et tu dit etre pour laisser l'avis de chacun ? Tu veux imposer l'existence d'un un etre plus grand qui a créé l'univers. Il faut accepter que l'on ne sait pas des choses au lieu de boucher les trous avec n'importe quoi
Lennui, tes réponses sont aussi ennuyeuses que ton pseudo, manque totale d'intelligence, aussi insensé que tu l'es, si pour toi tout a été créé de rien, d'un néant absolu c'est ton opinion et je ne cherche nullement à te convaincre.

Psaume 14... 1 L'insensé dit en son coeur: Il n'y a point de Dieu! Ils se sont corrompus, ils ont commis des actions abominables; Il n'en est aucun qui fasse le bien.

2L'Eternel, du haut des cieux, regarde les fils de l'homme, Pour voir s'il y a quelqu'un qui soit intelligent, Qui cherche Dieu.

3Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul...
À l'aube de l'humanité les religions ont servi à passer de l'état sauvage a la civilisation, en donnant un code de conduite a suivre et une raison – la peut de l'éternité – de le suivre. Et ce, qu'importe si Dieu existe ou non.

En effet, l'évolution ne peut pas répondre aux questions que tu relèves. La gravité que tu expérimenté tous les jours n'explique pas pourquoi tu as besoin de respirer. Pourtant, la gravité existe bel et bien. Donc dire que l'évolution n'existe pas parce qu'elle ne permet pas de répondre au sens de la vie est un argument fallacieux.
Romains 1:18-32

18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive,

19 car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.

20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,

21 puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.

22 Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous;

23 et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.

24 C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps;

25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen!

26 C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature;

27 et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.

28 Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes,

29 étant remplis de toute espèce d'injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice; pleins d'envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité;

30 rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d'intelligence,

31 de loyauté, d'affection naturelle, de miséricorde.

32 Et, bien qu'ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font.
Pour commenter, vous devez être inscrit et connecté.