Ancien membre
Coucou tout le monde !

Aujourd'hui je vous propose d'aborder un nouveau thème : «Musique classique et jazz». Ce thème sera très fortement orienté par des compositeurs, ayant eux-mêmes vécu les débuts de la propagation de l'influence du jazz dans le monde, tels que Gershwin, compositeur "américain" (en réalité un immigré juif de Russie aux États-Unis, mais comme on était un peu en période de guerre froide, ils ont un peu tiré la couverture sur eux 🙂 ), ou encore Ravel, compositeur français d'à peu près la même époque, ayant un style assez détaché du reste de la musique dite "classique", plus libre. (On a d'ailleurs pu aborder une de ces œuvres dans le premier thème sur l'eau, que je vous invite grandement à consulter !)
Et on commence donc par une œuvre fondamentale, mais peu connue, même au sein des musiciens, qui est le Concerto pour piano [en Fa Majeur, mais au pire on s'en fout] de Gershwin !
Ce qu'il faut premièrement savoir sur les concerti (C'est comme un spaghetto, des spaghetti (^^) ), c'est que la plupart du temps, dans la majorité des œuvres du mouvement classique, romantique, et encore un peu dans celles du mouvement moderne, ils sont écrits en 3 mouvements (un peu comme des dissertations, Thèse-Antithèse-Synthèse), qui dans les règles (des traités souvent) classiques se doivent d'être
Rapide-Lent-Rapide, et formés d'un orchestre, avec un instrument dit "soliste" (qui fait un peu sa diva, non je déconne), qui peut être un piano, un violon, une clarinette...
Il s'agira donc ici de réduire l'écoute au premier mouvement, ici "Allegro moderato" puis "Cantabile" et enfin "Poco meno scherzando" du concerto pour piano et orchestre de Gershwin. On voit donc bien qu'il y a 3 tempi différents dans un seul mouvement ! (Il devrait y en avoir 1) Ça montre bien la déconnexion de Gershwin à ces règles, qui à son époque deviennent déjà passés, datées puisqu'elles viennent du XVIIIe siècle et que Gershwin a vécu au XXe siècle (en vrai il est né en 1898 mais on s'en fout dans notre cas).
Je vous laisse donc écouter (ou pas !) le mouvement 1:
I.] Allegro moderato - Cantabile - Poco meno scherzando
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Ancien membre
Coucou ! Comme le relève bien @leo69yro il faut avouer que l'analyse musicale et l'analyse littéraire sont assez proches das l'approche générale, même si en musique c'est plus abstrait ! Moi j'avoue que ça m'intéresse donc j'essaie de partager au maximum ce que j'aime avec vous tous ! Merci pour vos retours

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