Ancien membre
"Parce que vous êtes un grand Seigneur, vous vous croyez un grand génie...
Noblesse, fortune, un rang, des places : tout cela vous rend si fier !
Qu'avez vous fait pourtant de bien ?
Vous vous êtes donné la peine de naître rien de plus"

Beaumarchais, Le mariage de Figaro, 1784 (Acte V, scène 3)

"La formule que Beaumarchais place dans la bouche du serviteur Figaro face à son maître, le comte Almaviva, rencontre un succès immédiat et déclenche les passions en 1784. Elle contribue à la polémique qui accompagne les représentations du Mariage de Figaro parce qu'elle proclame pour tous la nécessité de l'égalité civile et de la reconnaissance des talents. En contestant les privilèges "de naissance" dont la noblesse jouit dans la société d'Ancien Régime, Figaro s'oppose à la prééminence du second ordre du royaume, l'un des piliers de l'état royal. Une prééminence que nul ne s'était avisé de remettre aussi fort en cause jusqu'alors."

Vincent Milliot, Philippe Minard
- Modifié par Tenyasha ( )
Suivre (0) 2

Commentaires (2) - Commenter

Ancien membre
"Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile est une pièce de théâtre française en quatre actes de Beaumarchais, jouée pour la première fois le 23 février 1775. C'est la première partie d'une trilogie intitulée Le roman de la famille Almaviva. La comédie finale comportera quatre actes, dont une grande partie est destinée à la chanson.

Le deuxième volet de la trilogie, Le Mariage de Figaro, est écrit en 1778 et porté à la scène en 1784 seulement. Le troisième, L'Autre Tartuffe ou La Mère coupable, est achevé et joué en 1792."

C'est bien le Mariage de Figaro, mais ce sont les mêmes personnages
@leif-erikson
Pour commenter, vous devez être inscrit et connecté.