Forum Actu

Forum Actu

Ancien membre

S'identifier au mouvement LGBTQ+ : une erreur ?

Je vous propose un débat, tout en arguments intéressants et rhétoriques bien sûr, sur cette problématique :

Se coller une étiquette pour appartenir à un mouvement, qui est avant tout politique, est-ce prendre le risque de créer un phénomène de ségrégation ?

Explication de mon avis personnel :

Je suis tout à fait d'accord qu'il y a encore beaucoup de marche et de progrès à faire pour la reconnaissance de certains droits (le don du sang est toujours interdit aux hommes homosexuels SAUF s'ils n'ont pas eu de relations sexuelles depuis 1 an, non mais on est où là !?). Rajoutons les oppressions quotidiennes, l'homophobie et la transphobie omniprésentes, l'impossibilité d'avoir accès aux soins nécessaires sans passer par une blinde de tests psychologiques...

Je pense cependant que les personnes qui revendiquent haut et fort leur appartenance à tel ou tel type de genre/sexualité se retrouvent avec une étiquette, au même titre que les personnes se réclamant des banlieues par exemple.
Pour moi, c'est une erreur, car c'est mettre une distance avec le reste de la société : "nous ne sommes pas comme vous". C'est le message que cela envoie, et ça provoque, certes un phénomène de communauté, mais aussi un phénomène de rejet par la société, comme pour toute communauté (cc les juifs). Le risque vaut-il le bénéfice ?

===

A vous !
Suivre (0) 9

Réactions (9) Réagir

Ancien membre
Ton sujet est très intéressant, je ne me suis jamais posé cette question.
Peut-être que l'être humain se sent obligé de vivre en communauté pour marquer ces différences.
Maintenant ce sont les gens qui se collent souvent une étiquette sur le front 🤔
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.