Forum Actu

Forum Actu

Ancien membre

Internet/Algorithmes

Est-ce que les algorithmes sont une bonne chose ou pas pour l'internet en général ?

Exemple sur Youtube vous préférer être guider par un algorithme qui va plus ou moins choisir quoi vous montrer ?

Ou le côté aléatoire et plus ouvert d'internet vous semble mieux ?
Suivre (0) 8

Réactions (8) Réagir

Personnellement, je suis pour les algorithmes. Mais ça reste un outil qui peut être plus ou moins bien utilisé.

Si tout était "aléatoire", ça favoriserait la quantité à la qualité. Donc oui, il y a des algorithmes commerciaux etc, mais dans le fond je trouve l'ensemble postitif
Ça dépend en grande partie de quel algorithme, on peut penser que l'algorithme de YouTube est réducteur et se base trop sur le populaire, mais il lui arrive de recommander des vidéos moins connues, pas forcément récentes et de même pour les musiques. C'est con à dire mais c'est grâce à l'algorithme YouTube que j'ai découvert Stupeflip, Slowdive, la musique dub et pleins d'autres artistes qui ne sont pas très connus en dehors de leur genres.
Ancien membre
Ça filtre les données par centre d intérêt, pratique pour ce qui t'intéresse, dangereux pour ce qui ne t'intéresse pas...

Ça débouche sur un bocal de la réalité bien plus parlant politiquement.
Si t es de droite, on peut te filtrer des infos que de droite, si t es d extreme gauche, pareil.

En règle général, même pour ce qui n est pas de la politique, ça a tendance à faire croire que la réalité tourne autour de tes intérêts (exemple avec les NFTs, qui pour certains sont un concept révolutionnaire qui bouleverse le monde alors que d autres en entend parler que parfois)
Ancien membre
@ludoxe oui voilà y'a un peu un risque de ne s'exposer seulement à ce qui nous intéresse déjà et donc jamais changer d'avis un peu comme si t'allais à un restaurant et que t'avais une carte avec seulement les options qui devrait l'intéresser 😅
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.