Forum Actu

Forum Actu

Ancien membre

Gouvernement actuel

Tout le monde critique le gouvernement depuis des années mais personne n'arrive a faire pour le mieux... alors voilà une question qui suscite de l'intérêt et du raisonnement

Selon vous, que faudrait-il ajouter au gouvernement actuel (Français j'entends par là) pour qu'il soit parfait ? Ou en tous cas meilleur qu'aujourd'hui ?

Si vous étiez à la tête du gouvernement, que feriez-vous afin de rendre la situation a la limite du parfait, ou ne serais-ce que bien pour que tout le monde soit content ?
Suivre (0) 14

Réactions (14) Réagir

Ancien membre
Les politiciens idéaux seraient ceux qui agissent sans colère sans bonté sans haine ou zèle et sans amour ou exaltation.
(Ca provient de Psycho-pass ep19). Je trouve que c'est une bonne approche de la politiques , pour moi un gouvernement parfait peut pas se permettre des erreurs causées par des êtres humains (ex: pots de vin etc...) une machine qui analyse tout froidement pourrait éviter ce genre de problèmes. Même si on perdrait le facteur humain qui est très important. Après je suis pas le mieux placé pour parler d'organisation politique, je suis même pas capable d apprendre mon emploi du temps^^
Ancien membre
- pas d'étiquettes politiques avec un parti
- des gens qui connaissent les soucis et non pas des politiciens. Genre un médecin au ministère de la santé, un artiste au ministère de la culture etc... (je généralise, mais il y a de l'idée)
- je pense aussi que les ministères ne devraient pas être représentés par 1 personne mais par un groupe de personnes qui seraient issus de toutes les "classes" de la société (5-6 personnes)

- suppression du Sénat et de l'Assemblée Nationale pour mettre en place une Assemblée Consultante, qui proposerait les lois, en discuteraient les points d'améloriation etc...
- chaque département/région/voire villes pour les grandes villes éliraient au cas par cas des personnes qui les représenteraient et qui après consultations donneraient leur aval pour l'application des lois
- un leader au dessus qui n'aurait aucun pouvoir de décision mais qui coordonnerait le tout

- organisation de référendum pour les lois importantes et touchant tout le monde (mariage homosexuel, retraites, la loi du travail)

- transparence dans les projets de loi.
ça me paraît déjà des bonnes bases pour un bon régime démocratique
Ancien membre
@shad-2 J'aime bien ton idée ! Tu partirais donc plus vers un côté mieux organisé au seins du gouvernement pour toi donc. C'est intéressant, j'aurais bien aimé voir c'que ça aurait pu donner tout ça 🙂
Ancien membre
Ah là ce débat. Personnellement la politique je ne vais pas mentir ... je m'en fous mais il y a une chose que je hais plus que tous. C'est les gamins aux lycées critiquant ce qui ne connaît pas à base de. "La réforme orthographique il y a bien plus important en France" ou "La demi-mesure ça pût pour les attentats faut taper dans le nerf de Daesh" Sans aucun argument hein. Juste "s'pas bien ils parlent mais ils ne font rien". Pour vous tous ayant ces pensées sans arguments juste une chose. Rome ne c'est pas construite en un an. Une politique pour un pays aussi important que la France (d'un point de vue économique, culturel et historique) n'est absolument pas à prendre à la légère. Les réactions "lente" ne le sont pas elles sont réfléchis, longue à mettre en place mais notre gouvernement se bat pour ça. Je pense que c'est la nature humaine, se plaindre de ce que nous ne connaissons pas! Quand on se plaint on argumente et on ne balance pas des jugements à la pelle sans fondement ou argumentation.

Ouais j'y connais rien donc oui je ferme ma bouche sur le côté purement politique. Je suis meilleur dans le point de vue économique et par exemple je peux vous dire que la réforme orthographique n'est pas réfléchis mais seulement promus et mis en avant par le gouvernement. C'est l'académie qui travaille dessus non pas notre gouvernement. Je sais je m'éloigne mais ce genre de commentaire m'avait énervé je voulais donc juste le souligner.

Mon avis sur le gouvernement c'est; regardés les pays voisins à nous et même éloigné. Vous comprendrez quand cette période dure de crise économique le gouvernement se démène pour garder la tête en dehors de l'eau. Pour vous imager la chose, dites-vous que monsieur le gouvernement à récupérer un corps connu mais qui au fil du temps n'avait plus de bras et qu'ont la jeté dans l'eau. Donc pour ne pas ce noyer il se débat comme un fou dans l'eau! C'est ce que je pense qui ce passe à l'heure actuelle et mon avis est que actuellement c'est la merde mais qu'on s'en sort quand même bien mieux que d'autres.

Ensuite, j'ai un bon nombre de connaissances qui se plaignent également. "Le chômage c'est pas cool!" bas ouais ! Et si vous vous bougiez et prenez ce qu'ont vos donnes? Regardez qui travaillent sur des bâtiments publics, aucun français enfin ... je me comprends je suis par discriminent et les gens de couleur sont tout aussi français que nous. Mais ils sont bien plus prêt à se battre pour survivre dans la merde économique que nous! Si les chômeurs prenez des métiers plus physiques et moins "zen" que les autres il y aurait beaucoup moins de problèmes!

Alors oui ce plaindre non stop c'est bien, on se sent exister comme ça mais faut aussi prendre conscience que ce n'est pas le gouvernement qui va faire bouger le cul aux petites gens. S'ils pensent touchés toute leur foutue vie les allocs c'est clairement la merde! Ouais c'était une espèce de coup de gueule et putain ça fait du bien!
À bon entendeur! 😉
- Modifié par Denporty ( )
Ancien membre
Personnellement, je ne trouve pas que le gouvernement français soit une démocratie. Une démocratie, c'est le pouvoir du peuple, pour le peuple et par le peuple, que les lois soient votées par un référendum, et pas une poignée d'individus corrompus qui nous dictent des lois, lois plus inutiles qu’intéressantes.
Mais bon, la plupart des moutons me diront que ce que je viens de dire est totalement faux.
La plupart des politichiens ont des € dans des paradis fiscaux, alors que nous, le peuple, devions payer une dette inutile, juste pour faire du profit.

En parlant de fric, je sais pas si vous connaissez la loi Rotschild (sortie il y a un bon moment), qui dit comme quoi les gouvernements n'ont pas le droit d'imprimer leur propre argent, mais doivent emprunter aux banques privées, pour plus tard leur rendre avec des intérêts.

Tout ce que je demande, c'est que les gens ouvrent les yeux, deviennent conscients, une Révolution arrivera bientôt, de plus en plus de gens ont conscience que les gouvernements mondiaux sont pourris
Ancien membre
Je m'excuse d'avance pour la forme, j'ai fait ça à la va vite du coup j'espère que ça restera compréhensible.

Personellement, je trouve que le gouvernement en place est totalement incompétent...
Hollande la plus grande blague du siècle...Il vous a fait réver et vous etes tombé dans le panneau.

Sa politique économique est totalement contradictoire, il veut lutter contre le chomage mais augmente les charges pour les sociétés. Il souhaite relancer la consommation dont le pouvoir d'achat des français mais il augmente la TVA, les impots etc etc TOTALEMENT illogique!
J'préfère pas parler de ses autres politiques ce n'est pas mieux...

Pour les sceptiques, demandez vous pourquoi la France est le seul pays de son envergure à avoir une croissance nulle depuis 2008 ( début de la crise).
Pourquoi la dette publique augmente plus vite que sous l'ère de Sarko malgré une hausse encore plus importante des impots?
Pourquoi le chomage à atteinds plus de 6,5 millions de demandeur?

Le problème ne vient pas seulement d'Hollande s'est notre système tout entier qui ne vas plus. Le capitalisme arrive peut etre à ses limites. Il est à bout de souffle, dettes publiques en constante augmentation, création de bulles spéculative etc.... mais ceci pourrait etre un autre débat.
Bref revenons à nos moutons, selon mon opinion, on devrait:

-Modifier de la Constitution (trop de chose ^^)
-Supprimer par moitié ou plus des sénateurs et des députés.
-Réduire leurs avantages en nature.
-Mise en place d'un dispostif de surveillance des dépences des collectivtés territoriales
-Mettre en place un système de fléxisécurité.
-Me mettre au pouvoir LOL.
Enfin il y a tellement à faire que si je devais tout mettre j'en finirai pas.. mais ce qui est sur la merde ne fait que commencer!

Pour répondre à Denporty,
-Tu ne connais pas assez le monde du travail pour affirmer qu'il y en a encore. Les "gens de couleurs" qui font les basses besogne, ce n'est pas d'aujourd'hui et ça ne risque pas de changer d'aussitot. De plus il faut savoir qu'il faut des qualifications (je ne parle pas du black) pour exercer ce type de métier, donc quand tu n'as aucune formation ni savoir faire c'est déjà beaucoup plus compliqué, qui est pour beaucoup le cas.
-On ne fait pas mieux que les autres loins de là, c'est sur si tu compares l'incomparable, la France est un pays puissant du coup ne faudrait il pas le comparer aux pays du meme qualibre? L'Allemagne, le Royaume Unis, Les Etats Unis ? Et dans ce cas ci bah on est derrière!
-La loi de la déchéance de la nationnalité est une pure honte!

Shad: Tu voudrais donner plus de pouvoir au peuple, mais selon moi s'est une erreur. Le peuple français est assez "ignare" concernant l'économie (sauf ceux qui s'interesse à l'éco ou qui en ont fait). Donc tu penses qu'ils seraient capable de prendre de bonne décision? Je ne pense pas parce que si on l'écoute on met le smic à 1600 euro hein ^^
Ancien membre
Je suis bien d'accord avec toi Zinzin, la preuve en ai à aucun moment j'ai critiqué les personnes ayant des arguments mais seulement ceux qui ne font que se baser sur les avis des autres. Sans fondement sans réflexion sans modération, ce qui emmène à un débat stérile.

En l'occurrence je suis d'accord avec toi sur plusieurs points :

"Personnellement, je trouve que le gouvernement en place est totalement incompétent..."
Effectivement, mais je me demande si cela est la faute du gouvernement ou de la situation mondiale actuelle. Comme tu le dis plus bas en ce moment l'économie mondiale s’essouffle et on arrive effectivement peut-être à la limite du capitalisme.

"Sa politique économique est totalement contradictoire, il veut lutter contre le chômage mais augmente les charges pour les sociétés. Il souhaite relancer la consommation dont le pouvoir d'achat des Français mais il augmente la TVA, les impôts etc. etc. TOTALEMENT illogiques! "
Comme je l'ai dit, il fait tous ça pour tenté de rester à la surface de l'eau et pas se noyer. Je ne les défends pas car je pense également que cette politique contradictoire amène petit à une crise plus importante que celle que nous connaissons depuis 2008.

"Pourquoi la dette publique augmente plus vite que sous l'ère de Sarko malgré une hausse encore plus importante des impots? Pourquoi le chomage à atteinds plus de 6,5 millions de demandeur?"
Malheureusement, il faut savoir que ces problèmes sont dus à plusieurs facteurs aussi bien de la faute du gouvernement par ses réformes à deux balles qui ont amené à l'exportation massive des entreprises françaises à l'étranger ..

"Le problème ne vient pas seulement d'Hollande s'est notre système tout entier qui ne vas plus. Le capitalisme arrive peut etre à ses limites. Il est à bout de souffle, dettes publiques en constante augmentation, création de bulles spéculative etc.... mais ceci pourrait etre un autre débat. "
Rien à ajouter tous est dit ...

"-Modifier de la Constitution (trop de chose ^^)
-Supprimer par moitié ou plus des sénateurs et des députés.
-Réduire leurs avantages en nature.
-Mise en place d'un dispostif de surveillance des dépences des collectivtés territoriales -Mettre en place un système de fléxisécurité.
-Me mettre au pouvoir LOL. "
D'accord sur absolument tous... attend wait wait te mettre au pouvoir euh ... wait wait ok ça m'vas ! LOL.

"-Tu ne connais pas assez le monde du travail pour affirmer qu'il y en a encore. Les "gens de couleurs" qui font les basses besogne, ce n'est pas d'aujourd'hui et ça ne risque pas de changer d'aussitot. De plus il faut savoir qu'il faut des qualifications (je ne parle pas du black) pour exercer ce type de métier, donc quand tu n'as aucune formation ni savoir faire c'est déjà beaucoup plus compliqué, qui est pour beaucoup le cas."
Je l'ai dit moi même mais je critique les gens qui peuvent avoir ce genre de discours à nous dire ouin ouin pas de travail alors qu'on leurs en propose et qu'ils refusent. Je peu te jurer qu'il y en a beaucoup en connaissant beaucoup moi même ^.^

"-On ne fait pas mieux que les autres loins de là, c'est sur si tu compares l'incomparable, la France est un pays puissant du coup ne faudrait il pas le comparer aux pays du meme qualibre? L'Allemagne, le Royaume Unis, Les Etats Unis ? Et dans ce cas ci bah on est derrière! "
Sur ce coup la effectivement j'ai ouvert ma bouche trop vite :/

"-La loi de la déchéance de la nationnalité est une pure honte! "
Je suis d'accord mais tu as du mal comprendre mes propos hein! Je suis pas pour la déchéance de la nationnalité.
- Modifié par Denporty ( )
Ancien membre
Autant pour moi Denporty j'pensais que tu étais un fidèle défenseur d'Hollande et que tu parlais sans réellement connaitre l'économie mais je me suis totalement trompé, bah oui tu veux voté pour moi tu ne peux que etre un bon économiste LOL

"Comme je l'ai dit, il fait tous ça pour tenté de rester à la surface de l'eau et pas se noyer. Je ne les défends pas car je pense également que cette politique contradictoire amène petit à une crise plus importante que celle que nous connaissons depuis 2008."
Sauf qu'ils auraient du apprendre à nager plutot que de prendre une bouée ;)

"Malheureusement, il faut savoir que ces problèmes sont dus à plusieurs facteurs aussi bien de la faute du gouvernement par ses réformes à deux balles qui ont amené à l'exportation massive des entreprises françaises à l'étranger"
Entièrement d'accord.

"Je l'ai dit moi même mais je critique les gens qui peuvent avoir ce genre de discours à nous dire ouin ouin pas de travail alors qu'on leurs en propose et qu'ils refusent. Je peu te jurer qu'il y en a beaucoup en connaissant beaucoup moi même ^.^ - " Effectivement j'avais un peu mal interprété tes propos, beaucoup refuse des emplois car c'est trop "difficile" je te l'accorde mais ça marche juste pour les jeunes parce que j'imagine mal un quinquagénaire effectuer des taches aussi merdique que certaines interims proposent...

"Je suis d'accord mais tu as du mal comprendre mes propos hein! Je suis pas pour la déchéance de la nationnalité."
Je n'ai pas dit que tu étais pour j'ai juste mis une loi pourrie faite par notre gouvernement actuel mais j'avoue que des fois j'oublie les sujets et les verbes et parfois les COD dans mes phrases qui rend la compréhension un peu compliqué 😃
Ancien membre
Bas si justement, regarde le débat qui en sort est constructif et intéressant la preuve en découle un échange de point de vus constructif et qui prend en compte les arguments des deux partis.
Ancien membre
réduction de la dette publique en fessant des économies :

- réduction du nombre d élus au sénat et assemblé national
- baisserai leur salaire ,leur train de vie( c est a dire moins de voiture pour les elus ,je vendrai une bonne partie des biens immobilier qui ne serve a rien ) .

J'augmenterai les taux bancaire (livret A, PEL,...) pour inciter la population à épargner de nouveau

je supprimerai la quasi totalité des loi du gouvernement hollande

aide aux entreprise pour qu ils embauchent "vraiment" (l état a versé beaucoup de millions ils ont quasiment pas embauché avec cet argent)
Ancien membre
ZinZin je ne pense pas que ce soit forcément bon de prendre les États-Unis en comparaison vu leur qualité de vie ( quasi inexistante de sécurité sociale ).
Je pense aussi que ce serait bien de réduire fortement le salaire des politiques, sachant que pas mal de députés et sénateurs ne vont quasiment jamais aux assemblées. Et aussi les obliger à y aller quand ils sont concernés.
Il y a aussi autre chose, les anciens présidents sont toujours payés une fortune (quelques milliers d'euros) jusqu'à leur mort. Je trouve ça complètement stupide.
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.