Ancien membre
Les pays scandinaves, c'est pas les pays latins, hein...
Par chez nous, on se contente très bien de rien glander si on nous file du fric sans rien demander en contrepartie.
Dans la mesure où le revenu de base serait inconditionnel, il remplacerait, de fait, toutes les aides sociales, aides qui sont financées par différents prélèvements obligatoires, notamment sur le revenu, le patrimoine, etc.
Si moins de gens bossent (ce qui serait le cas, faut pas s'leurrer), y'a moins de rentrées fiscales, pour financer cette mesure qui, pour être cohérente, devrait permettre à chacun de vivre dignement (tu parles de "salaire), donc on va dire entre 1000€ et 1500€ pour toute personne de plus de 16 ans (je te laisse faire le calcul).
Moi ce qui me dérange, c'est que les calculs des gens qui prônent le revenu universel sont idéologiques. Ils veulent le financer, notamment avec l'impôt sur le revenu, la CSG (que par ailleurs, ces mêmes schyzo voudraient supprimer, pour beaucoup), les revenus du patrimoine, l'évasion fiscale et l'ISF (qui n'existe plus et qui de toute façon est un impôt absurde). Donc ils se basent en grande partie sur l'idée qu'on va ponctionner les riches un max ; donc sans eux, c'est pas possible (c'est très schyzo ça aussi).
Exemple : tu parles des Arnault (qui, ne t'en déplaise, financent l'économie, les arts, les fondations, les sociétés, des dizaines de milliers de gens donc bon, la mesquinerie mélanchoniste, lol...) : ces gens sont riches, oui, tant mieux pour eux. Juste, si tu veux les saigner pour financer ta mesure, eux, bah ils ont les moyens de se tirer (et le feront, et l'ont fait à cause de l'ISF (beaucoup reviennent depuis sa suppression, et contribuent donc à nouveau)). Bah t'es baisé.
Admettons ils ne partent pas : OK, tu les ruines, et après ? Bah t'es baisé.
Donc il faut trouver comment financer cette mesure au coût exorbitant ; et ça, personne n'a trouvé.
Oui, c'est une belle idée. Est-elle applicable en France ? Clairement pas. On pourrait, éventuellement, imaginer, au mieux, filer entre 200 et 400 à tout le monde au travers de crédits d'impôts, etc., mais là clairement ce serait une arnaque car notre système de santé et de retraite serait menacé et seuls ceux qui ont un gros salaire pourraient se bien soigner et terminer leur vie dignement, et là on t'entendrait dire : "ce revenu de base est une invention des riches pour affaiblir les peuples, c'est honteux, vite, tout le monde dans la rue avec un gilet jaune pour cracher sur l'Etat : révolution !!!!"