Forum Actu

Forum Actu

Ancien membre

Suite attentats

Les attentats qui ont frappé la Belgique sont d'une force similaire à ce que la France a vécu en novembre dernier. Cependant, je trouve que, malgré la proximité, nous sommes moins concernés par les attentats en Belgique en comparaison de ceux en France.

Trouvez vous cela normal ? Sommes nous trop nombrilistes ? Est-ce que ce comportement est similaire en Belgique (peu concerné en novembre et très concerné aujourd'hui) ?

Bref je m'interroge et j'essaie de comprendre...
Suivre (0) 19

Réactions (19) Réagir

Ancien membre
Je ne me suis sentie ni touchée par ceux en France, ni par ceux en Belgique. Suivant l'actualité du monde entier, je vois tous les jours les violences que font les fous aux innocents, et crois moi, il y a vraiment peu de morts dans nos pays.

Alors parce que c'est pas des européens ou des américains on s'en branle, mais quand tu le sais, tu vomis sur l’égoïsme dont fait preuve notre société occidentale. Et ça m'atteint de moins en moins, car la violence, on s'y habitue.
Que ça soit en France ou pas je me sens touché, mais cependant c'est vrai que certains français ne se sentent pas concernés, mais je pense que y a qu'en France qu'il y a ce genre de comportement
Ancien membre
J'en ai rien à foutre.

J'en ai rien à foutre par honnêteté intellectuelle; c'est à dire que j'en ai rien eu a foutre des attentas qui ont eu lieu au Mali ou en Turquie alors je ne vois pas pourquoi je devrais en avoir quelque chose à foutre de ce qui c'est passé en Belgique.
Bonjour @ludi681 .

Des millards d'être humains meurent chaque secondes. De mort naturelle, douce, violente, atroce, etc. Es tu touchée par cela ? Trouves-tu cela normal ? Es-tu trop nombriliste ?

Je suis moins touché par ce qu'il c'est passer en Belgique par ce que lors des attentats en France j'étais collé sur BFMTV, choque je n'est pas faite pour la Belgique.

Oui c'est triste, mais tout comme pour la France la majorité des gens passeront à autres chose très rapidement et avec la réflexion et le recul, oui c'est parfaitement normal.
Ancien membre
Je suis " Bruxelloise".
Et ça m'a touché à contrecoup.

Le matin, l'aéroport pète chez nous. Je sais que c'est grave mais ça me soulage que ça pète. Oui. On s'y attendait et je me disais. "Voilà, c'est arrivé". Je scud même.
Je souffles à moitié, ça c'est passé loin encore à 25 minutes en voiture de Bruxelles. J'espère que c'est pas trop grave sans plus.

Je vais vers les cours, ils sont déjà perturbés. Et la nvlle news ça a sauté dans le métro a 2 pas de chez nous.
Et la c'est PDM sur PDM dans ma tête. On comprend rien.
Personne ne comprend et sait comment réagir. Tout le monde telephone/SMS essaye de joindre famille pour rassurer.
On stress.
On prends tous ce metro pour aller au cours ou sortir au centre ville s'amuser.
On passe par cette station.
Un lycée est tout proche on a des connaissances aussi là-bas. 1h plutôt... La rame métro sautait.. Beaucoup plus de jeunes primaires et secondaires seraient victimes aussi.

Vivre cette journée à été lourde.
Et quand on a commencé à voir les images du métro. On s'est TOUS senti mal.
Le lendemain matin, j'ai failli pleurer. Je me suis retenue.
Beaucoup ne sont pas venus aux cours.

C'est con, l'aeroport a péter. Je ressens tjs rien pour ce lieu et ces victimes même si j'ai déjà pris l'avion là-bas. Ça me touches pas.

Le métro... Ce même métro que je prends moi, ma famille, mes amies, amis, potes,... XXX fois jour, semaine et an... Putain de
Merde... C'est dur.
C'est un ressenti difficile à décrire aujourd'hui encore.

On va passer plus tard avec des amies voir, c'est qu'à 15-20 minutes à pied de notre bahut.

Ces événements ne touchent que si ils sont vraiment proches, que si tu es touché personnellement ou encore hyper sensible.

C'est qu'un événement parmi tant d'autres. Et Il s'est juste passé à côté de chez moi... C'est tout.
Ancien membre
Très heureuse d'avoir eu le retour d'une belge.

C'est mon sentiment aussi. D'ailleurs, il s'est passé des choses en Afrique également et je n'en ai même pas fait mention. Cela prouve bien que lorsque quelque chose se passe chez nous, nous sommes d'autant plus affectés.

Je rebondis également sur certains posts. Je suis bien consciente que dans le monde, il y a des gens qui meurent (accident, vieillesse, maladie, malnutrition, meurtre...) mais là les morts n'ont rien demandé à personne, tout comme un accident vous allez dire. Mais là ce sont des personnes qui viennent pour tuer tout simplement et nuire. Un accident reste imprévu alors que cela est une action planifiée.

En tout cas, je suis contente d'avoir vos réactions et commentaires...
Ancien membre
@ludi681

Oui même en discutant un peu avec des Belges d'autres regions ici. Le ressenti est différent de la capitale.

On est passé avec mes amies à la station maelbeek et on a déposé des petites bougies.
Le lieu n'est pas encore trop bondé (car la rue est juste ouverte depuis ce matin) de traces de soutien au contraire du centre ville plus loin ou la Bourse et le pietonné entier est recouvert.

L'entrée principale est invisible derrière voitures polices et panneaux protections, l'autre ici en photo est fermé.

Pleins de journalistes, TV,... C'était bizarre.

On entend ou voit plus d'avions à Bruxelles... C'est fou. Juste le vol incessants des helicos police encore le soir.
Ancien membre
Quand la France est touchée ça nous concerne forcément de manière plus forte que la Belgique. Tout d'abord à cause du patriotisme mais aussi de la proximité géographique et enfin le nombre de mort bien que la Belgique est payé un lourd tribut avec plus de 30 morts ce n'est pas comparable aux 130 de Paris. Et de toute manière là n'est pas la question. Nous devrions plutôt nous interroger sur la date d'une intervention en Syrie pour éliminer la mauvaise herbe à la racine. Nous devons assumer nos responsabilités en tant que démocratie pays des droits de l'homme et surtout du fait que les terroristes ne sont pas 2-3 conspirateurs au fond d'une cave mais plusieurs dizaines de milliers en Syrie, en Irak et maintenant chez nous c'est une guérilla urbaine qui est en train d'arriver sur notre territoire.
Ancien membre
@matmat91
On est pas la à comparer le nombre de victimes... C'est pas un concours.
On est pas la à chercher justice...
Ou chercher les auteurs...

On repond à la question de Ludie sur les sentiments éprouvés par rapport à ces événements.

"Et de toute manière là n'est pas la question."
Si tu veux détourner le sujet fais ça dans un autre topic du forum, ils existent déjà en plus.
Respecte l'auteur du sujet, c'est sa question et elle est légitime.
Ancien membre
Oui tu mélanges tout @matmat91
On s'en fout qu'il y ait eu 1 ou 10000 morts... A partir d'un seul mort, cela est grave. Ensuite tu parles d'aller faire la guerre en Syrie et en Irak... Mais là tu veux reproduire le schéma des terroristes... S'en prendre à un pays et pas aux réelles personnes concernées par tout cela.
Bref merci @auroreboreale pour ton soutien
Ancien membre
Ces attentats ont un lien direct avec l' attestation de Salah Abdeslam !Mais préparez vous à l'invasion de terroristes en France ! L'armée française à besoin de votre aide (C vrai en plus) !

Dans 15-20ans,la France est prise par l' État Islamiste ! 😢
Ancien membre
Vous avez visiblement rien compris c'est comme si vous disiez vous AuroreBoreale et ludi681 bah la guerre du Golf et la Seconde guerre mondiale c'est la même chose un peu de respect pour les victimes de plus contrairement à la France la Belgique n'a pas attaqué les terroristes c'est ça le plus triste. Sinon à part qu'une coahlition de pays alliés puissent envahir la Syrie et l'Irak pour nous débarrasser des terroristes tu veux faire comment?
C'est pas en envahissant toujours plus de pays du Moyen Orient qu'on se débarrassera des terroristes. Ca vous a peut-être échappé, mais c'est globalement pas des gens de là-bas qui nous en veulent au point de se faire sauter au milieu d'une foule, mais bien des citoyens français/belges (dont les origines de leurs parents, voire grand-parents, sont plutôt à chercher du côté du Maghreb, soit à plus de 3000km des pays comme la Syrie ou l'Irak, soit davantage que la distance Paris-Moscou).
Bref, les Merah, frères Kouachi, Abaoud/Abdeslam etc.. c'est juste des pauvres types à la base, des paumés.. qui ne croient fondamentalement pas davantage à l'idéologie d'un "Etat islamique" dans lequel ils se feraient bien chier, qu'ils ne se sentent réellement concernés par ce qui peut bien se passer au Moyen-Orient. Tout cela n'est que prétexte pour canaliser le besoin qu'ont ces petites frappes d'être reconnus, de devenir des caïds que le maniement d'armes de guerre fait bander (tout comme de rouler en BMW, dealer du shit et avoir plein de gonzesses.. et passer plus de temps à jouer à Call Of ou GTA qu'à étudier le Coran et faire sa prière, parce que c'était ça le quotidien de nos méchants "islamistes" jusqu'alors) . Avoir le pouvoir de vie ou de mort sur quelqu'un, quand t'es un raté qui n'a pas accompli grand chose dans sa vie, c'est plutôt grisant, alors tu bourres le crânes d'idées merdiques bien haineuses empreintes d'un semblant spiritualité et tu glisses une kalash dans les mains du premier guignol venu et le tour est joué. Bref les terroristes made in France d'aujourd'hui n'ont plus grand chose à voir avec leurs ainés du GIA ou d'Al Qaïda que l'idée d'une guerre sainte motivait réellement et venait de loin pour accomplir leurs méfaits.
Donc foncièrement ça changera rien à notre problème d'aller péter la gueule à des barbus ça et là au Moyen-Orient, alors que les origines du terrorisme en France/Belgique sont avant tout sociétales. Mais bon c'est forcément plus acceptable de se convaincre de notre problème c'est les "autres", et que notre société est irréprochable.
Ancien membre
@matmat91
Non, tu es serieux là? :/
On est irrespectueuse de victimes de guerre mondiale et golfe? C'est quoi cette comparaison? Relis le post de Ludie et les questions encore une fois.

Je vais pas te faire un cours de français et t'expliquer ce qu'est le hors sujet quand même ? Ou le détournement de sujet?
Respecter l'énoncé et l'auteur du sujet?
As tu un problème de compréhension de l'énoncé ?
(Demande a ton prof de français, de philo de t'aider si tu as difficultés. Qu'il lit le sujet et tous les commentaires)
On parle " d'empathie, sentiments, de la psychologie " par rapport à des évènements, ici graves.

La recherche de solution du problème terroriste est total hors sujet. Tu veux parler de ça, tu es libre de créer autre sujet dans le forum ou faire revivre un ancien sujet.

@rape-me c'est bien écrit et intéressant mais cfr ci-dessus 🙂

@ludi681
La Belgique parle toujours de la Belgique dans tous les médias.^^
10 jours après, la vie a bien repris.
Mais Bruxelles est toujours fortement touché et on est sans cesse obligé d'y repenser par la force des choses.
On est limité dans nos transports: moitié station métro ouvert et uniquement de 7-19h.
Les commerces et hôtels sont vides.
Les cinémas vides. La vie nocturne... Je verrai bien ce soir lol. Le week-end passé c'était mort.
Je crois que pour le moment les bruxellois ont bougé leur attention vers les conséquences et difficultés de vie engendré par les attentats.

Le pathos, les pleurs reviendront dans le coeur et l'esprit des bruxellois quand on enterrera les premières victimes.
Ancien membre
@rape-me je suis plutôt d'accord avec toi concernant que le problème ne vient pas de l'état islamiste en premier lieu mais que notre société actuelle a une part de responsabilité. Néanmoins l'état islamiste cherche justement à "recruter" ces gens un peu paumés pour les embrigader et notre société n'a rien demandé. Ils profitent de cette ouverture liée à la situation actuelle...

@auroreboreale c'est toujours appréciable d'avoir un retour belge sur ce sujet. En tout cas, mon ressenti me semble avéré. Plus cela est proche de toi, plus cela te touche, plus cela t'affecte. L'oubli arrive aussi beaucoup plus vite, plus cela est loin et moins on est directement concerné...
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.