Forum Actu

Forum Actu

49.3 - Loi Travail

Bon, alors d'abord, tout débordement est interdit, merci de ne pas aller trop loin les enfants. Alors juste une question, que pensez vous du 49.3 qui est utilisé pour faire passer la Loi Travail ?

Explication simple du 49.3 : https://www.youtube-nocookie.com/watch?v=NBcwvU2QHWg
Suivre (1) 18

Réactions (18) Réagir

Cndt de la merde -_-' elle est juste la pour faire passer la loi sans prendre compte de la population, sauf que le principe d'une democratie c'est "le pouvoir au peuple". Problème avec cette utilisation de cette loi pour faire passer la loi du travail sans prendre avis sur les grève et le nombre de manifestant ça prouve que cette loi n'est pas la pour le peuple mais pour le gouvernement en vérité -_-'
Ancien membre
Je n'arrête pas de le dire, les terroristes feraient mieux de se faire péter à l'Élysée, ils rendraient un fier service à la France toute entière.

Non, plus sérieusement, le 49.3 est un outil de dictature, utilisé en dernier recours lorsque le Gouvernement sait qu'il est dans la merde et n'arrive pas à faire passer une loi pour leur petit business.

J'espère sincèrement que la Motion de Censure sera votée et qu'une fois le Gouvernement dissout, des mesures seront prisent à l'encontre d'El Khomri, Valls et ces autres détritus.
Désolé, j'ai essayé de rester calme dans mes propos mais j'ai du mal en voyant cette situation, ça me met hors de moi.
Ancien membre
De toute façon, je le pense depuis longtemps et on tend à y arriver, les Gouvernements seront bientôt contrôlés par les entreprises et non les Présidents, la loi El Khomri en est la preuve réelle.
Mais sinon au lieu de débiter les mêmes petites phrases clichés vues et revues sur ce projet de loi El Khomri que manifestement beaucoup n'ont pas pris la peine de lire, vous proposez quoi à la place? Ne rien faire? laisser le marché du travail dans son état actuel sachant que ça fait des décennies que notre système ne fonctionne pas et produit inexorablement toujours plus de chômeurs chaque année?
Allez-y postez vos idées. Être contre tout c'est bien, mais ensuite..?
@morflex c'est la droite qui jubile , il en rêvait depuis longtemps , il y a modifieront en pire une fois au pouvoir .
D'ailleurs il y a une loi similaire en Italie le Jobs Act , qui ne fonctionne pas très bien le chômage fait du yo yo .
- Modifié par [Anonyme] ( )
Ancien membre
@rape-me Et bien puisque tu en parles, vas-y, proposes donc tes idées.
J'en ai marre de ceux qui osent dire "Fermez vos g***les et essayer de trouver des solutions au lieu de vous plaindre, vous qui n'y connaissez rien", alors que ces mêmes personnes ne font rien de plus et n'en savent la plupart du temps pas plus, si ce n'est autant, que nous.

Nous débattons sur le sujet, nous en avons le droit et nous avons aussi le droit de ne pas vouloir donner tout ce pouvoir aux patrons. Mais bon, d'après certains, nous devrions toujours être d'accord avec ce que le Gouvernement fait et toujours dire oui comme de vulgaires petits moutons. Toi tu fais ça si tu veux, nous nous voulons faire entendre notre colère, chacun ses choix.
@rape-me -_-' désoler mais moi j'ai plein d'idée et si sa se trouve un jour je me presenterzi a une présidentielle qui sais '^' mais moi je suis contre tout se pouvoir au patron, et surtout contre le fait qu'ils ont fait passer cette loi grâce au code-49-3... Ce code c'est un outils de dictature qui dit "le peuple ne veut pas, et bien il ferme sa bouche et je fait quand même passer la loi"
Ça me fait un peu rire quand j'entends parler des grèves et manifs.
Elles n'étaient absolument pas impressionnantes, juste quelques clampins.

Quant aux clichés du genre "ouin on va pouvoir se faire virer du jour au lendemain"... C'est déjà le cas !
Les entreprises utilisent massivement l'intérim parce que le CDI est trop risqué.
Avec de la flexibilité, il serait plus facile d'être embauché... mais bon, les français préfèrent rester au chômage et faire dépenser à la France de l'argent qu'elle n'a pas...
Personne vous interdit de "débattre" (on notera l'usage des guillemets, parce que dans un débat il y a généralement plusieurs idées qui se confrontent/s'échangent, là c'est juste un ramassis de resucée de petites phrases relayées par le genre de personne dont la vidéo est dans le 1er post, qui n'a sans doute jamais vraiment bossé de sa vie. Enfin grand bien lui fasse s'il réunit qq personnes sur sa chaîne youtube anti-système, bonjour l'oxymore).
Bref en attendant qui est le mouton? car je n'ai vu que des bénis oui-oui à votre discours là. Tu dis que le gouvernement n'est pas majoritaire, pas même dans ses propres rangs, donc logiquement les opposants le sont si je comprends bien, pourtant c'est ceux-là même qui ne seraient pas des moutons. Au final t'es surtout dans les mêmes rangs que la Droit pour le coup, qui "s'insurge" contre cette loi. Quel rebelle tu fais..
Non mais dans l'absolu pour toucher un peu le sujet du topic , 49-3 c'est de la merde on est d'accord, ça ne devrait pas avoir de raison d'être dans une démocratie, mais bon tous les gouvernements depuis 30ans y ont au moins touché 2-3 fois (45 fois pour être exact depuis la fin des années 80). Mais bon c'est essentiellement pour couper court aux débats à l'assemblée qui s'éternise et manoeuvres politico-politiciennes dont l'unique but est de tout bloquer en déposant notamment des amendements par milliers. Et avec le recul ça a tout de même permis de bonnes choses.. On est par exemple pas mécontents aujourd'hui d'avoir le choix sur notre opérateur internet et de ne pas subir le total monopole de France Télécom, notre porte-feuille peut ainsi dire merci à un 49-3 sur une Loi légiférant du statut dudit opérateur et ayant permis l'arrivée de la concurrence dans la foulée. Idem pour la création d'un fond de solidarité vieillesse, pour la maîtrise des dépenses de santé etc etc.. des trucs utiles quoi. Le réel problème c'est surtout nos parlementaires, qui n'ont que faire de savoir si c'est bon ou mauvais, mais qui répondent simplement à des manoeuvres d'appareils politiques en vue d'élections futures, contraignant ainsi les gouvernements à contourner les laborieuses procédures démocratiques.. Voilà c'est pourri, c'est notre système parlementaire qui veut ça.

Après pour ce qui est de proposer des idées, je vois pas trop en quoi c'est à moi d'en proposer, ce n'est pas moi qui m'oppose ici. Moi je suis plutôt pour le projet de loi, il est perfectible et ça tout le monde en est bien conscient, mais ce n'est pas gravé dans le marbre et est appelé à être modifié, ajusté. Et pour info il ne fait que donner un cadre juridique à des choses qui existent déjà mais qui aujourd'hui bénéficient surtout d'un grand flou, qui peut aussi bien profiter à l'employé qu'à l'employeur (mais il serait bien naïf de penser qu'à ce jour c'est le 1er à qui l'on donne le plus souvent raison). C'est plutôt positif à mon sens que d'éclaircir ce qui mérite de l'être. Je lis par ailleurs beaucoup ça et là que ce sera la porte ouverte à toutes sortes de licenciements de masse, que les grands patrons vont s'en donner à coeur joie etc.. alors que dans la réalité là encore ça définit juste au regard de la loi les conditions d'un licenciement économique. OUI des entreprises qui seront en situation financière délicate auront le droit de procéder à des réductions d'effectif. Quoi de neuf me direz vous? bah rien en fait... Mais ça ne donne toujours pas plus le droit aux licenciements abusifs ou dont l'unique but est de faire monter le court de l'action d'un grand groupe par exemple.. Mais bon là encore faut pas se leurrer, on arrivera toujours à contourner la loi. Ca existait jusqu'ici, ça existera encore.
J'ai pu lire aussi, et c'est là que les jeunes se sentent semble t-il le plus concernés, que les derniers arrivés dans une entreprises (et donc forcément les plus jeunes la plupart du temps) , seront les premiers touchés en cas de licenciement massifs et les moins bien dédommagés. Je sais pas si vous êtes sérieux, mais si vous pensiez sincèrement disposer des mêmes droits qu'un employé en place depuis 30ans dans la boîte, je rigole. Bah oui c'est la vie, tout se calcule toujours à l'ancienneté dans une entreprise, tu parles d'un scoop. Cela dit, avant de penser à se faire virer, il convient de bosser, et de se faire embaucher, c'est peut-être le plus important non? Et c'est là le but de cette loi à ma connaissance, pas juste donner le droit de virer tout le monde juste pour le plaisir de se faire détester de tout le monde, en assouplissant un peu le lien qui unit l'employé en CDI à son employeur, en cas de rupture de contrat, en donnant de la marge d'ajustement à l'entreprise, BREF à faire en sorte qu'un employeur hésite moins qu'aujourd'hui à embaucher quelqu'un.
Ca marchera peut-être, ça marchera peut-être pas. Mais dans la mesure où jusqu'ici l'immobilisme et le fait de ne surtout rien faire pour ne pas froisser la populace, ne fonctionne de toute évidence pas, PEUT-ETRE qu'une réforme n'est pas un mal et que ça mérite de laisser une chance. Après tout si c'est vraiment si terrible que ça par la suite, on a déjà vu des lois passées en force être retirées suite aux contestations, n'en déplaisent à Mr De Villepin et son CPE à l'époque.
Mais je comprends quand on est jeune on a envie de se rebeller contre tout, surtout quand ça vient d'un gouvernement, ça occupe on va dire.. Contester pour le plaisir de contester et se donner le sentiment d'être quelqu'un avec de la réflexion tout ça tout ça.. je comprends, il faut que jeunesse se passe, comme on dit.
Et effectivement pour en revenir à la baisse du temps de travail, on a déjà eu de cesse d'en diminuer la durée, et parallèlement le chômage à toujours poursuivit dans le même sens, invariablement. Ca a peut-être amorti certaines hausses brutales du chomage en période de crises, mais ce n'est pas une solution visiblement, et si c'est une bonne chose pour l'employé qui l'est déjà, ça l'est moins pour celui qui aspire à trouver un travail aujourd'hui, dans la mesure où ça plombe un peu notre compétitivité.
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.