Forum Actu

Forum Actu

Suicide

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà fait face à cette situation ?
Suivre (0) 30

Réactions (30) Réagir

Certains disent que le suicide est un acte égoïste... Et moi je leur réponds que s'ils disent cela c'est qu'ils n'ont jamais été dans cette situation. Pour qu'une personne en arrive au suicide c'est qu'elle a enduré tellement de choses qu'elle ne peux plus en supporter. La tentative de suicide est un appel a l'aide.
Tu comptes essayer de te suicider ? Moi personnellement j'avais essayé. Une amie aussi. Des connaissances aussi.
Je pense que c'est une manière de fuir et de pas être psychologiquement (de façon provisoire) d'assumer ses "problèmes".
Ancien membre
Bien que je n'ai pas tenté cet acte, j'ai eu bon nombre d'idées noires durant ma jeunesse (13-18 ans) car je ne m'aimais pas, peu de personne m'aimaient et parce que je me trouvais en dessous de tout le monde. Aujourd'hui j'ai presque un avenir tracé dans le domaine que j'aime, j'ai trouvé des amis sur qui je peux compter et je suis fier de ce que je suis et de mes compétences que je pourrais mettre à profit pour aider les gens.

Alors oui, pour moi le suicide est un acte égoïste car il fait souffrir nos proches et parce que la plupart des suicidaires sont des jeunes n'ayant pas encore goûté au plaisir de la vie et veulent attenter à leur vie uniquement car ils se font plaquer ou pour d'autres histoires minimes comparées au reste de leur vie. Et tu dis que c'est un appel à l'aide ? Il existe des numéros de téléphone pour aider (Voir dans les partenaires du site, en bas), des personnes pouvant nous écouter, etc.

Avec le recul que j'ai aujourd'hui et ayant eu de très grosse période sombres, je peux te dire que le suicide n'arrange rien et la plupart des jeunes utilisent cet acte uniquement pour s'attirer le regard des gens, devenir un intérêt qui passera très vite. De plus, ce sont ceux qui en parlent qui ne passent jamais à l'acte, crois moi, plusieurs personnes de mon entourage m'ont fait le coup, elles sont toujours vivantes car c'était du faux (Le malheur peut être et devait sans doute être vrai par contre, je le conçois).

Je me rend compte que je peux avoir des mots forts, mais je tiens à signaler que le suicide est un réel problème pour les vraies personnes atteintes de troubles sociaux et nécessitant une véritable aide et je les encourage à en parler au plus vite à un adulte de confiance, lui saura quoi faire et conseiller.
Ancien membre
pour moi le suicide est un acte non egoïste mais lache ! durant toute ma scolarité j'ai subie des moquerie on me mettais a l'ecart ça se passe pas bien a la maison ect... mais il faux endurer tout cela . cela nous rend plis fort et si jamais quelqu'un t'embete ramene ta gueule et fait lui bien comprendre que ça t'emmerde et que si il continue il va s'en prendre plein la tronche ... enfin perso c'est ce que j'ai fait . la personne ne m'a pas cru et elle a finis avec quelques dents en moins ... voila mon avis.
Ancien membre
tu es come tu es . assume toi et defend tes opinions! soit fier de toiet de tes actes! si il y a des rabajoie et des personnes qui te critique c'est qu'elles sont jalouses !
Ancien membre
Lorsque sa va pas ou que quelque chose te bouf parles en t'enferme pas
Il est vrai que defois on n'a tendance a penser que le suicide est la solution alors que c'est faux
En te suicidant tu laisse beaucoup de chose derrière toi
Rien ne s'arrange pour toi , tu te donnes juste la mort
Se battre pour mener la vie qu'on souhaite c'est une solution
( j'y ai penser, j'ai failli...mais j'ai été aider par un ou deux proches )
Quant j'y pense vouloir se donner la mort c'est montrer qu'on est faible
Alors qu'être fort c'est attendre que son heure sonne
- Modifié par Cayssie ( )
Ancien membre
Personnellement, étant bipolaire (selon le constat de mon entourage et de ma psychologue), je suis souvent en phase de dépression profonde. Cela se manifeste par des idées noires, des questions sur mon existence sur terre, nombreuses prises de médicaments, des mutilations (j'ai commencé l'année dernière avec un compas sur le bras et maintenant sur les jambes au rasoir..). Jai des cicatrices depuis quelques mois et j'essaie en vain de les faire partir, c'est très moche et m'empeche de me mettre en short alors que c'est l'été. Parfois j'ai des phases plus tranquilles, ou je me sens bien et normale et d'autres ou je j'ai de multiples projets et je suis très entoushiaste. c'est difficile au quotidien mais je m'accroche
Ancien membre
Merci @cayssie pour ta réponse j'apprécie ce soutiens... Le fait étant que je n'ai pas d'énormes problèmes dans ma vie, c'est juste une sorte de maladie psychologique et j'en souffre depuis a peu pres un an d'apres les pronostics et mon recul. Ca explique certains actes dans mon comportement pas toujours facile a comprendre. J'ai arrêté grace a l'aide de quelqu'un mais parfois je reprends, l'envie plus forte que tout, et surtout l'addiction.
J'ai essayé le fond de teint mais le mien ne couvre pas assez il a un bas coût. et pour la mer c'est pas top...
Ancien membre
@laptitepucedu37 essaye le traitement "bio oïl" c'est en pharmacie ou peut-être parapharmacie sa aide a effacé les cicatrices
Les addictions sa se soignent lorsque sa reviens cette envie de te mutiler retiens toi dis non et retient toi de le faire a force ton cerveau comprendra et sa commencera a cessée peut a peu
Je vais donner mon point vu , je ne trouve pas ça égoïste et lâche dans certain cas extrêmes. D'ailleurs la tranche la plus touchée n'est pas les jeunes adolescents mais , les jeunes adultes de plus 25 ans , les trentenaires et les quadragénaire et les quinquagénaires . Pour les suicides de problèmes sociaux genre rupture , dispute... ils peuvent être évités en parlant , aidant etc ... Le suicide ce n'est pas que les genre sociaux , je prends cet exemple y a aussi les maladies incurables .. et le suicide est la solution pour eux elle leur apporte la paix et la délivrance . Nous sommes qui pour juger une personne qui veut mettre fin à sa souffrance quand il ny'a plus de solutions et d'espoir et oui c'est une réalité il y a des cas on ne peux plus y rien faire pour eux , vous êtes à la place de de eux pour souffrir chaque seconde , heures , jours , mois , qui passe non , chacun à sa faiblesse et sa mentalité (je parle des cas plus extrême) .
- Modifié par [Anonyme] ( )
Personnellement j'ai été en profonde dépression, je suis passée par la destruction physique : cigarettes ,drogues , mutilation mais étant très pudique et honteuse j'ai toujours cherchée à cacher tout cela , donc toujours sur des parties invisible au autre , c'est pourquoi je ne met jamais de jupes ou en maillot cela fait 3ans et j'ai encore des cicatrices flagrantes sur les cuisses . J'avais arrêter lorsque ma mere a remarquée mes traces , nous avons eu une discution au final Ca n'a qu'empirer mon état , j'ai egalement fait une tentative de suicide . Par expérience je peux vous dire que même si une majorité pensent que le suicide est un effet de " mode " ou un " appel à l'aide " pour une minorité c'est absolument pas le cas , les " dépressions " d'ado à cause de problèmes de couple c'est totalement stupide et cela n'as rien à voir . Parler d'égoïsme peut être abusif si la personne concernée est poussée à le faire , subit des agressions verbales qui influence énormément la psychologie au point de vouloir se detruire . il m'es arrivé d'avoir une ou deux "amies " déclarant de mutiler afin de se faire remarquer pour attirer l'attention des autres ... Personnellement j'en ai jamais parler meme à mon amie proche ( meilleure amie si vous préférez ) jusqu'à aujd.
Ancien membre
[Anonyme] dans la vie il y'a toujours des solutions
Moi quand j'ai failli recommencé sur ce terrain la main qu'on m'a tendus m'a beaucoup aider
La société peut poussée des gens au suicide certes
Tu pense qu'aider mon prochain a s'ôter la vie est une bonne chose plutôt que l'aider a s'en sortir ? @laptitepucedu37 si tu veux on peut garder le contacte comme sa quand sa te prends tu me le dis est j'essayerai de te distraire pour oublier cette envie de te mutilé
Ancien membre
[Anonyme femme]
C'est vrai j'en n'ai eu a cause de mes dépressions
Enfin bon j'te comprends tu sais mais avec de l'aide on peut y arriver jparle pas de psy mais d'une vrai aide une oreille attentif ayant de la sagesse et du savoir dans tous sa
- Modifié par Cayssie ( )
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.