Forum Actu

Forum Actu

Ancien membre

Système politique

Bonjour, étant québecoise je me demandais comment fonctionne le système politique de la France?
Suivre (0) 3

Réactions (3) Réagir

Ancien membre
Le système politique de France, (Corrigez moi si j'ai faux les Français je suis Suisse donc Vala 😛 )

Pour faire court le système politique de la France est une République, cela signifie que le peuple vote, mais sur un seul truc : Ils votent 1 président. Si je ne m'abuse ils ne peuvent pas s'exprimer sur le reste. Les lois et compagnie sont décidé par le président et son assemblée.
Par contre chez moi c'est différent nous on vote pour TOUT enfin bref.

Corrigez seulement si j'ai faux mais il me semble que c'est comme ça que marche la politique Française :)
Bonne journée 🙂
- Modifié par Ethan_Golph ( )
Ancien membre
J'étudie la Science Politique et en plus je suis un français amateur de politique donc pour faire court le système politique français est semi-presidentiel. C'est à dire que le président à beaucoup de pouvoir (exécutif+dissolution de l'Assemblée Nationale+Référendum+article 16-possibilité de cumuler les pouvoirs en cas de crise grave-+il nomme le 1er Ministre en accord avec l'Assemblée Nationale). De plus il a des contacts étroit avec le pouvoir législatif (pouvoir bi-camérale-2 chambres ou assemblée- le Sénat et l'Assemblée Nationale) car le système politique français est fait de manière à ce que le président est une majorité à l'Assemblée Nationale afin de pouvoir faire voter ses lois à travers son gouvernement. Néanmoins le cas échéant il subit une cohabitation (le 1er Ministre et le gouvernement ne sont pas de la même couleur ou parti politique que lui) il se replie alors sur son pouvoir exécutif. Le président est élu au suffrage universel direct ce qui lui donne une grande légitimité ce qui justifie l'étendu de ses pouvoirs. Au contraire des États-Unis où la séparation entre les pouvoirs est stricte (régime présidentiel) et au Canada où on assiste à une Monarchie Parlementaire (le roi ou la reine en l'occurrence n'a pas de pouvoir réel sinon représentatif il est le garant de la démocratie) le pouvoir est détenu par le 1er Ministre. En France le Président est l'équivalent du roi(chef d'État) et à beaucoup de pouvoir on l'appelle donc parfois le monarque républicain.
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.