Forum Actu

Forum Actu

Cannabis : Pour ou contre sa légalisation et sa dépénalisation ?

Hey !
Comme c'est dans l'actualité :
Pour ou contre la légalisation et la dépénalisation du cannabis ?

Petit rappel :
Légaliser = Faire entrer dans le cadre de la loi
Dépénaliser = L'abolition de sanctions pénales pour certains actes

Personnellement :
Je suis pour sa légalisation et sa dépénalisation.
Car le cannabis est très bien au niveau médicale ( et au niveau récréatif aussi ahah ^o^ )
En plus une légalisation et un encadrement par l'état pour lui rapporter gros ( économie au niveau des forces de polices, gains au niveau des taxes ) Et puis, la qualité serait meilleur, se qui serait un plus pour les consommateurs.

Bref !
Et vous, qu'en pensez vous ?
Suivre (1) 29

Réactions (29) Réagir

Ancien membre
Je suis contre, enfin je pense que niveau drogue y'en a déjà assez procurable en France entre le chit et la beuh. Et même si c'est bon niveau médical, y'a pleins d'autres médicaments, et d'autre chose pour soigner des maladie ou pour aller mieux. :3
Ancien membre
Bof, quand tu vois le nombre de personnes qui s'intoxiquent au boulot, et qui foutent plus rien après, je sais pas si on est gagnant. Quand je vois le budget cannabis/weed/clopes de certains, je me dis que c'est pas un cadeau. Et les plus accrocs vont finir seuls, aigris, sans avenir, sans projet, rien, juste la flemme de tout, à part de dormir et de vivre sur le dos de la société. Assez ironique non ? Quand on sait que la plupart tombent là dedans juste pour se sociabiliser.

Je suis pas l'état. Je vais pas te faire de la prévention à deux balles sur les dangers. Je suis un mec qui bosse avec 40% de fumeurs/ et autres substances plus lourdes. Clairement, c'est chiant de bosser pour eux. Et quand tu fumes, t'as pas vraiment d'amis fumeurs. T'as vraiment que des potes de circonstances qui sont dans la même galère que toi. Le jour où t'as plus rien à partager, t'es plus utile, t'as plus personne pour venir te manger dans la main. Oui, c'pas comme ça partout. Mais c'est souvent ça. J'ai commencer à voir des gens fumer à 15 ans. J'en ai 24. J'ai vu.

Demain, tu légalises ? La génération 14/30 ans, tu la sacrifies. Ça va être Pompéleupe. Trop d’excès. C'est sure.
@Xilophea : Oui c'est sur c'est facilement procurable, mais la sa serait des endroits ou sa serais légal, avec des doses maximum etc. Et puis, la France interdit des médicament a base de molécules que l'on trouve seulement dans le cannabis, qui pourrais soigner ou améliorer la vie des patient de maladie très lourde ou incurable.

@LeBidule : Oui c'est vrai que y en a c'est vraiment une grosse dépendance, qui dépasse le cas médical et le cas récréatif, c'est juste fumer pour fumer. Et comme tu dis, il y a aura des excès c'est sûr. Mais j'aime bien regarder les résultats des essaies dans d'autres pays, comme en Californie ou c'est tout fraie.
Ancien membre
J'y suis contre, la drogue nous touche assez, pas moi en tout cas. ais légaliser le cannabis serais une grave erreur. On peux le légaliser pour une seule raison,la raison médicale.
Ancien membre
Pour ce qui est du cannabis , ma grand mère a une sclérose en plaques avancée , paraîtrait que du cannabis pourrait aider, chais pas trop comment...
bref je pense que si c'est legalisé a usage médical, ce sera plus facile de s'en procurer pour un usage personnel.
Voilà c'est tout ce que j'aais a dire
Ancien membre
En terme économique une légalisation du Cannabis serait vraiment très profitable à notre cher Pays...quand on vois les effectifs payé à infiltrer tous les réseaux, a arrêter les go fast,... Sans oublier que la légalisation permettrait de gagner de l'argent avec diverses taxes,...Ils l'ont fais aux USA dans certains états et l’expérience a été très bonne...
Puis au moins les gens se cacherait plus, ça éviterai bcp d’affrontements entre police et dealers,...Puis même s'il est illégal de s'en procurer aujourd'hui c'est vraiment simple et sans risque...Alors bon autant légaliser ça donc je reviens sur l'avis de Zatre...A mon avis, le minimum serait une legalisation à usage medical !
Ancien membre
Je pense que y a vraiment le pour et le contre.
Pour les raisons médicales je suis totalement pour. Après beaucoup de conséquences, des Bad trips par exemple, sont dues au fait des mauvaises qualité et la légalité pourrait certainement améliorer ça.

Est ce que la légalité permettrait à plus de s'en procurer? Non, je pense pas. Par contre je suis pas sûre que ce soit une bonne idée. Ethiquement, le fait que l'Etat soutienne et retire de l'argent de personnes droguees (notamment ceux qui ont une addiction), ça me pose problème.

Certaines personnes proposent des compromis comme des salons ou l'on pourrait fumer qu'a l'interieur. On prendrait du coup en charge les addicts et on aiderait ceux qui ont en besoin pour la médecine. Je sais pas si c'est une solution non plus.
@Zazabolica
"Ethiquement, le fait que l'Etat soutienne et retire de l'argent de personnes droguees (notamment ceux qui ont une addiction), ça me pose problème."
L'alcool ? Bien pire que le cannabis, mais pourtant l'état gagne beaucoup avec les taxes dessus et l'alcool est partout.
Ancien membre
Des gens vivent de la vente et de la production d'alcool. Je dis pas que l'alcool n'est pas un problème. Mais la drogue, c'est un problème qu'on peut encore empêcher de grandir.
On pourrait légaliser aussi l'exta, le speed, la coke etc? ça rapporterait gros aussi puis au moins la clientèle sera fiable! 🙂

Plus sérieusement je ne suis pas d'accord. Le cannabis dans un usage récréatif créérait, à l'instar des problèmes d'alcool au volant et des cancer du à la cigarette, un énorme manque à gagner au niveau de la sécurité social. On dépenserait bien plus de milliards en soin de santé qu'en taxes sur le cannabis. Bref on en arriverait à la même situation que la cigarette aujourd'hui. Ce qui serait mieux pour le consommateur c'est d'apprendre à s'amuser sans se trafiquer l'esprit. ça ce serait le pied. Plus de problème lié à l'alcool au volant, moins de cancer, et plus d'argent pour la collectivité.
Puis avant de dire que c'est avantageux regarde le risques d'accidents de la route, les vols, bagarres ou autre incident à cause de gens qui fume, les effets sur le très long termes et surtout sur la santé des gens. Je ne suis absolument pas convaincu du bien fondé des arguments Pro.
Ancien membre
Comme le dis @LeBidule l'alcool lui aussi est un problème, tout comme le tabac. Ils tuent et bousillent des vies au sens large.
Le cannabis est l'une des drogues auxquelles on est le plus facilement accro ainsi que, pour beaucoup de personnes, le début d'un ascenseur qui mène aux drogues dures. Donc bien sur que ça pose problème de le légaliser.

L'idee d'ethique, rejoins aussi l'idee: est ce que les français sont prêts? Et je pense que non, et pour preuve 90% des réponses de ce forum.

Je pèse le pour et le contre. Je sais pas trop de quel côté me positionner sur cette question. Je ne comprend pas pourquoi, @zatre tu ouvres le débat si tu as déjà un avis catégorique et que tu n'acceptes aucun argument contre toi.
Ancien membre
La vrai question, c'est pourquoi dire que c'est une "drogue" et pourquoi l'Etat légalise la plus grosse drogue du monde (l'alcool), et enferme des gens sous emprise de THC ?
Ancien membre
Moi, je suis pour. Déjà parce que il est prouvé que c'est par le fait que le cannabis est illégal qu'il intrigue des gens et créer des futurs consommateurs. Dans les pays où il est légal, le nombre de consommateur "jeune" est beaucoup plus faible que dans les pays ou il est illégale. Et puis sachez que l'alcool sur le long terme, est beaucoup plus dangereux.
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.