Forum Art

Forum Art

Ancien membre

Mangaka

Salut à tous,
J'aimerai savoir si parmi vous quelqu'un a déjà créé un manga ou une BD, car je veux me lancer dedans.
J'ai déjà dessiné des BD vite fait sur des cahiers (à carreaux en +) et même si je les ai assez bien avancé, je vois qu'il y a pas mal de defauts: trop de cases par pages, personnages presque pas detaillés, quasiment jamais d'arrière plan, etc. Et je veux cette fois dessiner serieusement.

Je veux donc savoir quelle est la procédure la plus classique? Dessiner sur des feuilles blanches puis scan et reduire au format d'un manga? Ou faut-il passer par des tablettes graphiques?
Et au niveau des details de persos/decors faut-il faire plusieurs pages d'esquisse, puis tout repasser, ou detailler page par page?
Merci de partager vos experiences dans ce domaine
Suivre (0) 7

Réactions (7) Réagir

Ancien membre
Salut ! Désolé, je n'ai jamais créé de BD complète digne de ce nom, peut être un jour...
J'aime beaucoup le dessin, ce qui fait que "je m'y connais" un peu, j'ai un peu touché à tout, peinture, dessin papier, sur PC, mais mes conseillent ne vaudront jamais ceux d'un pro.
Selon moi la première chose qu'il te faut c'est de la patience, ne pas péter un câble si quelque chose ne rend pas du tout comme prévu, et que ça te prend énormément de temps. Comme on dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

"[...] je vois qu'il y a pas mal de defauts: trop de cases par pages, personnages presque pas detaillés, quasiment jamais d'arrière plan" Pour répondre à tes questions, ce qu'il te manque c'est peut être un film mental précis de la scène que tu veux dessiner. Tu pourrais commencer par écrire le scénario de ladite scène. Ça te permettra de clarifier les choses et de savoir ce qu'il faut vraiment dessiner :
- gestes importants et significatifs des personnages
- importance de certains objets dans le décor pour situer l'action ou donner une atmosphère
Après, comme dans le cinéma, réfléchir à la position de la "caméra" pour ne pas se fatiguer à dessiner des choses inutiles et surtout, produire une image claire et percutante pour le lecteur.

"Je veux donc savoir quelle est la procédure la plus classique? Dessiner sur des feuilles blanches puis scan et reduire au format d'un manga? Ou faut-il passer par des tablettes graphiques?"
Je pense qu'il est toujours bon de perfectionner sa technique au crayon en premier lieu. Le dessin vectoriel sur PC est différent et requiert une espèce de "vision" de l'assemblage des formes un peu spéciale (proche de l'orienté objet). Par exemple sur PC un sourcil peut être dessiné en créant un rond puis en en étirant un "côté", puis un œil peut être fait en créant deux courbes et des cercles dedans etc... Ce qui fait que le processus de création n'est pas le même qu'au papier où l'on étale son graphite ou son charbon au feeling en rencontrant le grain du papier (après je dis ça mais je n'ai pas essayé de super logiciels de dessin avec une super tablette graphique, peut être qu'avec certains paramétrages, on s'approche de la sensation papier/crayon). Ce qui pourrait être intéressant ce serait de dessiner sur papier puis de scanner et d'utiliser comme calque tes dessins au début. Si tu t'en sers comme des calques sur PC tu développeras ta technique sur papier et sur PC; au final tu pourras facilement dessiner quelques trucs uniquement sur PC.
"Et au niveau des details de persos/decors faut-il faire plusieurs pages d'esquisse, puis tout repasser, ou detailler page par page?"
Ça dépend de ce que tu préfères. Avoir le plus tôt possible une vision globale de ce que tu as fait ou avancer en aillant des productions abouties qui te permettent de savoir ce qu'il faudrait améliorer dans ta technique.

Bon courage !
Ancien membre
@unlimited-fantasy Merci d'avoir pris le temps de répondre, et merci pour tes conseils! :D
C'est vrai que je préfère dessiner sur papier, donc je vais test cette version.
Et c'est vrai que je n'ai jamais pensé à un angle de caméra comme dans un film, c'est une bonne technique de flemmard qu'on retrouve tout le temps dans les BD/mangas xD
Si tu peux, envoie-moi un extrait d'une de tes BD non complètes (ici ou en mp)
Ancien membre
Ah, la confusion vient surement du fait que je parle comme un passionné (pour ne pas dire un taré x'D) et qu'on m'ait tagué d'artiste : je n'ai jamais fait de vrai BD je ne dessine que chez moi de temps à autre, c'est un loisir.
Si j'ai le temps ça me ferait plaisir de dessiner et poster quelques dessins 😃
Ancien membre
Ah non dsl, je n'ai jamais créé de BD, même si je dessine beaucoup de manga. Mais je sais qu'il existe un type de papier spécifique pour BD plus facile à scanner après car j'en ai (que j'ai un cahier de ce genre jamais utilisé d’ailleurs). Mais si non un papier de bonne qualité avec un haut grammage (c'est à dire au delà de 120g/m) et un grain affiné fait très bien l'affaire également. Il y a les format de papier qui eux ne sont pas très important, mais B4 est le format japonais le plus couramment utilisé. Et puis tu peux très bien dessiner sur papier les persos et le décor et affiner à la tablette et la construction de la BD, ce fait plus souvent à la tablette ou à l'ordinateur.
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.