Forum Art

Forum Art

Ancien membre

En recherche de lectures !

C'est les vacances et je vais rester enfermée chez moi pour dévorer les milliers de pages qui m'attendent. Cependant, je cherche un type de livre très précis : des romans d'apprentissage (ils ont un autre nom : roman initiatique)
Tout simplement parce que lorsque j'en lis, j'en apprend plus sur moi-même.
Mais si vous avez des livres à proposer qui font échos à l'humanité de l'homme dans toute sa splendeur et aide à l'éveil de soi, je suis toute ouïe !
Suivre (0) 20

Réactions (20) Réagir

Ancien membre
BON
SOU
AR.
Niveau "wow, je suis une femme et je veux savoir ce que les autres femmes ont pensé d'elles, de leur condition de femme" je te propose :
La Séquestrée de Gilman
King Kong Theory de Despentes (lui, c'est bae)

Sinon dans la catégorie "ce livre est très étrange, mais il est génial et tu vas peut être apprendre des trucs sur toi jesépamdr" les nominés sont :
Le Journal d'Hirondelle de Nothomb (en plus elle parle de Radiohead, co-co-combo)
La Mécanique du Coeur de Malzieu (bon j'avoue que celui-là je le met un peu partout)
L'herbe bleue de Inconnue
Et un petit essai philosophique pour la route : Les Identités Meurtrières de Maalouf.

Bonne lecture (Murakami, toujours un bon choix).
Ancien membre
@jeunerenarde Quel message agréable ! Il donne envie de lire ces livres. Je vais zieuter tout ça, merci.
Au passage, la photo du livre de Murakami était juste pour faire beau. Je n'ai pas encore bien saisi son œuvre et compte en lire plusieurs pour tenter d'y parvenir.
Ancien membre
@gmorkgaya Idem pour le problème Murakami, j'ai lu "Danse, danse, danse", il m'a trainé dans un univers avec un bonhomme portant une peau de mouton, une gosse dépressive et des femmes nues. Je dois avouer que j'ai pas tout compris. Mais courage, peut être que tu réussiras où j'ai échoué. (en vrai, il a écrit un tout petit livre "L'étrange bibliothèque" qui est superbe).
Ancien membre
@jeunerenarde L'étrange bibliothèque je l'ai vu sur l'étagère de la fnac avec des nouvelles illustrées de Murakami (dont je te met un exemple en image) Il y a plein de livre qui m'inspire chez lui.
En tout cas ce que tu me dis sur "Danse, danse, danse" me fait penser à ce genre de livre pas clair qui me rendent folle et qui me font québlo pendant plusieurs heures. "ah, j'ai un petit de cerveau !"
Ancien membre
Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier : une très bonne réflexion sur autrui !
Ou encore Le roi des Aulnes du même auteur pour comprendre plusieurs mécanismes liés à la guerre ( cannibalisme, racisme, etc )
Ancien membre
Je n'y connais pas grand chose mais il y a un livre qui pose la question: qu'est ce qu'être un Homme? C'est "Zoo ou l'Assassin philanthrope" de Vercors. Pour une fois qu'un des livres proposés par le sprofs m'a plu... 😅
Ancien membre
@gmorkgaya Pour moi ça a été un gros coup de coeur, (probablement parce que je l'ai lu à un moment clé, qui résonnait avec l'histoire - non, je n'ai tué absolument personne promis), la perte de sentiments, la renaissance des sensations avec tout ce qui est marginalisé par la société, et la fin qui est (pour moi) déchirante (même si j'avoue que j'ai pas compris pourquoi le mec de la mafia veut absolument le journal) ça m'a foutu une grosse patate in da face. M'enfin après j'ai des goûts spéciaux. Et la plume de Nothomb n'est pas très souvent apprécié, même si je la trouve plus soft dans celui là.

Du coup je te rerecommande La Mécanique du Coeur, c'est vaaachement plus soft que Journal d'Hirondelle, par contre c'est sur une histoire d'amour (je te dis pas si ça finit mal ou non, éhé) donc idk si ça correspond avec le but de se découvrir soi-même..
Et aussi "l'Ecume des jours" de Boris Vian, pareil, histoire d'amour, super ultra méga poétique à gogo. Mais un peu bizarre. (M'enfin quand on a lu du Murakami, on est déjà baptisés dans la bizarrerie).
Ancien membre
Je l'ai acheté, c'est le prochain livre que je vais lire !

Sinon, j'aime bien cette vision alors. Je comprend très bien néanmoins j'ai dépassé cette période. Je l'ai déjà vécu mais maintenant mes émotions, sentiments et perceptions sont exacerbées alors il n'a pas fait d'écho en moi. En plus il y a plein de chose où je ne suis pas d'accord.
En fait j'aime pas le style d'écriture d'Amélie. En fait j'ai trouvé intéressant de le lire parce que les pensées que j'ai eu pendant ma lectures étaient pertinentes et sympathiques à avoir mais je n'ai pas eu de retournement ni rien. En plus j'aime pas que ce que l'on voit c'est une personne qui prend du plaisir sexuel à trouver. C'est ce que je retiens le plus alors que c'est pas ce qui est vraiment intéressant.
Ancien membre
Du coup, je l'avais lu y a un ou deux ans et je l'ai relu très récemment, et j'avoue qu'il m'a beaucoup moins plus. Déjà parce que je connaissais les plot twist donc bye bye effet de surprise, et étrangement je l'ai trouvé.. "plat". Ca m'a pas genre, transcendé une deuxième fois, à la fin du livre je pleurais pas comme un nourrisson et j'avais trouvé ma lecture normale (quand on fait des études littéraires pendant 3 ans et qu'on visite tous les mouvements, on est vite habitués aux lubies étranges et obscures des personnages). Et c'est vrai que tuer pour prendre du plaisir, c'est un point de vue extrêmement louche, je sais pas comment elle en est venue à cette idée mais je préfère rester dans l'obscurantisme. Après, je suis restée bloquée sur la relation non-consommée et du coup fantasmée entre Hirondelle et le personnage (moi, tragédienne des temps modernes bouhou).

Bon, j'espère vraiment que le p'tit Jack (dans la Mécanique du Coeur) va te chambouler et te pétarlader ton coeur-horloge. c:
Ancien membre
Justement cette relation non-consommée est due au fait qu'il l'a tué ! Sinon j'ai l'impression qu'il l'aurait dévoré de la même manière que son journal intime. (Moi aussi ça m'intrigue ce qu'il y avait dedans. On pourrait partir loin dans l'analyse mais je ne sais pas si ce serait juste) C'est humain cette façon d'embelir une chose, de s'illusionner (ce verbe n'existe pas apparemment). J'aime tout ce qui est humain mais ce côté humain dans tout ce contraire de l'humain m'a fait froncé les sourcils parfois. En fait nos points de vue se confrontent. J'ai la même sensation qu'un adulte qui raconterai son point de vue en mode monologue et que je n'aurais pas le droit d'attaquer parce qu'il faut respecter la figure de l'adulte sacré.

Je pense que je vais le commence demain au réveil ! Tu veux que je t'en parle quand j'ai fini ?
Ancien membre
@jeunerenarde tg, tg, tg, Oedipe il m'a soulé cette année :'c Je l'avais au programme et ils l'ont mit au bac.

Je suis en train de le lire et pourtant il me plait. Surtout le personnage qui grince de la colonne vertébrale, comme je le comprend.
Ancien membre
@gmorkgaya Je l'ai eu aussi l'année dernière (Pasolini et sa Jocaste sans sourcil on aime), et j'aurai bien voulu l'avoir mais on s'est encore tapé la pauvre Bovary. ALORS JE PEUX DIRE QU'ON A SOUFFERT, ET JE SUIS PAS VENUE ICI POUR SOUFFRIR OK?

Je suis tombée sous le charme de tout l'univers perso.
Ancien membre
A ce qu'il paraît Eva Bovary est vraiment ennuyante alors je vous plains. Les Faux-Monnayeurs sont beaucoup plus intéressants ! Cette référence.. J'a-dore.

J'ai presque fini La Mécanique du Coeur ! Enfin, j'ai lu les 2/3. J'en suis à la page 105. Ça me plaît beaucoup. Enfin, ça me plaît et en même temps ça ne me plaît pas mais je me suis attachée aux personnages.
- Modifié par GmorkGaya ( )
Ancien membre
Yop, la fameuse Emma Bovary, as known as "la salope qui a foiré mon bac". (On dirait pas, mais les L sont des paladins très vulgaires). Jamais lu, ça parle de quoi? Sisi rpz C'est mon choix.

J'ai eu un soubresaut de joie et après j'ai lu le "ça ne me plaît pas", j'me suis tout de suite calmée. Enfin, c'est sur que c'est une histoire d'amour, donc bon, faut apprécier. Mais tu vas voir qu'à la fin ça devient très trash.
Ancien membre
@jeunerenarde La salooooope ! *avec une voix de peste*
Les faux Monnayeurs réunit plusieurs thème avec beaucoup de personnage, c'est ce qui fait ça complexité. Il y a le thème du roman d'iniciation, du roman d'amour, du roman policier et j'en passe parce que mes souvenirs me fuit. Il y a le thème de la fausseté de l'être humain et des relations humaines, l'argent, le diable, l'ange, les lettres.. Plein de sous thème différent. C'est l'histoire d'un monde tout a fait banal, bien ennuyant, on y dépeins les êtres sous plusieurs angles, par différents personnages. Le livre tient son nom à cause de gamins qui font du trafique de fausse monnaie vers le 2/3 du livre. Le but de Gide c'était de faire un "roman pur" et c'est très très dure à expliquer. En tout cas il faut surtout pas le confondre avec le roman naturaliste et l'autre genre dont j'ai zappé le nom et qui lui ressemble et qu'Emile Zola illustre avec la Pute vérolée qui meurt. Tu vois de quoi je parle ? Bref. Ce roman c'est un truc de fou quand on le décortique. C'est pas un livre dont on ne doit saisir que la surface. Aussi, il y a le journal des Faux monnayeurs. Gide explique comment il a créer son livre mais en fait on dirait que c'est pas Gide qui parle parfois mais Edouard, un de ses personnages principales dans Les Faux Monnayeurs.
Evidemment, vu que j'ai travaillé dessus, je pourrais t'en écrire une dissertation mais je m'arrête là et si tu as des questions vas-y.

Je l'aime aimé, le livre. Je l'ai fini. Je ne me rappelle plus ce que je n'avais pas aimé, mais là, j'ai aimé très fort des mots. Ca résonnait beaucoup en moi. Mais j'ai du mal avec les histoires d'amours parce que je suis trop émotive et ressens ce que le personnage ressent du coup j'ai eu mal quand Joe est revenu et qu'il a manipulé la naïveté de little Jack. Mais ça m'a beaucoup plu. Je crois que j'ai envie de lire ce genre de lire en ce moment. Enfin, dans ce genre là. Ca me fait penser au monde onirique et aussi.. Je trouve plus le mot. C'est un mot fourre tout ou on met tout ce qu'on comprend pas trop dans ce monde, ce qui correspond a la pensée. ESOTERISME. BOOM. Qu'est-ce que je suis fière de moi quand je me rappelle d'un mot que mon cerveau ne veut plus se rappeler.
Bref. Du coup, j'ai plus rien à lire et la je fais de nouveau acheter des livres. J'ai eu de l'argent en ayant mon bac, je suis contente. En fait, j'ai regardé tous les livres que tu m'as conseillé si je me souviens bien. J'ai en trouvé que trois en rayon. Et King Kong theory ne m'intéresse pas même s'il a l'air génial parce que je ne me considère pas comme moche. En ait, je suis handicapée de naissance. Je suis le stéréotype de la fille qu'on a rejetée en primaire. Je me trouvais moche, je boite, j'ai une bosse dans le dos, des pieds difformes et des cicatrices de partout. Des fesses plates et des petits seins. Et maintenant, j'aime mes petits seins, je les laisse libre et ne met même pas de soutif gorge. J'aime aussi mon nez un peu trop long. J'aime mes poils. Et je suis contente d'avoir pu arriver à ce stade d'acceptation de moi-même. Du coup, ce livre ne résonne pas trop en moi.
Donc, désolée du pavé et quand tu m'auras répondu je serais sûrement déjà partie mais tu peux toujours me conseiller des livres.
- Modifié par GmorkGaya ( )
Ancien membre
El pavay !

Eh bien, Madame Bovary c'est à peu près pareil. Différents genres abordés dans l'oeuvre : la place de la femme, le rôle de l'église dans l'éducation et les moeurs, la société en générale, le suicide, l'adultère et j'en passe. Comme tous mes camarades de souffrance, j'ai voulu balancé mon bouquin dans un feu de cheminée en hurlant au désespoir et à la mort (quand ton côté L devient incontrôlable), mais il faut quand même dire que Madame Bovary, ça a été un bouleversement dans les moeurs au temps de Flaubert. Une femme indépendante, qui recherche la liberté à travers l'amour, les voyages, et la littérature? Au bûcher, vile donzelle ! Même s'il faut avouer qu'Emma est très cucul, et qu'elle se fait bernée comme pas deux.
De même que dans Les Faux Monnayeurs, on y voit un univers fade et sans faste, qui pourrait s'appliquer à toute l'Europe de XIXe, des personnages qui cassent pas quatre pattes à un canard, mais il en reste quand même qu'Emma, elle leur en a fait voir à ces faux chastes de juges. Donc bon, on va dire que personne n'a été gâté niveau choix des oeuvres.

C'est dingue n'est-ce pas? Je sais pas où Malzieu trouve ces mots abracadabrantesques mais ça fait pleins de petites étoiles tout partout et après tu veux mettre des adjectifs à chaque "homme" et "femme".
Bon, je ne peux que t'approuver sur le fait que les histoires d'amour, ça résonne trop fort à l'intérieur, surtout celle-la qui te fiche une droite directos dans le bidou. Mais c'est ce que j'ai aimé, pas de fin à l'eau de rose "ils se retrouvèrent, vécurent heureux et eurent vingt milliards d'enfants au coeur-horloge et binoclards", c'est dur et ça fait mal et t'as envie de dire "MAIS POURQUOI MATHIAS?" mais au final je me suis dit que Mathias, il fait des bons choix quand même.
Malheureusement, je dois te faire part d'une triste nouvelle, c'est qu'il y a très très peu de livres dans ce genre là, avec une plume qui part dans tous les sens, puis qui te pose sur un petit nuage pour ensuite t'éjecter vingt mille pieds ailleurs, et aussi que Malzieu a écrit peu de livres, et qu'ils sont (selon moi) moins bons que La Mécanique du Coeur. Mais du coup, comme livre identique je vois vraiment que L'écume des jours, c'est tendrement poétique et ça te donne aussi pleins de coups de poings sentiments partout sur l'horloge-coeur cabossée.

En fait la quatrième de couverture de King Kong Theory elle vend quelque chose qui n'a rien à voir avec le réel contenu, en gros ça parle principalement des femmes dans la société, de la prostitution (et ça ouvre quelques portes de ce côté) et d'autres sujets "tabous" dans notre société où la femme doit être parfaite. Niveau acceptation je ne suis malheureusement pas encore arrivée à ton stade, mais un jour j'y arriverai *petite larme dans l'oeil, poing sur le tété gauche et regard fier*.

Alors du coup, maintenant que j'ai un tout petit peu vu ce que tu préfères je vais voir ce que j'ai dans mon inventaire littéraire qui pourrait te plaire.

Antigone de Jean Anouilh ♡♡
En attendant Bojangles, Olivier Bourdeaut ♡♡♡
L'attrape-coeurs, Salinger ♡♡♡
L'homme qui rit, Victor Hugo (mais énorme pavé attention) ♡♡♡♡
Incendies, Mouawad ♡♡♡♡ (il devrait te rappeler un livre que tu as lu pour le bac de littérature ahahaha *plor*)
Soie, Alessandro Baricco ♡♡♡ (tout petit petit livre, mais qui regroupe toute la beauté du Japon)
Thérèse Desqueyroux, François Mauriac ♡♡♡♡♡ (il fait BEAUCOUP réfléchir)
Ancien membre
@jeunerenarde El pavay pour toi aussi !

J'ai l'impression que les Faux Monnayeurs est un livre plus intéressant que Madame Bovary. Ou du moins, à mon goût il me paraît plus sympathique ! J'ai vraiment pas trop aimé Oedipe. Surtout le film, à vrai dire. J'ai hâte de voir la nouvelle oeuvre de cette année !

Oui, je me dis que je peux mettre l'adjectif que je veux même si ça n'a pas de sens correcte grammaticalement parlant, tant que ça en a pour moi.
Ben moi, la fin m'a plus soulagée. J'ai l'impression que Jack n'a pas vraiment eu le temps de souffrir, il est tombé dans le coma. Non, plutôt, sa souffrance était horrible et a son paroxisme lorsqu'il est tombé dans le coma. Et ça me va. Je n'aurais pas aimé le voir se débattre encore plus. Au lieu de ça, il a réussi à évoluer. J'aurais aimé que ça se finisse quand même un peu mieux mais en mon for (fort ?) intérieur je me dis que c'est très bien ainsi.

L'écume des jours de Boris Vian. Ne l'ai-je pas déjà lu ?.. Non, j'ai lu l'arrache coeur et ce livre m'a mit très mal à l'aise. Je me souviens d'un vieux humilié sur la place publique et d'un homme et d'une femme qui font l'amour salement dans les buissons. Et que la femme fait ça parce que ça lui rappelle le viol de son père. L'écume des jours ce n'est pas aussi violent que ça, hein ?

Je l'ai feuilleté, King Kong Theory ! Depuis que la quatrième de couverture ne décrit pas correctement "Le loup des Steppes" de Hermann Hesse, je me méfie. Du coup j'ai feuilleté et je suis tombée sur un passage du début qui m'a fait pensé à ce que je t'ai dit précédemment. Mais je re-regarderais parce que les thèmes que tu me donnes me plaise beaucoup et j'aimerais bien avoir un livre de ce genre dans ma bibliothèque.

ALORS A MOI DE FAIRE GENRE J'AI TROP DE CULTURE.
Parce que j'ai juste déjà lu Antigone d'Anouilh, en fait. 2 fois. Parce que je l'aime beaucoup et que j'admirais ce livre quand j'étais plus petite. En 3ème, en sujet d'écriture j'ai eu 19 en parlant de cette pièce. Il a pas voulu me mettre 20 parce qu'ils manquaient des mots et que j'avais fait quelques fautes bêtes. Et d'après lui "on obtient jamais 20 !) (L'année suivante j'eu 20 en français. Bitch please.)
En attendant Bonjangles je l'ai vu sur l'étalage des livres. C'est une référence à En attendant Godot ?
L'Attrape-Coeur : J'ai voulu le lire mais impossible. C'est très rare. Mais le style d'écriture du narrateur m'a vraiment dérangé. Pourtant, j'ai déjà lu des livres bien pire tel que "Des fleurs pour Algernon" ou une personne arriéré détruit la littérature à coup de dynamite. J'étais triste parce que les avis des gens sur ce livre étaient positifs. Tristesse.
Mouawad aussi, je crois que je le connais. Je l'ai vu sur l'étalages, je crois même que c'était incendies.. En tant dans ma journée y'a eu ce mot parce que je m'en souviens. (Mais c'était peut-être dans La Mécanique du Coeur justement) Il n'a fait pas une pièce de théâtre qui s'appelle "Djihad" ? Radie Mouawad ? Un truc comme ça ? Putain c'est ouf comme ce mec me dit quelque chose. C'est le destin. Je vais le lire.
Et après, Victor Hugo il y a des choses que j'aime bien comment "Les derniers jours d'un condamné" donc je regarderai. C'est vraiment qu'en ce moment j'ai pas envie de lire des pavés. Je ne sais pas pourquoi. Enfin, je pense qu'on pourrait admettre que certain pavés sont plus "intensif" parce qu'il dure plus longtemps et qu'on a l'habitude des personnages. Ainsi, quand on le fini, quand on le quitte, on se sent seul.
Bref bref bref les autres livres ne me disent rien, je les note dans mon portable pour les acheter quand j'aurais fini les trois livres que je vais de me procurer :
- Un recueil de Hermann Hesse
- Le mythe de Cthulhu de Lovecraft
- Le journal d'un dégueulasse de Charles Bukowski
- Modifié par GmorkGaya ( )
Ancien membre
@gmorkgaya
Alors, perso dans L'arrache-coeur je me souviens surtout des trois gosses qui avalaient des escargots bleus pour se mettre à voler, et de leur mère qui mangeait de la viande avariée (Il se peut que Boris Vian ait un petit problème mental). Mais je te rassure, l'écume des jours est à l'extrême opposition, pas d'histoire aussi glauque, juste de la poésie (et des larmes).

Je crois que ouais, y a une référence à l'oeuvre de Beckett, mais seulement dans le titre ou alors je l'ai raté pendant ma lecture, mais franchement je te conseille ce bouquin.
J'ai lu aussi Des fleurs pour Algernon, qui est absolument tragique nom de zeus je ne lis que des bouquins larmoyants, et niveau écriture ça va, même si tu dois faire référence aux passages où le personnage est dans le stade "avant le traitement" puis dans sa chute. J'ai lu des livres bien pire que ça, genre l'Orange Mécanique de Burgess où l'auteur a carrément créer un dialecte avec des mots.. polonais ou slaves idk, mais en gros toutes les deux phrases il faut aller dans l'index pour comprendre ce que dis Alex (mais un très très très bon livre quand même) et pire encore, Les paravents de L'enfer : un roman philosophique : rien capté, j'ai abandonné à la septième tentative de compréhension. Du coup, l'histoire de L'Attrape-coeurs est assez violente, mais très intéressante. Et puis c'est une "classique" voala voala. Mais j'avais pas trouvé l'écriture si complexe que ça.
Aucune idée pour Mouawad, je crois que j'ai lu que ce livre de lui mais qui m'a tout bouleversé à l'intérieur, genre retournage de crêpe.
Je plussoie pour Lovecraft et Bukowski (qu'il faudrait que je commence réellement à attaquer).
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.