Forum Entraide

Forum Entraide

Sauvez le peuple Niortais.

L’angélique est une plante, de la famille des apiacées (anciennement ombellifères), cultivée comme plante condimentaire et médicinale pour ses pétioles, tiges et graines très aromatiques et stimulantes et pour sa racine utilisée en phytothérapie. Des religieuses de la ville de Niort, au XVIIIe siècle, auraient eu l'idée de confire l'angélique et de donner à cette plante aux vertus réputées médicinales la renommée d'une friandise.
Herbe à liqueur, l'angélique, seule ou associée à d'autres espèces aromatiques, donne son parfum à nombre de ratafias, d'élixirs, de crèmes ainsi qu'à des liqueurs. Elle est la composante principale de la liqueur d'angélique de Niort.
Des générations de maraîchers niortais avaient sélectionné la plante en vue de la confiserie. Il lui faut une terre fertile, toujours fraîche mais ensoleillée et des façons culturales attentives.
Aujourd'hui, Niort maintient la tradition et la recette de l'angélique confite (comme confiserie) demeure un secret de fabrication. Toutefois, l'urbanisation a éloigné cette culture délicate, en périphérie de la commune à Magné et Chanteloup où elle reste cultivée, même si elle est vendue à Niort

La plante peut avoir une action abortive et elle est donc contre-indiquée durant la grossesse. La présence de furocoumarines (substances pigmentantes et photosensibilisantes) peut favoriser des réactions lors de bains de soleil ou d'exposition intensive aux rayons UV.

Je partage avec vous ce secret... s'il vous plaît écoutez moi et vous jugerez bon après de faire ce qu'il vous plaira. Je suis un habitant de Niort... je suis retenu prisonnier on m'empeche de parler et de vous dire la vérité
Mais aujourd'hui j'ai réussi à m'echapper pendant quelques minutes pour libérer le peuple Niortais de l'occupation du mal absolu. On vous ment depuis trop longtemps. Tout a commencé avec cette angélique... ils font croire à nos femmes , à nos mères que la plante est sans danger mais lisez... et jugez par vous même. Je ne sais pas combien de temps il me reste ni si je vais réussir à m'en sortir vivant avant qu'ils me rattrapent mais ... attendez j'entends du bruit derrière la porte : "Rubis un monsieur en tenue militaire t'attend devant la porte, il parle allemand j'espere que t'as pas fait de bêtises hein ?"

C'est terrible ils sont la ça y est je ne peux plus m'echapper.. les amis je place en vous ce dernier message d'espoir... je pense que l'on ne se reverra plus mais je vais tout faire pour m'en sortir et libérer mon peuple , je profite de ces derniers instants de lucidité avant ma nouvelle lobotomie pour vous dire merci pour ces années et désolé... je n'étais pas moi même... je ne l'ai jamais été...
Merci et bonne chance ... 😢
Suivre (0) 8

Réactions (8) Réagir

Ancien membre
Je le savais putain... courage à toi jeune inconnu de Niort ! Bravo pour ton courage je vais voir ce que je peux faire de mon côté pour t'aider du mieux que je peux ! tiens bon on va tous vous sauver c'est promis !
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.