Forum Entraide

Forum Entraide

Ancien membre

(Re) Trouver une passion ?

Salut,

Je poste ce message car je suis un peu perdu. Différents événements font que je me suis désintéressé de la plupart de mes passions. J'essaye de dessiner mais je ne suis pas satisfait. J'ai besoin d'investir mon temps et mon énergie quelque part, mais rien ne me convient.

Comment faites-vous pour vous trouver de nouvelles passions ?
Comment retrouver de la saveur dans celles qui ne nous font plus vibrer ?

Merci d'avance.
- Modifié par Will-Corsa ( )
Suivre (0) 11

Réactions (11) Réagir

Je ne sais pas trop si tu veux mon avis mais vouala :
1) Personnellement je ne pense pas qu'on trouve de nouvelles passions, mais qu'elles nous "apparaissent" comme une évidence.
Exemple : Par nécessité tu cuisines puis un matin tu te rend compte que ça te rend heureux.
Ce n'est pas comme si c'était un objet. Une passion peut apparaître dans des moments sans que tu t'y attendes vraiment.

2) Retrouver la saveur des passions ? Ça dépend il y en a je les ai "oubliées" car ça ne m'intéressais plus, puis il y a celle comme la lecture par exemple que j'ai dû mettre de côté faute de temps, d'argents, et de motivation. Alors pour retrouver cette "flamme" que j'ai avec mes livres, je recommence depuis le début on va dire. Je prends un livre qui m'a toujours passionnée, celui que même si j'ai lu 1730 fois et que je le connais mots pour mots je prends du plaisir à le lire.

3) pour ton problème de dessin je pense que ça peut être pareil, tu cherches toujours la perfection, à faire mieux qu'avant, tu ne veux plus copier etc mais je pense que tu devrais faire un retour aux sourcex histoire de te dire "voilà c'est quelque chose de simple et basique mais je prends toujours ce petit plaisir à le dessiner, j'ai toujours ce petit sourire à le faire"
- Modifié par Ophaigrie ( )
Ancien membre
Anonyme : Disons que je me suis passionné de pas mal de choses depuis quelques temps. Quand je suis dans une période de "passion", je suis prêt à investir beaucoup de temps dedans, d'énergie, voir de moyens. Je ne me suis jamais lassé par "overdose" si c'est que tu veux dire. Je sens surtout que j'ai perdu la "motivation" de me (re)lancer dans quelque chose. Et pour se fixer des objectifs il faudrait déjà se motiver à commencer.

@petite-ophe tout avis est apprécié.
1) Tu peux aussi te dire : "tiens, ça serait vachement cool de me lancer dans ceci". Tu as un petit attrait, et en pratiquant, progressant, ça devient ta véritable passion. Et puis tu vas pas non plus faire des activités aléatoires pour trouver ce qui te fait vibrer, si ?

2) Je note. Après si je manque de motivation je me vois mal ressortir un jeu vidéo/manga/... que j'aime. Déjà que je ne le fais pas quand je suis passionné, imagine si je ne suis pas motivé. Et puis pour certaines passions tu ne peux pas forcément : par exemple, pour les jeux de cartes, il faut que tu rencontres des gens pour livrer des duels. Mais si t'es pas motivé à quoi bon. Après pour la cuisine ça marche plutôt bien.

3) Ben disons que je faisais beaucoup de copie, et que j'ai essayé de me lancer dans mon propre dessin (bon le résultat était loin d'être dingue). Je me suis heurté à plein de difficultés, je me suis demandé si je ne perdais pas mon temps. Et puis louper la coloration de mes deux Chihiro m'a bien sapé le moral aussi. Pour moi ce côté simple et basique comme tu dis n'est pas caractéristique d'une passion où tu t'investis à 100% et où tu peux te permettre de rechercher le perfectionnisme.
@will-corsa
1) mais la passion que tu vas rencontrer "par hasard" il doit y avoir un déclic pour que tu t'y intéresse.

2) après tu peux aussi te remettre en question sur ce qui t'as vraiment plu au début dans le dessin puis ce qui t'as fait l'arrêter temporairement.

3)Tu viens de te lancer dans ton propre style c'est normal je pense qu'au début ça soit bancal. Puis c'est quand tu vas surmonter ces difficultés que tu vas être fier de toi en disant "j'ai réussi"
Après je connais pas tellement le dessin, j'ai jamais réussi à aller plus loin que le bonhomme bâton 🤭
Ancien membre
@petite-ophe
1) pour avoir un déclic il faut que tu t'y sois intéressé au minimum avant, quand même. Tu vas pas t'improviser passionné de plongée si l'idée d'en faire ne t'as jamais effleuré l'esprit...

2) Ça peut être pas mal. Mais globalement pour l'ensemble de mes passions c'est l'absence de motivation, la petite étincelle qui fait que l'activité prend toute sa saveur.

3) ouais enfin... ce n'est pas non plus un style. C'est ultra basique, rapidement fait. Je me décourage rapidement malheureusement. Manque de motivation pour faire un dessin vraiment aboutit. Et de talent aussi.
Ancien membre
Je sais pas trop si ça peut t'aider mais moi quand je suis plus passionné de mes hobbies, je fais une pause pour les retrouver...
.donc j'écoute de la musique, car c'est elle qui m'inspire le plus, si ce n'est pas le cas, je change de genre musical aussi...
.J regarde aussi des animes, des fois ça me donne aussi après une impulsion et l'envie de bouger...
.Et sinon, plus généralement je tue mon temps dans les jeux video, parce que c'est amusant, mais qu'après un certain temps, les jeux m'ennuient, et j'ai une sensation de vide dans ce que j'accomplis et le sens de ma vie (très philosophique tout ça xD), donc j'ai envie d'accomplir des grands projets concrets ce qui me boost
Ancien membre
@gezart merci pour ta réponse ! Faire une pause, c'est plus ou moins ce que je fais pour tous mes hobbies (bon, sauf la musique, et encore, je me motive moins à en trouver de nouvelles et à mettre mon casque pour m'immerger. J'ai juste un gros manque de motivation global, pour chaque passion que je pourrais avoir, je n'ai pas ce petit déclic, qui fait j'aurais envie de me lancer à 100% ... et du coup, que ce soit les jeux vidéos ou encore le dessin, je n'arrive plus à le faire, à quoi bon après tout...
Ancien membre
Les series/anime alors ?
Ca fait passer le temps, et à la fin j'ai toujours trouvé que ça donnait une sorte de punch, une envie d'adrénaline, toutes ces histoires et renversements
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.