Forum Entraide

Forum Entraide

Dire je t'aime dans un couple

C'est la première fois que je poste ici, donc tout d'abord bonjour!
Je préviens ça va parler couple..

Pour donner un contexte, ça fait 9 mois qu'on est ensemble et le climat entre nous a toujours été très bon, jamais de grosses engueulades, toujours des bons moments quand on se voit, on pourrait se dire que tout va bien.
Mais on est tellement complices qu'on a pas pris l'habitude d'être romantique dans nos mots, de vraiment exprimer notre affection verbalement etc.
Au début de notre relation je me disais que c'était normal (et je comptais beaucoup sur lui pour qu'il commence ce genre de choses), mais de plus c'est lui qui avait "lancé" notre couple donc avec le temps j'ai commencé à me dire que c'était peut-être qu'il attendait que ce soit à moi de faire ce pas là.

Et puis maintenant on en est à 9 mois sans nous être jamais réellement dit je t'aime.
Ça me tracassais d'abord parce qu'on me jugeait quand j'en parlais à des amies, pour elles c'était terrible.
Moi je trouvais ça bizarre mais mon copain a toujours su montrer beaucoup d'affection par les gestes, les actions, des engagements.. donc je restais confiante et satisfaite.
De plus je suis sa première relation "longue" (il a jamais été au-delà de 4 mois avant). Mais bon il y a quelques jours on a fini par parler de ce "malaise" des sentiments.
Il m'a dit qu'il avait du mal avec l'expression de sentiments à cause d'un blocage qui date d'il y a deux ans où il s'est fait salement trompé. Apparemment avant il était expressif mais depuis il n'y arrive plus et se sent gêné.
Je lui ai demandé s'il y arrivait mieux si l'autre parlait de ses sentiments en premier, et il m'a répondu que si l'autre les exprimait il ne faut sûrtout pas qu'elle se vexe s'il ne répond pas et que s'il n'était pas bien et qu'il ne ressentait pas la même chose il ne serait plus là depuis longtemps.
Sur le moment ça m'a rassuré, mais après coup j'ai quand même remis ça en question.
Je n'arrive tout simplement pas à comprendre qu'il se sente toujours bloqué comme ça s'il est censé avoir des sentiments profonds et tenir à moi depuis un moment quand même.
J'ai peur que ce ne soit qu'une excuse parce qu'il n'a juste pas assez de sentiments pour les exprimer et l'assumer/ou alors par fierté.
Qu'en pensez-vous?
- Modifié par [Anonyme] ( )
Suivre (0) 16

Réactions (16) Réagir

Ancien membre
Je ne suis pas d'accord avec les commentaires précédents. Si vous étiez juste amis, vous ne seriez pas allé aussi loin. De plus, la question de sentiments ne se poserait pas.
J'ai bien lu ton mot, et je comprend que ce soit difficile. Vous vous aimez, mais vous ne savez pas comment vous le dire, ce qui vous fait douter. C'est normal. Toi tu attends qu'il te le dise en premier, ce que je comprend, tu dois penser que c'est à l'homme de faire ses preuves. Et quelque part je partage ton avis. Seulement, il n'ose pas car il est bloqué par le souvenir de sa relation passée. Personnellement, je le comprends. Ce n'est pas facile de s'engager à nouveau lorsqu'on a été blessé(e) par la personne qu'on aimait. Je pense qu'il ressent quelque chose pour toi, sinon ça n'aurait pas duré 9 mois. Il t'aime, il le sait, et il a peur de ces sentiments, car il a peur de l'engagement qu'il va prendre en te disant je t'aime. C'est comme ça que je traduis tout cela. Pour moi tu as deux solutions :
Soit tu en parles tranquillement avec lui, histoire qu'il t'ouvre son coeur.
Soit tu lui ouvres ton coeur en premier pour le debloquer, et tu vois comment il réagis.
- Modifié par Emy71 ( )
Ancien membre
Oui, ce n'est clairement pas de l'amitié, de plus dans notre discussion de la dernière fois, j'avais moi aussi exprimé le fait que j'avais du mal à exprimer mes sentiments (d'où le fait que j'ai attendu 9 mois pour juste en discuter). Il m'a alors dit que pour compenser lui il montrait son affection par ses gestes. Et c'est vrai que c'est pour ça que j'étais aussi troublée pendant tout ce temps, parce qu'il ne parlait pas d'amour mais chacun de ses gestes le retranscrivait, il était romantique par ses agissements.
Mais maintenant qu'on a eu cette discussion, j'ai peur d'en relancer une, parce que quand il a parlé de son traumat j'ai eu beaucoup d'empathie pour lui, et donc j'ai dit que je comprenais etc, et j'ai peur qu'il prenne comme acquis le fait que j'accepte son blocage et que si jamais je me déclare réellement, il se repose sur le fait qu'il a une bonne excuse pour ne pas répondre et qu'il ne fasse pas d'efforts..
Ancien membre
Je suis d'accord avec @emy71
Je ne connais pas grand chose en l'amour mais je vais quand-même parlé
Il t'aime vraiment mais comme il l'a dit il a un barrage. C'est donc a toi de faire de ton mieux pour que se barrage disparaisse. Quand on te brise le cœur sa fait superbe mal et d'autres prennent des années pour s'en remettre donc faut pas l'en vouloir essaie juste de faire qu'il se sente aimé par toi et dit lui constamment que tu l'aimes
Ancien membre
Oui je pense que lui répéter que je l'aime deviendrait étouffant. Et puis j'ai pas mal de fierté aussi, je n'ai encore jamais fait le premier pas pour dire jtm de toute ma vie, je l'ai rendu mais jamais dit en première. Et sachant que là il pourrait ne même pas me le rendre, ça me décourage encore plus
Tu te sens aimée ? Techniquement le dire n'est pas une obligation même si bon.. je pense qu'il pourrait faire un peu d'effort tout de même, c'est en essayant d'être aussi expressif qu'autre fois qu'il le redeviendra pas en restant sur la cause de pourquoi il ne l'est plus. C'est possible qu'il ne ressente rien non plus mais bon c'est à toi de voir si tu peux lui faire confiance (si il a toujours été honnête avec toi), si il est attentionné etc. Je le connais pas ton gars donc c'est difficile de donner un avis, donc voilà voilà
Ancien membre
Oui je me sens aimée, je sens qu'il tient à moi. Il fait quand même plein de trucs au final, au bout de 2 mois il me présentait déjà à ses cousins/potes etc. Surtout qu'au début c'est moi qui paraissait moins "attachée".
On passe tout nos w-e ensemble, je viens pratiquement à toutes les soirées où il est invité, il m'a parlé plein de fois de trucs qu'il voulait faire ou d'endroits où il voulait aller avec moi. C'est pour ça que j'ai confiance en lui, mais c'est vrai que j'ai peur de l'aimer plus qu'il ne m'aime, ou alors que ce soit plus de l'attachement qu'autre chose.
Mais je pense que la situation actuelle n'aide pas non plus, avec le confinement ça fera 2 mois qu'on ne s'est pas vu et du coup je suis un peu en manque de ses attentions habituelles quand on est ensemble etc
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.