Forum Entraide

Forum Entraide

se faire passer la bague au doigt

Bonjour les enfants, comment allez vous ?
Alors je suis ici pour parler juridique avec vous :c
Voilà, avec mon copain ça fait 4 ans et des broutilles qu'on est ensemble, et on va bientôt avoir notre propre chez nous. Donc mis à part le changement d'adresse, etc se pose un autre problème. Etant donné qu'on va vivre ensemble, et qu'on est seulement en concubinage (pour ceux qui savent pas c'est qu'on est ni mariés, ni pacsé, rien). Mon copain va reprendre une formation et il lui demande un peu sa situation familiale et personnelle (basique s'il est marié célib etc).
Donc on ne sait pas s'il doit se déclarer concubin (avec moi en concubine donc hihihi) ou bien célibataire?
Etant donné que pour les impôts on devra être célibataire (je crois) mais pour la CAF on devra se déclarer concubin (pour les APL etc hihi vive l'oseille, je suis même pas sur ptdr) on ne sait pas trop quoi faire.

Donc si des gens savent, ou s'ils sont dans le domaine je suis preneuse car j'y connais rien, des conseils sont les bienvenus.

Merci les enfants ♥
Suivre (1) 17

Réactions (17) Réagir

Ancien membre
Concubin ça me fait penser a con cubain
Sinon concernant ton problème je pense que tu devrais déclarer a la caf que enfaite je sais pas et j’en ai rien a foutre désolé
Juridiquement vous êtes comme célibataires puisque aucun acte juridique (pacs ou mariage) re vous relie. L'administration s'en fout totalement de votre intimité en fait ^^
Pour la CAF c'est différent parce que vous habitez le même appartement, donc la CAF ne va pas verser 2 fois une APL pour la même adresse. C'est comme si vous étiez colloc en quelque sorte, a quelques différences près dans le calcul où la CAF va prendre le revenu global du couple alors qu'en colloc elle calcule une part d'APL en fonction des revenus de chacun. S'il n'y a qu'une seul chambre dans l'appart c'est souvent considéré comme couple par la CAF même si c'est des collocs dont un dort sur le canapé du salon. Vous seriez concubins avec 2 apparts différents la CAF n'en aurait rien à faire de votre concubinage.
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.