Forum Entraide

Forum Entraide

Est-ce que je le quitte ?

Bonjour,
Ça fait maintenant plus d'un an et demi et je suis en couple avec un jeune homme de 25ans (j'en ai 23), on s'aime beaucoup, on s'entend très bien, il est très respectueux de moi, mais voilà il y a un problème.
Je vais bientôt finir mes études et rentrer dans la vie active, c'est une source de stress, je me demande ce que je vais faire, je regarde plusieurs possibilités, j'ai toujours eu la bougeote, d'ailleurs quand j'ai rencontré mon copain je devais aller faire un semestre au Canada, malheureusement avec le Covid, ça ne s'est pas fait. Alors je me demande si je n'irai pas me faire une année sabbatique dans un autre pays etc.

Mais voilà mon copain, lui ne veut pas bouger de chez ses parents. Mais alors jamais. Quand je lui parle d'un avenir en commun d'où est-ce qu'on pourrait vivre ensemble ou autre, il se braque et me dit qu'il habite chez ses parents que c'est chez lui, en me demandant où je voudrais qu'il aille. Ça fait maintenant un an que je vais chez lui et ses parents, parfois des semaines, parfois chaque week-end quand je reviens de la fac parce qu'il doit faire des trucs chez lui, aidez ses parents pour des travaux etc. Notre premier voyage, nous l'avons fait avec ses parents aussi ! Et quand je lui dit que ça serait bien qu'on voyage tous les deux, il me répond oui mais que si ses parents partent, on peut aller eux.

J'aime beaucoup sa famille, ce sont des gens profondément bons et sains, qui ont vécu des choses très difficiles ce qui explique pourquoi ils sont si proches. Mais je n'ai pas l'impression d'évoluer dans notre relation comme si nous avions la vingtaine, on ne s'amuse pas beaucoup, on ne rêve pas ensemble. Il ne veut pas faire de projet avec moi, il dit qu'il veut voyager mais on ne fait jamais rien, on ne part pas en week-end ensemble, on ne sort pas beaucoup faire la fête ou au restaurant parce qu'il doit toujours se lever et aller travailler chez lui. Quand on dort chez ma mère (j'ai un appartement étudiant, mais j'habite chez ma mère quand je ne suis pas en cours), il ne reste que la nuit et s'en va au matin. Pareil quand on est dans mon appart. Une fois, je regardais un peu les appartements pour me renseigner un peu, je pense quitter ma mère à la fin de mes études normal quoi, et il était vraiment très aigris, il me disait que j'allais jeter de l'argent dans un appartement, que c'était n'importe quoi je lui explique que je ne vais pas vivre chez ma mère jusqu'à la fin de mes jours et je lui demande c'est quoi le problème, il me répond que si j'ai un appartement on ne se verra plus parce que je viendrais moins chez ses parents !!! Même pas il n'a pensé à emménager avec moi, ou alors venir me voir plus souvent !! Quand on se voit c'est toujours chez lui !!

Cette situation me fait beaucoup de peine. J'ai peur de passer à côté de ma jeunesse mais j'ai aussi peur pour l'avenir. J'ai peur de rester bloqué, à passer ma vie a attendre qu'il veuille faire des projets avec moi, alors qu'il fait des projets avec sa famille .

Nous nous aimons beaucoup, c'est un amour très sincère et très beau. C'est mon meilleur ami, j'ai une grande confiance en lui et je sais que c'est réciproque. Alors je ne sais pas quoi faire, j'ai vraiment besoin d'aide, de vos témoignages. Je vous en suis par avance très reconnaissante.
Suivre (1) 11

Réactions (11) Réagir

Ancien membre
Bonjour,

Je viens de lire ton texte , je vois "plusieurs" soucis du côté de ton copain quand à votre relation.

Il est dans une relation ou la famille est importante , c'est très bien , mais là , l'importance est telle que tu ne peux pas envisager autre chose parce qu'il ne se voit pas s'éloigner de sa famille / maison.

A votre âge , il pourrait comme toi , penser à fonder un foyer , tout en gardant une visite régulière chez ses parents si c'est le point central de votre discorde.

La notion de voyage revient à la même chose , c'est "s'éloigner" de sa famille et il voit ça comme inconcevable.

Tu as dit plus haut que c'était lié à des évènements , mais je pense (à mon avis) qu'un travail de famille est à faire.

Chacun est libre de ses choix , de ses décisions tout en respectant l'autre , la famille également.
Ses parents mourront tôt ou tard, un jour il sera obligé de se prendre un appartement, si tu es assez patiente tu auras ce que tu veux. Bref c'est assez difficile pour certaines personnes de s'éloigner de sa famille, mais ça viendra, petit à petit. Je pense qu'il devrait commencer petit à petit.
Tu veux vraiment casser une si belle relation pour voyager ? C'est à toi de voir ce que tu préfères aussi, à toi de lui faire comprendre que c'est pas fini avec sa famille, de le rassurer etc
Merci pour vos réponses rapides.

Saku, ce n'est pas forcément pour voyager, mais pour vivre pour soi, vivre avec quelqu'un avec qui on a envie de construire des choses. Je ne veux pas gâcher une si belle relation comme tu dis, mais je ne veux pas me gâcher la vie non plus..

AnegoriaLiege, merci pour ta réponse, je suis d'accord sur le fait que chacun doit pouvoir avoir le choix, moi je ne veux pas m'imposer en lui demander de quitter sa famille ou de quitter son foyer, pas du tout, j'aimerai simplement qu'on devienne une équipe finalement, alors je ne sais pas si je dois essayer de lui en reparler, à chaque fois il se braque alors lui dire de suivre une thérapie familiale.. (je trouve cette idée très pertinente néanmoins)
C'est courageux de se poser des questions, et légitime.
Il ne faut pas se sacrifier pour lui faire plaisir. Une vie de couple est un projet à deux, c'est donnant donnant.
A un moment tu n'auras d'autre choix que de lui expliquer ça, et qu'actuellement tu donnes mais ne reçois pas autant en échange.
Ne pas être trop dur avec lui, genre ne pas lui lancer (pour le moment) d'ultimatum, mais lui expliquer très clairement que tu n'est pas autant heureuse que tu le voudrais.
Et malheureusement si il continue à se braquer et ne partage pas la même vision que toi, vous serez obligés d'en tirer les conséquences.
J'ai déjà vu cette situation autour de moi, et c'est soit une adaptation est possible parce que l'amour est très fort, soit les visions s'opposent et la séparation est inévitable.
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.