Forum Entraide

Forum Entraide

Ancien membre

Peur du noir

Jai pejr du noir, auriez vous des technique pour com barre cette peur. A cause de ça Je peux faire des crise de somnobulisme ou j'allume la lumière de table de chevet. J'arrive même ma a dormir seule la lumière éteinte. Mon copain est obligé de l'aider ouvert laporte de la chambre pour que ne dorme. Y a t'il de personne comme moi?
Suivre (0) 13

Réactions (13) Réagir

@totoro009
Pour éviter d'avoir peur du noir, tu peux commencer par respirer calmement, concentres toi sur ta respiration. Ensuite, tu utilises d'autres sens pour te repérer dans le noir et pour finir tu te dis que rien ne peut t'arriver et que tu y habites depuis un moment et que jusqu'à présent rien ne s'est produit par rapport à ta phobie.

Sinon, le yoga a des effets positifs sur cette peur. Tu devrais peut-être essayer.
Ancien membre
@sphynx-1 Depuis je suis toute petite je supporte pas être dans le noir sauf avec d'autre personne. J'ai l'impression qu'il y a quelqu'un dans le noir. Pour moi quand je vois pas c'est qu'il peut avoir tous et n'importe quoi qui se cache. Ou même des fois je peux pas déscendre du lit le nuit de peur que quelque me prend la jambe. C'est incohérent je sais ^^
Pour dire que ça va très loin, petite j'était somnambule et j'allumais tous les lumière du salon ^^
Je pence que les films ne m'ont pas beaucoup été dans ma peur ( même si je sais que les films sont évidement faux ^^).
Ancien membre
@sphynx-1 La peur est une émotion issue du cerveau reptilien, c'est à la part la part la plus animale du cerveau humain. C'est celle qui gère nos besoins primaires mais aussi notre instinct de survie.

La peur est ainsi l'émotion qui veut faire en sorte que nous soyons en vie, en paix, et éloignés du danger. Se retrouver dans le noir est pour l'être humain une situation inhabituelle, donc une situation dans laquelle tous ne se sentent pas en "sécurité". Qui dit situation inhabituelle, dit activation automatique et inconsciente du cerveau reptilien qui cherche à procurer du confort, ici avoir de la lumière, et donc s'éloigner du danger. C'est comme quand tu entends un bruit inhabituel. Par exemple un crissement de pneus quand tu marches dans la rue : tu vas sursauter avant de savoir ce que c'est. --> Réaction du cerveau reptilien et donc de l'instinct de survie pour t'éloigner du danger.

J'ai un peu développé, mais c'est pour dire que la peur du noir n'est pas individuelle, mais présente chez tous, de façon plus ou moins marquée. Tout dépend en fait de l'habitude que l'on a à être au contact du noir.

Aussi @totoro009 pour guérir cette peur tu dois t'habituer à être dans le noir, au moment du dormir du moins. Il faudra se forcer un peu au début. Comme l'a dit le commentaire anonyme, bien respirer va t'aider. Tu dois être calme, pour empêcher l'instinct de survie de prendre le dessus. Tu dois être en capacité de réfléchir. Et pour cela c'est tout simple, tu respires donc, et tu te parles, ou alors tu parles à ta peur comme si c'était une amie, et tu lui dis que tout va bien, que tu n'es pas en danger, qu'être dans le noir ne met pas ta vie en jeu, que tu vas rester saine et sauve, sans aucun dommage etc... Tu dois t'exprimer envers ta peur comme si elle était une personne physique à rassurer, et que tu voulais la calmer et non la faire partir. C'est très important. (La peur est une émotion, et elle est intégrée en toi, donc vouloir la faire partir serait inutile vu que tu auras toujours peur de nouvelles choses).
J'ai fait 2 ou " études là dessus et j'ai fait des essais, ça marche bien 🙂 Je te conseille donc tout ça. Si tu veux plus de précisions n'hésite pas !
Ancien membre
@sphynx-1 Rien à voir avec un traumatisme. Automatiquement un enfant va avoir peur d'une araignée sans s'être fait piquer, parce que son cerveau reptilien va lui prescrire de façon automatique l'inconnu que la bestiole représente et donc le potentiel danger. Aussi mon pavé est plus que censé, l'explication par le traumatisme étant la solution de facilité, et fausse qui plus est 🙂
Ancien membre
@alteman j'ai pas demandé d'ou venais la peur du noir en général mais d'ou venais SA peur du noir et comme je l'ai dis j'suis pas psy et tout. ( a la limite t'aurais pu juste me répondre " la peur du noir n'est pas individuelle, mais présente chez tous, de façon plus ou moins marquée. Tout dépend en fait de l'habitude que l'on a à être au contact du noir." )

Et on va pas polémiquer dessus 10 000 ans, c'était pas méchant juste que voilà quoi x)
- Modifié par Sac-D-Os ( )
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.