Forum Entraide

Forum Entraide

Ancien membre

Les vigiles de supermarchés

Salut les gens,

On a tous au moins une fois dans sa vie été confronté à ces QI d’huître.
Perso, je fais mes courses à VTT et j’ai toujours un sac à dos quand je fais mes courses. Je fais en sorte qu’il n’y ait pas de produits vendus dans le supermarché dedans, avant d’y entrer, évidemment, et je le montre à la caisse, par civisme on va dire, car la caissière n’a pas le droit de vous le demander (même si à la caisse t'as un panneau, c'est bulshit).
C’est la seconde fois que ce vigile me casse les couilles avec ça. La première, de bonne grâce, j’ai laissé mon sac à la caisse car j’avais autre chose à foutre que me prendre la tête avec ce con. Mais j’ai quand même écrit à la direction un petit rappel de ce qu’elle peut, et ne peut pas faire.
J’ai eu la paix quelques temps, et cet aprem', il est revenu à la charge alors que je choisissais mon dentifrice. Bon, là, je l’ai envoyé chier ; une fois, ça va quoi !
Il a appelé son responsable, que j’ai envoyé chier aussi, un ancien gendarme en plus. Ce con m’a dit que la prochaine fois, les gendarmes me suivraient dans les rayons pendant que je ferai mes courses. Je lui ai juste dit : « Aucun souci, vous avez leur numéro, faites-vous plaisir ! » Le gars, il vit dans sa tête, quoi.

Bref, un post donc pour mettre les choses au clair (si j’oublie des trucs, hésitez pas à corriger en com’) :
1/ Hors car exceptionnel (Vigipirate par exemple, et encore, là ils font que fouiller), aucun magasin accueillant du public ne peut vous interdire de rentrer avec votre sac à dos s’il ne propose pas de consigne sécurisée et individuelle (avec clef) à l’entrée. Quand bien même, toutes seraient prises, vous pourriez quand même entrer avec. Même en boîte de nuit, les consignes à l’entrée, c’est des conneries, n’importe qui peut accéder à vos affaires, y prendre, ou y mettre ce qu’il veut. Mais, faut pas allez en boîte avec un sac ou une veste à 3000, quoi.
2/ Les vigiles ont le droit de vous demander d’ouvrir votre sac pour vérifier ce qu’il y a à l’intérieur, mais en aucun cas ils ne peuvent y mettre les mains. Quant à vous, vous pouvez refuser ; ils ne sont pas assermentés. En général, on accepte car on veut pas se faire chier.
3/ Si vous refusez, le magasin est en droit d’appeler la gendarmerie (à la campagne, c’est elle qui gère ces conneries). S’il le fait, les gendarmes, eux, peuvent vous contraindre à ouvrir votre sac et sont assermentés pour le fouiller.
4/ S’ils ne trouvent rien, vous pouvez attaquer le magasin pour… tenez-vous bien… discrimination (dans la mesure où on vous aurait contrôlé uniquement parce que vous êtes ado, en l’occurrence ce serait certainement le cas. Les petites mamies avec leur sac fourre-tout rempli à la gueule, les mères de familles, etc., on leur dit rien). Mais c’est pas tout, vous pouvez aussi attaquer le magasin pour… séquestration arbitraire, lol, et c’est pas des blagues, dans la mesure où les gars vous ont retenu alors que vous n’aviez rien fait, sur simple suspicion, infondée en plus. Et en prime, bah les gendarmes seraient là, vous n’auriez même pas à vous déplacer chez eux pour le faire. Si c'est pas la première fois qu'on vous emmerde avec ça, vous pouvez ajouter le harcèlement aussi.

Bref, en général, rien que le fait de dire ça, ça les calme, à moins que vous ayez vraiment piqué un truc.

En ville, quand tu vas dans un Monop’ entre midi et 2 ou après les cours, t’as souvent un tas de sacs par terre près des caisses. Bah ils n’ont pas le droit.

Voilà. Si vous saviez pas, ça peut vous servir. :-)
Suivre (0) 8

Réactions (8) Réagir

Ancien membre
Ouais. Bah faut pas hésiter à les remettre à leur place ; c'est pas un travail qui demande beaucoup d'énergie, en vrai, mais faut le faire sinon ils se sentent plus pisser.
Ancien membre
Je pense que leur direction les harcèle et leur demande des résultats qui sont impossibles à avoir. Genre t'es seul dans le magasin, une entrées une sortie, tu peux pas être partout. En fait, c'est les magasins qui veulent juste pas investir dans la sécurité quoi, et c'est eux qui se font engueuler. Mais c'est pas une raison pour venir me faire chier, lol.
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.