Philosophie en Égypte ? Je pense que le berceau de la philo est bien plus la Grèce
Ancien membre
Et bah non 😌
Les plus grands hommes de sciences (la philosophie elle même est une science) ont étudiés en Egypte 😌
Ancien membre
C'est vrai que beaucoup de grecs se sont inspirés de l'afrique apparement
Oui mais ils restent grecs, certes l'Égypte compte des scientifiques talentueux mais une bonne partie des philosophes et des scientifiques étaient grecs donc ça reste la Grèce, surtout quand on sait que même s'ils ont étudiés là-bas, les institutions qu'ils ont fondés se situent en Grèce (université, collège etc)
Ancien membre
Thalès, Pythagore, etc ... Sont passés par l'Égypte, et l'Égypte était la maison des connaissances de l'antiquité 😌
Ancien membre
Si tu étudie en Chine et tu te ramène en France appliqué ce que tu as appris, qui de la France et de la Chine est le berceau de ce que tu as appris ? Bah là Chine... C'est pareil
Ancien membre
Je me désiste de ma fonction d'avocat et je vous laisse vous taper dessus x)
Autant la science, je veux bien laisser ça à l'Égypte (Ératosthène my boy), mais la philo s'est surtout développée sur le territoire grec, la plupart des grands philosophes grecs n'ont pas mis les pieds en Égypte, Aristote et Socrate n'y sont pas allés, idem pour Diogène, Platon y serait allé mais ça n'aurait aucun lien avec de la philo (le fait qu'il y soit allé est même sujet à controverses). Donc dire de l'Égypte que c'est le berceau de la philo, c'est plutôt faux je pense
Ancien membre
Je pense qu'il y a du juste dans vos deux discours
Ancien membre
Je suis devenu médiateur entre temps
D'ailleurs, à lire ce que Thalès aurait rapporté de l'Égypte, ce serait surtout des sciences et des maths (il y a même des historiens qui semblent contester le fait que Thalès soit allé en Égypte)
Tu utilises un résonnement par déduction qui me paraît erroné. En effet, tu dis que la philosophie est une science ce qui est, selon moi, faux car il n'y a pas de "vraie méthode scientifique" établie pour pratiquer la philosophie (le thèse-antithèse-synthèse du lycée n'arrivant qu'avec Hegel). Ensuite, je ne vois pas quels procédés d'écriture utilisés par Platon et Socrate peuvent faire penser à l'Égypte. Encore une fois, les philosophe pré-Socratique qui se rendaient en Égypte y allaient surtout pour la science et les maths, pas la philo