Forum Etudes

Forum Etudes

Ancien membre

Gestion de stress à un oral...

Voilà,

J'étais intéressée de savoir comment vous vous comportez lors d'un examen de type oral dans votre bahut.

Mon problème, je suis timide à la base et je n'ai pas la même facilité à m'exprimer oralement que par écrit. À l'écriture, j'ai le temps de me structurer un peu mieux dans mes propos.
Instinctivement, je penses que je me bloque de peur de dire des conneries que je pensais pas.

Alors, en examen en tête à tête avec votre prof (ça c'est pour la fin d'année):
Comment faites vous pour pas stresser devant lui et ne pas sonner comme un moulin à parole qui répète mot par mot le cours parfaitement? Vous un truc ou un tuyau?

Et en examen type présentation devant la classe entière (ça c'est pour bientôt lol, durée 30-50 min, donner cours sur sujet + projo tablette):
Regarder au dessus des tête des copines et potes c'est pas facile lol. Et le prof qui pollue et chauffe ta chaise = beurk lol.
Vous faites comment pour pas perdre pedale? Comment gérer vous le stress?

Merci d'avance de partager vos conseils, expériences sérieuses ou non lol.

Suivre (0) 8

Réactions (8) Réagir

Ancien membre
Tout d'abord moi je triche un peu, ayant fait du théâtre, je suis plutôt à l'aise à l'oral et devant un public.

Dans un premier temps, garde en tête ceci : ILS NE SONT PAS LA POUR TE JUGER. Certes, ils vont te mettre une note, mais c'est surtout pour juger le contenu de ce que tu présentes. Alors si tu bafouilles un peu, si tu cherches tes mots, ce n'est pas grave. Tu sais, même les profs peuvent parfois perdre le fil de ce qu'ils disent ^^ il suffit de respirer profondement, de dire "excusez moi, je reprends/reformule/continue" et voilà, le tour est joué !

Ensuite, une erreur que vous faites souvent les élèves : ne prenez pas vos notes avec vous ! ou si vous en prenez, que ce soit quelques mots clés dans votre plan, des définitions etc.. mais il ne faut pas que ce soit rédigé. Pourquoi ? Parce que vous allez avoir envie de lire ^^

Un conseil que je peux te donner : prends un crayon avec toi. ça te permettra de jouer avec inconsciemment, et ça déstresse vraiment ^^ moi je fais du penspinning avec mon pointeur laser, ça fait beaucoup rire mes élèves.

Aussi, il faut bien respirer, profondément, pour t'apaiser. Tu connais ton sujet si tu l'as bien révisé, tu n'as aucune raison de stresser :)

Voilà quelques conseils !
- Modifié par Shhad ( )
Ancien membre
La on est coté sur contenu presentation et expression oral -_-
Déjà on a méga dossier écrit, c'est un sadique lol.
C'est le blême qd on a un titulaire qui ns donne différent cours, il mix tout.
Ici histoire et français.
J'ai eu la malchance de tirer le peintre Marc Chagall. Lol. >.<

Sinon oui, j'ai deja 1er jet schéma pour le fil conducteur.

J'aurai un pointeur d'office pour montrer détails. Je ne fais que mâchouiller, gratter ou passer ds cheveux avec bic... Jongler tu peux oublier lol.

Merci Shad 😘
- Modifié par AuroreBoreale ( )
Ancien membre
Salut!
Personnellement, étant une élève de première L, j'ai passé l'oral des tpe mercredi dernier. Je suis de nature stressée devant un auditoire mais là j'ai su prendre sur moi. Quelques règles d'or pour gérer son stress:
* Se dire que les gens qui t'écoutent lors d'une représentation oral sont comme toi, ils valent la même chose que toi.
* Se déplacer un petit peu afin de se détendre, se dégourdir les jambes.
* Se concentrer sur son débit de parole, essayer de parler DISTINCTEMENT et calmement pour se faire comprendre facilement.
* Souffler et prendre une grande inspiration pour se lancer.
* Prend des notes, n'hésite pas. Rédige tes phrase car si tu n'arrives pas a formuler correctement tes idées à l'oral a cause du stress, tu vas être perdu et c'est source de moquerie de la part des gens débiles. Par contre, surligne sur ta feuille les MOTS CLES importants et détache le regard de ta feuille. L'auditoire se sentira d'autant plus concerné et appréciera davantage.
Bonne soirée a toi 😘
Ancien membre
Chacun sa technique pour les notes, mais je sais d'expérience que les élèves avec des notes lisent leur feuille et c'est très désagréable à écouter 😉
Ancien membre
Dis toi que c'est un etat qui te suivra tout au long de ta vie.
La seule chose c'est de gagner par toi meme ta propre experience et de gerer a ta maniere le stress.

A l'instar, de ceux qui sont sans craintes, les autres doivent travailler dessus. Avec le tps, tu gereras mieux aussi mais c'est surtout avec la frequence de tes passages devant public que tu comprendras mieux.

Connaitre son sujet sur le bout des doigts et pouvoir jongler avec est un atout majeur. Cela se fait seul mais avec tes parents ou amies avec qui tu discutes ton sujet. Cela te permettra de reprendre rapidement.

Ne pas etre static oui, aide toi aussi de ton corps pour t'exprimer. Tu n'es pas qu'une bouche qui declame un cours.
Ca permet d'eviter cette monotonie fatiguante que peut attraper ton auditoire.
Il faut juste faire attention a ce qu'il ne focalise pas trop sur les artifices.
Le but c'est qu'il integre le cour.

Tu as aussi l'alcool... prends un bon double vodka redbull. ca te donnera un kick lol... evite la biere pour le meme effet il en faut plusieurs verres, tu risque de devoir uriner apres 5 min de ton debut passage. 🙂

Sinon en face a face, j'avais une grosse trousse avec cutter et grosse paire ciseau menacante qui debordait et avec lesquels je m'amusais. Rien de tel pour me mettre a l'aise. 😛
Ancien membre
Hello. Je ne sais pas si ça a été dit, mais pas grave.

Tu connais ton sujet, et tu dois l'avoir préparé chez toi. Entraîne toi alors à le faire, éventuellement devant un proche, sans lire tes notes. Si tes paroles ne correspondent pas exactement à ton script, c'est pas grave, ça doit être naturel, et fluide. Je suis aussi de nature hyper stressé, du coup au démarrage, je suis un bolide, mais après, j'arrive un peu à me calmer ^^

J'espère que j'ai pu t'aider 🙂 En cas de questions en plus, tu peux m'envoyer un mp 😉
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.