Forum Etudes

Forum Etudes

Conseils : formation ou études ?

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et je souhaiterais avoir quelques conseils selon plusieurs personnes..
Voila pour le moment je suis en rheto donc dernière année de secondaire dans une option technique sociale. Seulement après cette rheto je peux juste faire caissière ou quoi donc en gros je suis casi obligée de soit faire une formation, des études ou alors refaire un cycle dans le secondaire dans une autre école. Étant donné que ça fait 2 ans que je suis dans une classe où il y a des conflits tout le temps et des gamineries je n'ai vraiment pas envie de continuer l'école.. Je n'ai encore aucune idée claire de ce que je voudrais faire comme métier plus tard mais j'aime travailler avec des enfants (j'ai déjà fait 2 stages en école maternelle et ca s'est super bien passé).
Le problème c'est que si je fais instit maternelle en haute école pour le moment ca se fait en 3 ans mais ils parlent de le faire en 5 ans plutôt donc ça me paraît énorme..
Ma famille me conseille alors de faire le cycle puériculture dans une autre école de secondaire mais du coup après ma rheto je vais me retrouver en 5 eme et encore les cours pendant 3 ans et aussi j'avais fais quelques jours d'essais en crèche et je ne m'étais pas super bien plu, je préférais le contact avec des enfants de maternelle. Il faut savoir aussi que si je fais le cycle de puériculture je serai dispensée des cours généraux donc j'aurai pas énormément d'heures de cours mais bon.. J'ai vraiment besoin de conseils.. Personnellement moi je préfère la formation car c'est 2-3 soirées par semaine et pendant quelques heures mais pas aussi long qu'à l'école et ca se ferait en 2 ans mais mes parents me disent que je trouverai moins facilement du boulot et moins bon salaire..
Si vous pourriez me dire ce que vous feriez à ma place ou quelques conseils ca m'aiderait beaucoup ! Merci 😉
Suivre (0) 2

Réactions (2) Réagir

Ancien membre
Tu es belge hein? :-)

http://metiers.siep.be/metier/puericulteur-puericultrice/
http://metiers.siep.be/metier/instituteur-institutrice-prescolaire/

Auxiliaire de l'enfance est fortement recherche a Bruxelles. Il manque bcp de creches et de personnes capable de travailler la dedans. Dans mon quartier, 2 creches se sont ouvertes en qq mois, une autre est en renovation pour s'aggrandir. Et ya aussi bcp de gardienne d’enfants indépendante chez elle. Tu trouveras facilement ici. Si tu es bilingues flamand c un plus aussi. Si tu as anglais, tu peux meme voir du cote Communaute Europeene et ca paye mieux.

Enfin creche faut aimer, t'as une chié de langes a changer lol. Et ca crie, pleure tt le tps. Et garder autant de bebe si fragile c pas facile. Et le salaire n'est pas gros au debut a ce qui parait a peine plus ke le chomdu.
Les cours promo social sont mieux ke reprendre cours secondaire c sur.

Ya plein de trucs ki vont passer de 3 a 4-5 ans chez nous. Donc si tu veux commencer haute ecole c le moment ou jamais.
Donc pour instit, je preferes aussi. C qd mm plus interactif avec les petits.
La paie c mieux c sur. Ton diplome a plus de poids ke celui de promotion sociale ou secondaire.
Et tu as plus de conge non? Creche les horaires sont total differents.
Ancien membre
C'est sure que crèche et école maternelle c'est pas pareil. De toute façon j'ai un rendez vous avec le pms lundi prochain donc elle pourra peut être me renseigner un peu plus. Avant j'étais vraiment sure de ne plus vouloir continuer l'école l'année prochaine donc faire la formation à la place mais la j'ai réfléchis beaucoup et je me demande si j'essayerais pas quand meme instit maternelle en haute école.. Le truc c'est que j'ai une connaissance qui elle a fait 5-6-7 puériculture dans l'école ou j'irais si je le ferais aussi donc elle a le diplôme de puéricultrice et peut donc deja travailler en crèche ou en école maternelle mais avec difficultés de trouver une place peut être et la elle poursuit en instit maternelle pendant 3 ans pour avoir le diplôme d'instit en plus mais d'un côté si elle se rend compte qu'elle ne s'en sors pas du tout en instit elle peut toujours se dire qu'elle arrête et qu'elle va travailler en crèche en tant que puéricultrice tandis que moi si je n'aime pas instit et que je décide d'arrêter je n'aurai rien du tout je pourrai pas travailler.. Mais je pense que je dois me motiver et essayer quand même instit c'est sure que je vais devoir bosser à fond mais c'est pour mon avenir aussi 😊
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.