Forum Etudes

Forum Etudes

Ancien membre

Orientation scolaire

Bonjour,

Je viens de m'installer en banlieue de Toulouse et je suis en reconversion professionnelle dans le domaine du conseil privé en orientation scolaire.

En tant qu'élèves, je souhaiterais connaître votre opinion en matière d'orientation scolaire.

- vous estimez-vous assez bien informés pour vous aider dans vos choix (brochures, sites internet, salons, forums, journées portes ouvertes...) : informations trop abondantes ? méconnaissance des sites de référence ?...

- êtes-vous satisfaits des échanges avec les professionnels de l'orientation (Conseillers d'Orientation Psychologues, CIO...) : temps consacré, prise en compte de votre personnalité et de vos centres d’intérêt dans l'élaboration de votre projet ?...

- les actions pour la découverte des métiers sont-elles suffisamment fréquentes (interventions des professionnels du monde du travail, les stages en entreprise ...) ?

Un grand merci à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre !
Myriam
Suivre (0) 3

Réactions (3) Réagir

Bonjour,

Je suis assez bien informé maintenant que je sais ce que je souhaite faire. Mes professeurs de lycée ainsi que les personnes qui me suivent m'aident à différentes recherches si j'en ai le besoin. Onisep aide beaucoup aussi. Par contre, il y a ce questionnaire, que j'ai fait en troisième, auquel on devait répondre à plusieurs questions pour qu'il donne une approximation de domaines où l'on pourrait travailler. Ces résultats ne me correspondait pas du tout.

On a quelques intervenants mais ce n'est pas de trop je dirais. Il y en a peu. En trois ans, j'ai fait 22 semaines de période de formation en entreprise (partagés), c'est ce qui m'a permis de me centrer sur un domaine plus précis encore.

Voilà, j'ai répondu à quelques questions en espérant t'avoir aider.
Ancien membre
- vous estimez-vous assez bien informés pour vous aider dans vos choix (brochures, sites internet, salons, forums, journées portes ouvertes...) : informations trop abondantes ? méconnaissance des sites de référence ?...

Très peu d'information direct. Les élèves sont projeté dans la jungle de l'orientation sans jamais vraiment savoir ce qui peut leurs plaire ou non. J'ai pus être dans ce cas et très peu de chose aide mise à part les sites de référence comme ONISEP.

- êtes-vous satisfaits des échanges avec les professionnels de l'orientation (Conseillers d'Orientation Psychologues, CIO...) : temps consacré, prise en compte de votre personnalité et de vos centres d’intérêt dans l'élaboration de votre projet ?...
Pour ma part je pense les CIO ou COP inutile dans l'orientation de la personne.

- les actions pour la découverte des métiers sont-elles suffisamment fréquentes (interventions des professionnels du monde du travail, les stages en entreprise ...) ?
Pas assez.
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.