Forum Etudes

Forum Etudes

Ancien membre

Littérature ou Scientifique

Bonjour ou bo'soir à toutes et à toute
Don. Je suis au lycée et c'est d ejas la fin du deuxième trimestre et maintenant je dois choisir en deux filière mais toutes deux m'intéresse fortement (même si mes parent on d ejas choisit pour moi et que je serais obligée d'aller en L 😳😅)
Mais le problème c que je suis bonne dans les matière principale des deux filière ( même si les maths me cause quelques souci)
Mais j'aime beaucoup la littérature et suis en Français très a l'aise et les langue aussi.
Le problème c'est que si je vais en S je vais couler à cause des maths et en L je pense que je pourrais avoir mon BAC avec au moins une mention (ce que je voudrais impérativement 😊😀😶)
Donc finalement je voudrais si possible des conseils pour affiner mon choix.
Merci de votre compréhension et bonne journée soirée ou après midi.
Suivre (0) 20

Réactions (20) Réagir

Salut,
Personnellement, ayant fait S, je ne peux que te recommander cette filière, qui ouvre le plus de possibilités post-Bac (incluant même des métiers "littéraires"), cependant, si tu préfères le français et les langues, autant prendre la L, en sachant que le Bac de L est aussi dur que le Bac de S, c'est juste qu'on parle de matières littéraires là (philosophie, philosophie littéraire, histoire et langues).

Au final, ça dépend de tes projets post-Bac, si tu veux plutôt t'orienter vers un métier scientifique ou littéraire ^^
Ancien membre
Comme dit @dragon812 tu dois d'abord réfléchir à ce que tu voudrais faire après. Si tu as un bac S, tu peux tout à fait te diriger vers une fac de langue si tu changes d'avis alors que si tu as un bac L, tu ne pourras pas aller en médecine par exemple. Si tu es sûre de ne pas vouloir faire un métier trop scientifique je te recommanderais de faire un bac L. Malgré tout ce que l'on peut entendre, un bac L avec une bonne mention vaut largement plus qu'un bac S eût de justesse.. Alors réfléchis juste au post-bac et tu sauras vers où aller!
Ancien membre
Merci @aperture mais pourquoi toutes les personnes que je conna is pé dise que la L est une filière facile vrm cela a un intérêt? @dragon812 cela veut dire que siiii je voudrais faire avocate après mon BAC sachant que j'est choisit une filière Scientifique je peux faire avocate. Cela ne sera pas plus sélectif pare rapporttt au L?
Et merci à @princessezelda
Ancien membre
@briochette merci bcp, mais j'ai une autre question comme je l'ai dittt précédemment y a t'il des post bac qui sont réservée seulement à certaine filière ce qui veut dire que Une L aura plus de chance d'aller dans cette voie et sera plus facilement accepter que une S
Ancien membre
Eh bien écoute, mes parents m'ont obligé à aller en S alors que la L me tentait plus, et je ne m'en sort pas si mal. Je te conseillerai juste d'aller dans la filière qui te plaît le plus, car tu vas avoir besoin de motivation en Terminale, c'est l'année où tu as un peu la pression, et tu te remets beaucoup en question (c'est mon cas) et donc vaut mieux que ta filière te plaise (:
En espérant avoir pu t'aider en quoi que ce soit ! @bleus
Ancien membre
@bleus, Comme je l'ai mentionné plus haut, tout ce qui se raccroche à la médecine sera quasi-impossible avec un bac L, mais pour ce qui est du contraire, à vrai dire j'en sais rien ^^' je ne sais pas du tout si on est plus facilement accepté en fac de langues avec un bac L qu'avec un bac S, tout ce que je sais c'est que les deux peuvent être acceptés
Ancien membre
@bleus En L, on ne peut pas voir toutes les choses nécessaires pour aller en médecine alors qu'en S, même si c'est beaucoup plus centré sur les matières comme les maths, physique ou SVT, on peut tout à fait maintenir un certain niveau en langues, c'est pour cela qu'une "injustice" se crée
Ancien membre
Être en L c'est être dans un autre monde, ça t'apporte le meilleur enrichissement culturel possible. Être en S ça doit être cool mais personnellement je trouve que leurs horaires sont bien trop intensives
@bleus En fait, la philo en L c'est extrêmement difficile, j'ai des amis qui ont détesté ça à cause de ça. On ne va pas se mentir, la S t'as toutes les connaissances pour aller dans n'importe quelle filière post-Bac. En L en revanche, la liste est plus restreinte mais tu auras plus de facilités dans certains domaines, comme la philo.
Avocat, tu peux y accéder par S, ES ou L, meme si personnellement, ça sera probablement plus facile en ES ou s
Ancien membre
En S il faut avoir un certain interet pour les matières scientifiques, pas forcément bosser comme un ouf ( y en a qui le font mais ce n'est pas la meilleure méthode).
Donc même si tu as des difficultés en maths, mais que tu aimes la matière, vas y. Rien n'est décidé avec ton niveau en seconde, tu peux toujours t'améliorer. Et puis en S, les matières littéraires restent assez présentes.
Par contre si tu n'aimes pas les matières scientifiques (mais genre vraiment pas), que tu y vas que pour les "portes", tu vas passer 2 années de merde.. Donc à toi de voir ce qui te plait le plus, et ce que qui te donnera envie de bosser, en te renseignant bien tu peux avoir un bon métier quelle que soit la filière.
Voilà, moi j'ai fait un bac S, si tu as des question, n'hésite pas 😁 👍
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.