Forum Etudes

Forum Etudes

Ancien membre

Prépa intégrée ou non? Fermé

Bonjour, je suis actuellement en classe de terminale S (SI pour ceux qui connaissent) et sur apb j'ai rempli mes voeux en mettant deux sortes de prépas: MPSI non intégrée dans un lycée réputé dans notre région ou alors une prépa équivalente intégrée elle à une école d'ingénieur et elle prépare plus le concours. Disons que dans le cas de la deuxième prépa c'est plus centré sur le concours de l'école que sur les matières générales. Que faire? Plutôt essayer la prépa intégrée et ses stages quitte à repartir en MPSI après ou partir en MPSI et prendre le risque d'avoir des stages de retard?
Merci à ceux qui voudront bien me donner quelques conseils..
Suivre (0) 8

Réactions (8) Réagir

Ancien membre
Si tu te prédestines à l'ingenierie, tente peut etre plus celle qui est intergrée, si tu as des doutes, laisse toi la chance de murir ton projet, même si c'est pour au final faire la même chose. Au moins tu seras sure de ce que tu fait. Je veux dire qu'il faut pas que tu prennes un chemin si t'en es pas certaine.
Ancien membre
En meme temps, quand tu sors du lycée, rare sont ceux qui savent vraiment ce qu'ils veulent hein 😉

La prepa integré te preparera clairement a ton concours, si c'est ton objectif, il est clair que c'est le mieux, apres a toi de voir ce que tu veux 😉

Ancien membre
Salut ! Je suis actuellement en Sup en MPSI dans un lycée reputé de Paris donc je suis la si tu as des questions 😉 J'ai fait une S-Si aussi et je dois avouer que ça m'a beaucoup aidé pour cette année de prépa. Après la prépa c'est special faut aimer ! Ca change pas tellement du lycée, les cours sont du même genre (mais ça va bcp plus vite et le niveau et la dose de travail augmente beaucoup). Tu travailles beaucoup au lycée ?
Ancien membre
Franchement, au lycée je fous rien mais j'arrive à m'en sortir. Ça m'énerve parce que du coup ça me pousse pas vraiment à travailler.. Et étant en MPSI, tu conseilles la filière? Comment ça se passe? Parce que si je me diriges vers une prépa intégrée et qu'au final ça ne me plaît pas je me dis que je pourrais toujours tenter la MPSI à la rentrée suivante sachant que je ne serai plus prioritaire..
Je suis actuellement prépa HEC ( éco ) et nos profs nous ont fait remarquer que les prépas intégrés sont plus ou moins pour ceux qui ont raté les concours et qui peuvent mettre de l'argent sur la table pour continuer. Après est-ce qu'ils disent parce qu'ils y ont intérêt je ne sais pas et je ne sais également pas si c'est une vérité générale. Mais ce qui est sûr est que si tu va en prépa non-intégré, tu pourras partir dans une meilleure école que celle que propose l'intégrée, si tu réussis mieux tes concours, car tu peux aussi aller dans une école moins réputé selon ta réussite!
Ancien membre
C'est vrai que les prépas intégrées ont la réputation d'être moins générales et plus centrées sur le concours mais sachant que cette école m'intéresse et que pendant ces deux ans de prépas intégrées ils passent le TOEIC, ils ont des stages et bien d'autres avantages. Ce sont de petits avantages comme ceux ci qui me font douter, sinon au départ j'étais pour une prépa dans un lycée publique..
Ancien membre
Bon deja si tu t'en sors sans bosser au lycée c'est un bon point ! La filière MPSI est la plus dure au concours (bcp d’éleves, peu de place) mais rien ne t’empêche en deuxième année d'aller en PSI (ce que je vais surement faire car moins d’éleves et plus d'admis...et plus de science de l'ingénieur ...). L'avantage de la prépa non intégrée est que l'on apprend a travailler dur et que l'on prépare les meilleurs concours (X, mines, centrale,...) ce que ne font pas tellement les prépas integrer (t'y passe les deux ans en prepa intégrer et tu reste dans l'ecole pour ton diplome d'ingé normalement...). Personnellement on m'a toujours dis que la prépa etait flateuse sur un CV et que si la prépa te plaisait pas tu pouvais facilement retrouver une place en prépa integrée ( le contraire est impossible...passer de prépa integré a prepa normale c'est pas faisable enfin je pense...). Donc moi je pense que la prépa est le meilleur choix. Puis c'est une bonne expérience et ça permet de voir ce qu'on a dans le ventre et de repousser un peu nos limites.

Si tu veut en parler avec moi viens MP 😉

Ancien membre
C'est gentil, je pense que je verrai parce que à trop réfléchir, je m'embrouille un peu. Après on m'a dit qu'avec une prépa non intégrée, pendant deux ans tu mets ta vie entre parenthèses mais qu'au bout des deux ans, comparé à ceux qui ont fait des prépas intégrées, tu te balades, alors je sais pas parce que l'école que j'ai en tête à des spécificités dans sa prépa..
Cette discussion a été fermée, vous ne pouvez plus y répondre.