Forum Etudes

Forum Etudes

Bac pro ou techno?

Salut!
Je suis en 3e et après je ne sais vraiment pas si je fais un bac pro commerce en alternance ou un bac techno STMG (avec donc une seconde générale), car vraiment j’en ai marre des cours, être assis toute la journée à attendre que ça se passe... mes notes sont correctes ma moyenne est vers les 14 donc c’est pour cela que j’avais pensé à l’alternance mais ce qui m’embête sont les horaires... Dans le commerce on finit au minimum à 19h, mais après si je fais un Bac techno j’aurai certes de nouvelles matières en première et terminale mais bon c’est toujours des cours...
Pouvez vous m’aider dans mon choix svp?
Quelles grandes différences il y a entre ces 2 bacs ?
L’alternance est ce que on ne s’en lasse pas de trop car 3 ans en alternance faut s’accrocher :)
Si je suis en alternance aurais je les mêmes missions qu’un employé ? C’est à dire vendre, étiqueter etc?
Cordialement
- Modifié par [Anonyme] ( )
Suivre (0) 8

Réactions (8) Réagir

Bah bac pro commerce alternance, le problème c'est les cours nope ? Alors bon, en alternance tu peux faire les même missions qu'un employé tout comme assisté un employé (observations surtout au début) etc. Vois ça comme une sortes de gros stage plus professionnel. Après, tout dépend de ton employeur
- Modifié par Saku ( )
D’accord,
Merci à vous deux, pour l’alternance, comme tu l’a dit, j’ai peur que cela soit comme « un gros stage » car en 3e j’ai pas vraiment aimé mon stage car je me suis hyper ennuyée debout à attendre et à regarder... J’ai vraiment peur que l’alternance soit l’an meme chose mais en 3 ans... Qu’en pense tu ? Pense tu que je pourrais conseiller les clients en seconde bac pro commerce ?
Merci
En 3 ème tu as fais un stage découverte non ? Si oui ce sera différent, tu feras bien plus plus de trucs, ça dépend du programme et de ton employeur encore une fois, si tu vois ça en seconde oui, si tu vois ça en première, non. En Alternance surtout si il y a du monde dans l'entreprise (clients) tu ne devrai pas t'ennuyer ^^
Je ne sais pas trop comment marche un bac pro commerce, mais je pars du principe que ça doit être divisé en plusieurs catégorie du genre "Communication
Vente
Conseiller un client" etc, si tu vois ça en 1ère année ça passe mais si tu vois genre ça sur les 3 parties, peut-être qu'on te laissera pas faire au début
Démarche mercatique : le marché, la demande appliquée au point de vente, l'offre de l'unité commerciale.
Plan de marchéage de l'unité : les produits, le prix, la distribution, la communication.
Mercatique de fidélisation : les facteurs de fidélisation, les techniques de fidélisation et mercatique après-vente, les outils de mesure de la satisfaction.
Mercatique appliquée à un produit.
Gestion commerciale des produits : l'approvisionnement, la commande, le réassortiment, la réception, le prix de vente, la facturation et les paiements.
Gestion des stocks : le cadre et la gestion économique des stocks.
Marchandisage : l'espace vente, l'implantation des linéaires, les produits dans le linéaire.
Indicateurs de gestion : l'analyse et le suivi des ventes.
Environnement du point de vente : la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité, les instances de contrôle, la démarche qualité.
Déterminants de la communication : les dimensions et les techniques.
Communication orale professionnelle : techniques de communication et situations de conflit face au client et au sein de l'équipe.
Communication écrite : l'écrit professionnel et sa place dans la communication, la valorisation des messages.
Communication visuelle : les principaux supports.
Communication commerciale.
Communication appliquée à la vente : entretien en face à face et au téléphone.
Technologies de la communication appliquées à la vente : les réseaux et la transmission des données, les logiciels de bureautique, de gestion commerciale et de la relation client.

En gros tu vois ça sur 3 ans, donc si la première année n'est pas dans la clientèle.. tu ne pourras pas '.'
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.