Forum Geek culture

Forum Geek culture

Ancien membre

Ordinateur : faut-il acheter ou louer ?

Salutations,

Bon, vous l'aurez compris, ce sujet cherche à savoir s'il est préférable d'acheter ou de louer un ordinateur. Je m'explique... Depuis quelques années (même si l'idée reste assez discrète), des fournisseurs proposent des locations d'ordinateurs. Que ce soit pour le jeu ou pour le travail, ils proposent toute sorte de machines.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mon avis :

On ne nous cache rien, la technologie progresse assez rapidement. Malheureusement, nous n'avons pas tous les moyens de mettre 1000€-2000€, voire plus, dans un PC Gamer. C'est là qu'intervient la location de ces machines ! Après m'être renseigné sur le sujet, j'ai pu constaté qu'il est parfois préférable (et plus rentable) de louer un ordinateur, s'il est prévu pour le jeu. Dans le cas contraire, si c'est pour le travail (stockage de données, majoritairement). Tout ceci avance tellement vite qu'il nous faudrait changer notre machine tous les 2 à 3 ans, afin de rester dans le top et pouvoir suivre avec les nouvelles sorties qui en demandent souvent de plus en plus. Bien sûr, "2 à 3 ans" reste approximatif.

D'après les tarifs que j'ai pu voir sur différents sites, un PC Gamer qui coûte environs 1 530€ se verrait loué à partir de 30€/mois. Bien entendu, plus on cherche quelque chose de puissant, plus on devra y mettre le prix à la location. Ce qui est normal, non ?

Ensuite, vient le problème que beaucoup détestent : la phase d'installation ! Vous allez me dire "oui, mais il faut toujours réinstaller les jeux et logiciels". Certes, mais rien ne vous empêche de nous munir d'un, voir plusieurs, disques durs externes. Grâce à ça, le problème de l’installation à chaque changement semble réglé.

C'est tout ce que j'ai à dire pour le moment. Je modifierais mon avis personnel si d'autre points me reviennent.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Maintenant, c'est à vous de donner votre avis !
- Modifié par PandaGrognon ( )
Suivre (0) 2

Réactions (2) Réagir

Installer des logiciels sur un disque dur externe ? Je te souhaite bien du courage et beaucoup de patience pour tout ce qui touche au registre. Et pour avoir déjà eu à subir ce genre d'outrage, je t'affirme que je préfèrerais une bonne séance d'écorchage à la cuillère à café rouillée.
Autrement, il y a une différence entre un pc de jeu (comme dans jeux vidéos) et un pc de kéké (comme dans néons, matériel surdimensionné, et performances inutilisées).
Sur une config qui a démarré à 800€ (hors périphs, mais justement, les périphs tu peux les garder pour n'importe quelle tour. Je ne connais pas grand monde qui change son clavier/souris/casque/écran tout les 2 ans, et pour cause, ça ne sert à rien), j'ai juste fait un changement de GPU (ma précédente avait déjà 5 ans ce qui est le maximum pour ce genre de matériel). Aujourd'hui, jouer avec de la GTX980 reste très correct et tu ne pourras ressentir des ralentissement que sur les jeux récents les plus poussif (en Ultra et 60fps).
D'un autre côté, les prix actuels côté GTX1070 sont assez fluctuant mais elle baisse de façon plutôt stable, aussi, tu pourrais en trouver une pour moins de 400€ en cherchant bien. Et si tu peux déjà mettre un 1070 dans une tour, il suffit d'avoir un processeur milieu de gamme intel/haut de gamme AMD (style Ryzen) pour être tranquille.
Je monte tout mes pcs, et je n'ai que quelques pièces à changer de temps en temps pour rester à jour. Dans les cas extrêmes, je fais de petits tests sur des configs que j'emprunte à des potes pour tester tel ou tel composant, et je me décide en suite.
Là j'ai donné une chance à la RX580 d'AMD. Pas trop déçu comparé à ce à quoi je m'attendait, pour du gaming "budget" c'est correct, mais je ne tenterais pas un jeu qui en demande trop (surtout que la VRAM, même si elle est en DDR5, semble un peu limitée, même sur la carte 8Go).
Du coup, le seul avantage de la location serait le fait de pouvoir rapidement reconfigurer ta tour pour les sorties récentes, mais ça ferait quand même un apport en plus que tu devrais amortir au final. Il faut faire le calcul en comparant le temps que tu comptes utiliser ce pc et combien ça te couterait en location.
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.