Forum Jeux vidéo

Forum Jeux vidéo

Ancien membre

Ghost Recon : Wildlands - Réaction à chaud de la Bêta

Bon, ce week-end j’ai eu l’opportunité d’avoir accès à la Bêta fermée du prochain jeu Ghost Recon : Wildlands. Je vous l’accorde, ce jeu ne m’intéressait absolument pas avant d’y toucher. J’avais vaguement regardé quelques vidéos de Youtubers lors d’invitations à divers événements autour du jeu, mais jamais je n’avais été plus intrigué que cela. Ayant l’impression d’un jeu vide et peur d’un monde ouvert sans réelle immersion, je me disais qu’aussitôt sorti, nous n’en entendrions plus parler. Peut-être aussi à cause d’une communication un peu légère ? Je n’ai pas eu l’impression d’en entendre parler très souvent, à l’instar d’autres jeux et pourtant cette licence est grande et suffisamment ancienne pour avoir une publicité digne de ce nom. Mais voyant l’arrivée d’une phase de Bêta fermée, ma curiosité me poussa à tenter les démarches pour y avoir accès.

Et c’est alors que j’ai été choisi parmi des milliers de joueurs pour tester ce jeu. Et quel jeu ! Loin de l’image et de l’idée que je m’en faisais, ce jeu est un vent de fraîcheur pour la licence. Tout d’abord, la personnalisation du personnage. Car oui, vous ne jouez pas un personnage “random”, mais bien vous, avec votre style vestimentaire et les traits que vous voulez. Bref, sans que je sois préparé, j’ai bien mit une bonne heure pour créer mon personnage. Vous ne pouvez cependant pas gérer les traits à la façon d’un The Elder Scrolls, en étant minutieux sur la taille du menton ou des fossettes par exemple, mais des visages prédéfinis sont présents et sont tout à fait réalistes. En terme de personnalisation, le style vestimentaire est modifiable jusqu’aux gants tactiques et au sac, avec une palette de couleurs et de camouflages suffisamment riche. Bref, je pense que vous allez adorer habiller votre personnage comme bon vous semble !

Ensuite, une fois votre personnage crée, vous êtes directement lancé dans l’histoire. La cinématique s’ouvre et le spitch commence. Sans parler de l’histoire en elle-même, que je vous laisserais le plaisir de découvrir si vous y jouez, tout semble bien ficelé. Cela est mon ressenti personnel, mais j’avais clairement l’impression d’être devant un scénario de NCIS (La première version hein, pas la dernière que je déteste) mais qui durerait au moins trois saisons !

Bref, une fois l’explication de pourquoi vous êtes ici, vous avez un joli “Welcome in Bolivia” grâce à un contact d’un groupe rebelle qui ne vous fera ABSOLUMENT pas confiance au début (Suprématie Américaine, toussa toussa, tmtc) et qui vous demandera d’aller chercher un de ses amis qui s’est fait capturer comme un idiot par un groupe de méchant. Et là, enfin, vous pouvez vous balader.

Le gameplay est simple, vous pouvez jouer soit en Solo, soit en Co-Op. En Solo, vous êtes accompagné de 3 IA (Assez intelligente, il faut l’avouer... Quand il s’agit juste de vous réanimer, car niveau combat, ça fonce dans le tas). L’une des particularité de jouer avec les IA est le Tir Synchrone. En effet, vous pouvez cibler plusieurs cibles via un bouton, et en le maintenant, quand vous êtes prêt, l’IA tirera sur la cible qui lui est désigné pendant que vous vous occupés de l’autre. Un système simple mais pourtant très important et utile quand vous avez beaucoup d’ennemis vous bloquant le passage. Je vous avoue, j’ai très peu joué au Solo, ayant préféré essayer le jeu avec des amis.

En terme de Co-Op, le jeu prend tout son sens. Le Tir Synchrone est toujours présent pour nous aider à viser les cibles, mais avoir un vrai dialogue avec ses co-équipier est un vrai plus dans l’immersion du jeu. Livré à nous mêmes dans cette Bolivie où le danger nous guette à chaque arbre, nous devrons pour cela nous déplacer par nous même. Et cela veut bien entendu attaquer des camps ennemis pour leur voler leurs ressources et leurs véhicules.

Oui, leur voler leurs ressources. Car ce jeu incorpore un système de Leveling et de Compétences très intéressant dans la pratique. Comme d’autres jeux RPG, vous devrez soit monter d’un niveau pour obtenir des points de compétences, soit les trouver dans la Map au travers d’objets (Médailles). Mais ce n’est pas tout, pour certaines compétences, il vous faudra aussi payer des ressources. Plusieurs existent et sont récoltables, à savoir l’Essence, la Communication, la Nourriture et la Médecine. Pour les récolter, vous devrez trouver des caisses spécifiques à chacune d’elle et déposer un émetteur pour que les Rebelles puissent les récupérer. Vous pourrez aussi faire des Missions Secondaires du type de ressource voulu pour en obtenir en grand nombre. Bref, il ne suffit pas de monter de niveau pour être skillé, il faudra aussi parcourir la Map pour y parvenir.

Et la Map, on en parle ? A l’heure actuelle, nous n’avons accès qu’à une toute petite portion de la Bolivie, faisant, d’après ce que j’ai vu, une vingtaine de kilomètres carré. Et il ne s’agit que de 1/21ème de la carte globale ! Bref, un énorme terrain de jeu proposant des biomes allant des terres arides aux mont enneigés s’ouvre à nous, pour les adorateurs de randonnées et de voyage !

Au cours de votre aventure, vous serez également amené à trouver des caches d’armes pour obtenir des améliorations d’armes (Viseurs, poignées, etc) et des armes, bien entendu ! Une cinquantaine d’armes sont disponible (En tout cas dans le menu du jeu à l’heure de la Bêta), autant que d’améliorations.

Pour traverser la Bolivie, rassurez-vous, vous ne serez pas à pieds (Enfin, vous pourrez, mais vous êtes un peu fou...). Vous trouverez donc une bonne liste de véhicules de tous types, comme des buggys, des motos, des véhicules militaires, des Twingo... Pas autant de véhicules qu’un GTA, mais suffisamment pour trouver son bonheur !

Il a cependant encore pas mal de bugs et c’est tout à fait normal, il s’agit d’une Bêta. Mais les graphismes sont époustouflants, même en Standard. A noter qu’une très bonne config PC est demandé pour pouvoir y jouer, car il prend énormément de ressources, et bien que j’ai un I7-6700 et une GTX960M, il arrive à coucher mon ordinateur (Bon, d’accord, je suis sur Portable, ça n’aide pas beaucoup aussi).

Tout lister ce que j’ai pu voir dans le jeu serait trop long, et j’ai déjà écrit suffisamment de lignes je pense ! Si vous êtes intéressé par ce jeu, regardez des vidéos dessus, en tout cas j’espère vous avoir donné envie. Personnellement je pense l’acheter Day One avec mes amis et c’est finalement un jeu que j’attend beaucoup après l’avoir testé, un bon coup de coeur en ce début d’année, et j’en ai eu de rares de ce genre !
- Modifié par Ezekief ( )
Suivre (0) 1

Réactions (1) Réagir

Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.