Forum Jeux vidéo

Forum Jeux vidéo

Ancien membre

[HARDWARE] Système de refroidissement processeur pc. PC DE BUREAU. Fermé

Bonjour, j'ai décider de crée ce topic dans le but de aider d'éventuel joueur pc ou autre ayant un pc et voulant des renseignement sur les différents types de système de refroidissement pour processeur. ( je ne suis pas à 100% connaisseur de ce sujet donc si je me suis tromper n’hésitez pas a me corriger).
Que-ce-qu'un processeur?
Le processeur est l'un des éléments primordial de votre pc. Celui ci va faire des calculs et générer de la chaleur. Cette chaleur il faut donc l'évacuer avec ce qu'on appelle un "Ventirad". Ci le processeur chauffe trop il peut-être endommager ou endommager l'intégralité de votre machine.
Comment choisir sont ventirad?
Si vous faite de la bureautique genre Facebook, excel, Word et pas de jeu le ventirad de "base"
http://www.pourton.info/wp-content/uploads/2011/09/ventirad.jpg ( ventirad Intel ) suffira. Si vous faite du montage vidéo, du jeux ( sans ou léger overclocking ) il vous faudra un ventirad custom. http://media.ldlc.com/ld/products/00/00/99/00/LD0000990022_1.jpg (Cooler Master tx3 evo.) Ce ventirad fait très bien l'affaire certes un peu audible en charge mais efficace. Si vous faite du gros montage vidéo, que vous êtes joueur et que vous voulez overclocker vraiment il y a ce ventirad: http://www.bequiet.com/admin/FileServer.php?src=be-quiet.net/volumes/PDM/_products/bk018/bk018_w_l_1.jpg&width=570 ( Be quiet dark pro 3) mais le top c'est de passer sur un système watercooling qui peut-être fait "maison": http://hafenvy.shawwebspace.ca/asset/view/24847/65-finalinterior.jpg ou bien acheter "tous fait": http://www.materiel.net/live/195827.jpg.

En bref n'importe quelle type de refroidissement n'est a négligé. Si vous faite de la bureautique je vous conseillerais quand même de partir sur un tx3 evo car c'est 20 euros qui peuvent bien être utile sur un processeur entre 100 et 200. Voilà si vous avez des questions n'hésitez pas! 🙂 Petite photo de mon pc ( et non je n'ai pas de SSD xD)
Suivre (0) 10

Réactions (10) Réagir

Ancien membre
C'est pas obligé d'avoir un ventilateur custom pour overclocker...
Avec le ventirad d'origine j'ai overclocké mon core i5 3.2GHz à 3.8GHz et il dépasse jamais les 50-60°C
Le plus important imo c'est la pâte thermique....
En tout cas le résultat est beaucoup plus flagrant qu'avec un changement de ventirad.
Après je dis pas que ça sert à rien au contraire ! Par exemple si votre PC fait trop de bruit, ralentit trop, même après nettoyage, la il faut penser à changer de pâte Et de ventirad, mais en cas de la en utilisation intensive il faut faire les choses dans le bon ordre :

D'abord on fait un nettoyage du système.
Ensuite si ça marche pas on fait un nettoyage des ventilateurs, de la carte mère si c'est possible, de la RAM tout ça...
Si ça change pas, on change la pâte thermique .
Et enfin si on veut non pas de la stabilité mais de la performance (cad supérieur à quand il était neuf) la on peut commencer à penser à un ventilateur, SSD, processeur etc
Sinon l'histoire du processeur qui surchauffe et qui endommagé c'est assez faux...
Tout ce que ça POURRAIT faire c'est faire ramollir le boîtier.
En effet la température de fusion des métaux des processeurs est aux alentours des 180-200 degrés, et le BIOS en général provoque un arrêt instantané vers les 90 degrés
Par contre à cette température les composants sont, comme dit, ramollis. L'espace entre les atomes augmente donc la latence aussi, et au final, si la température reste élevée trop longtemps ça peut rendre cet effet irréversible, mais sinon, les risques sont ailleurs quand le processeur surchauffe.
Ancien membre
J'ajouterai que justement la température de "ramollissement" des métaux est quand même différente et à très long terme peut endommager les circuits ^^
Ancien membre
Il est vrai que n'ai pas aborder le sujet de la pâte thermique mais elle est ( et c'est vrai ) j'ai envie de dire plus importante que le ventirad mais en cas d'overclocking il est quand même conseiller de changer le ventirad mais après c'est sur que c'est pas obligatoire! ^^ Et quand je parlais d'endommager le proc c'est justement des soucis de latence ^^
Ancien membre
En tout cas, la pâte thermique DEPEND du ventirad puisque la majorité de l'amélioration vient du fait qu'elle conduit la chaleur sur le "radiateur" et ne la dissipe pas directement, donc vaut mieux faire les deux d'un coup, mais pour un gros boost de performances pour par cher (malheureusement dans ce monde c'est toujours l' argent qui compte 😞 ) c'est la pâte thermique 😛
Ancien membre
tu sais un ventilateur c'est pas la base. Si tu veux vraiment pas que on PC surchauffe, les carte graphique très performantes ont des ventilateurs ( Nvidia Titan Z ou X etc... ), des boitiers de PC fixe on des ventilateur intégrer. Sinon il existe aussi des système de refroidissement hydraulique et j'en passe ^^. Si ton PC dispose de 16Go de RAM ou plus il galérera moins qu'un pc avec 8 ou moins donc il chauffera moins . Bref il y a plein de choses à prendre en compte
Cette discussion a été fermée, vous ne pouvez plus y répondre.