Forum Libre expression

Forum Libre expression

Ancien membre

[École] Agir contre les injustices

Le moment le plus difficile dans la vie se passe à l'école.
C'est également les moments les plus traumatisant pouvant créer des séquelles psychologique pour toute la vie.
(à titre personnel, je me déscolarisé au collège, j'ai voulu me suicider. J'ai 23 ans et je continue d'en faire des cauchemars toutes les nuits, ce qui me réveille sans arrêt plusieurs fois dans la nuit et pas mal d'autres séquelles, tel que le fait que je supporte absolument pas qu'on me touche, ça me fais sursauter par réflexe je m'écarte, je panique, etc. Je n'arrive pas à oublier.)

Ayant pas mal sympathiser avec la communauté LGBT+ et militante, certain ont milité dans leurs écoles pour distribuer ce genre d'affiche et des tracts LGBT+ pour combattre les oppressions et diminuer les violences. Ce qui est un bel exemple d'agissement.

Mais il ne s'agit pas seulement de LGBT+ mais aussi de Féminisme, de racisme, etc.
L'école est une très forte influence sur les pressions sociaux sur tout et n'importe quoi. Pouvant créer les pires souvenir de la vie ou des traumatismes.

On le sait, les victimes d'harcèlement, ne doivent surtout pas en parler et surtout pas porter plainte à la police sous peine de représailles et d'harcèlement encore plus intense. Les victimes d'harcèlement doivent garder le silence pour se protéger sinon le calvaire arrivera à son paroxysme.
Mais les autres élèves, non victime, peuvent agir. Vous pouvez en parler autour de vous à des camarades réceptifs (ami par exemple, etc), puis tout cafter aux responsables de l'établissement.

N'avez-vous jamais vu d'élève subir des oppressions physique ? Moral ? Sexuel ? Incitation au suicide ?
À titre d'exemple, mettre la main au cul d'une Fille, est une agression sexuel.

Peut-être que vous n'avez pas fais attention, vu que ce n'est pas vous qui subissez et que vous faîtes partie d'un groupe d'ami. Mais observez ce qui se passe autour de vous... et vous verrez.

Juste pour dire que j'ai trouvé sympa l'affiche LGBT+ qu'ils postent dans les lycées, que c'est un bon exemple de militantisme par la pédagogie.
Suivre (0) 16

Réactions (16) Réagir

Ancien membre
Ça dépendra toujours d’où est situé le lycée géographiquement je pense, dans le mien j'ai jamais eu de problème et j'ai jamais vu qui que ce soit en avoir mais c'est sur que c'est pas comme ça partout.
C'est aux personnels de prévenir les problèmes qui peuvent survenir mais ça fait chaud au cœur de savoir que ce genre de tract circule
Ancien membre
Je parle plus pour le collège que pour le lycée mais
S'élever contre la majorité c'est devenir une minorité Ça effrayera la plupart des gens et je doute que ça provoque un changement réellement conséquent au final On aura deux trois personnes qui s’élèveront contre les actes vraiment publics et injustes (comme dans la vie extrascolaire au final malheureusement hein - je connais plus d'une personne qui fermeront leurs volets comme leurs yeux s'ils entendent une agression dehors), mais au final le harcèlement se recentrera alors juste sur les gens solitaires et d'une façon plus subtile (internet, en privé, traquenard, etc etc)

Au final ce genre de prévention n'aide pas vraiment les personnes réellement vulnérables, c'est à dire les gens qui n'ont pas d'amis et qui doivent pour le coup exclusivement se reposer sur cette aide extérieure qui n'existe pas en dehors des humiliations publiques.

Et puis il ne faut pas être naïf. On est grands au lycée. Si des insultes de ce genre sont prononcées c'est soit pour blesser (ça reste le but premier d'une insulte hein), soit par conviction et je doute qu'un joli tract aux couleurs LGBT puisse faire changer d'avis un homophobe convaincu.

C'est dommage mais l'école, et surtout surtout le collège, ça reste la jungle. Et c'est plus les agresseurs auxquels il faut montrer qu'il y a d'autres moyens de se faire apprécier, d'autres moyens de se démarquer que de s'en prendre aux gens - ou comprendre avec eux leur besoin de se démarquer aussi. Pas en leur interdisant, au final déconseiller de le dire revient à l'interdire moralement hein "tu peux dire pd, mais si tu le fais t'es une ordure", de dire pd ou quoi. C'est des ados hein, si y a plein de moutons (moi la première) qui se mettent à fumer devant le lycée alors qu'ils sont en seconde/première c'est précisément parce que c'est interdit.

PS : Reste encore à ce que les élèves lisent ces tracts hein Bon je suis bi et j'ai déjà subis des remarques et insultes homophobes mais c'est pas pour autant que j'ai la plupart des militantes et militantes LGBT dans mon coeur. Mais je pense que 90% des gens au lycée soit ils rient de ce tract niannian soit ils le lisent tout simplement pas. C'est pas en se victimisant et en disant "C PAS BIEN DE DIR CA" à des lycéens que les choses avanceront.
- Modifié par Ezekielle ( )
Ancien membre
Wait vous avez été au lycée dans le Bronx ou quoi ?
Je viens d'un des lycées les plus paumés de France et le collège encore pire, là bas quand ça se savait qu'il y avait un truc comme ça, (harcèlement) c'est celui / ceux qui le faisait qui se faisait démonter à la sortie.
Genre vos bahuts il y a personne qui a des couilles ou quoi ?

Et le truc des tracts c'est pas ouf comme idée, je pense pas que Jean-Nazi va voter Melenchon parce qu'il a trouvé une affiche arc en ciel.
Ancien membre
Il y avait beaucoup d'élèves dans ton lycée/collège ? @la-poutre Ca peut jouer aussi
Entre un établissement de 300 élèves et de 1200 élèves l'impact n'est pas le même, ça se perd dans la foule (Je dis ça parce que souvent les écoles des bleds paumés c'est pas bien gros - mais je peux me tromper)
Ancien membre
Non en vrai c'est déjà beaucoup, je crois avoir eu à une ou deux centaines près les mêmes effectifs, il doit y avoir d'autres facteurs alors 🤷

Je m'en rappelle au collège on avait des Grands un peu, genre des chefs de bande si tu veux. Quand tu te mettais l'un d'eux à dos et que tu te planquais pour pas prendre un taquet y avait tous ses Petits qui te traquaient dans le collège. Doux souvenirs. Mais à mon avis ce genre de cas est plus courant que les collèges gentillets 🤷

J'ai fais deux collèges et ça a toujours été comme ça. Heureusement que j'étais une collabo du côté des méchants pour le coup.
- Modifié par Ezekielle ( )
Ancien membre
Si ta marre de lecole invoque ce mec
Non je plaisante bah tout ce que je pe te dire c ke je te soutien meme si on est des perso ramdom et ke laisse ses commentaires des autres élèves de merde et fais ce que tu veux on est en France non ? Alors soit libre !!!!
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.