Forum Libre expression

Forum Libre expression

Ancien membre

Voyage Cosmique

[attention] ce sujet est une copie d'une discussion d'un autre forum (que j'ai moi même créé)

Bonjour, bonsoir
Je suis passionnée d'astronomie, et j'aime partager mes passions. Ainsi, je décide de créer ce sujet où vous retrouverez beaucoup de choses : des "articles" par moi ou d'autres, des vidéos, des liens utiles, des conseils, des biographies, des explications de l’histoire de l’astronomie, des légendes en rapport avec le ciel… Le but de ce sujet est le partage auxquels tous peuvent contribuer. Je vous invite à partager sur l'astronomie et l'astrophysique, ce monde sans frontières : écrivez des textes, partagez des photos, parlez de vos expériences avec l’astronomie, mettez des citations, tout ! Une sorte de mini forum dans ce forum.
Ce sujet à mon plus grand regret un peu mort, est mon inspiration. Ainsi, je précise que je n'ai que 14 ans et qu’il est plus que possible, certain, que mes textes aient des imprécisions et erreurs, ainsi je vous invite à me corriger : le but est d'apprendre tous ensemble, dans l'entraide. Je tenterai surtout d'allier la poésie à la science, car à mon sens, les textes les plus beaux sont un savant alliage des deux. Maintenant les présentations sont faites, je vous invite à m’accompagner, dans ce voyage ​

[introduction]​
Le ciel, chacun l’a déjà observé. Cette toile nocturne, recouverte de points scintillants, a toujours été le refuge de l’homme, embrassant de ses bras les pensées des âmes perdues. Peu importe qui observe ce manteau cosmique, il appréciera cette beauté. Et lorsqu’on se laisse prendre, dominé et absorbé par la splendeur du tableau infini devant nos yeux, nous pouvons penser qu’il ne pourrait pas être plus beau. Bien loin sommes-nous de la réalité, car il existe bien un moyen, un seul de rendre ce spectacle plus beau. Il s’agit, ni plus ni moins, de la connaissance. La connaissance du ciel et de ses secrets. Une fois que vous l’aurez acquise, elle rendra votre ciel plus beau, car il se dévoilera devant vos yeux un spectacle que vous serez le seul à pouvoir observer. La connaissance, rend accessible la beauté du ciel non plus seulement à vos yeux, mais aussi à votre esprit. Tenez : que voit une personne commune en dirigeant ses yeux vers le ciel? Elle voit un tissu noir recouvert de points scintillants, peut-être une lune, ou une étoile filante. Mais maintenant : que voit une personne qui connaît le ciel en dirigeant ses yeux vers ce dernier ? Il voit, des amas d’étoiles ne tenant ensemble uniquement grâce à la force gravitationnelle, des planètes aux caractéristiques toutes différentes, des dessins portant les histoires de lointaines mythologies, l’immensité de notre univers contre notre étourdissante insignifiance, l’ignorance de l’homme face aux mystères qu’il cache. Il voit des réactions nucléaires émettre un rayonnement qui met des années lumières à nous parvenir, il voit le secret de chaque point scintillant, il voit un univers avec une beauté aussi infinie que lui-même l’est. Pour synthétiser : le détenteur de la connaissance céleste voit ce qui est invisible. Souhaitez-vous être sensible à ce spectacle ? Souhaitez-vous lever le voile d’ignorance qui vous empêche d’embrasser l’univers ? Dans ce cas, prenez ma main, et préparons-nous à deux, à quitter nos frontières terrestres pour découvrir ce que nous cache l’univers, partons ensemble pour un voyage cosmique.

Vous êtes prêts ?

Allons-y.
Suivre (0) 5

Réactions (5) Réagir

Ancien membre
Article 1 : présentons Portrait de Famille

L’envie peut nous prendre de nous hâter vers les confins de l’univers, de nous précipiter vers les limites de notre monde, mais on ne comprend jamais les grands mystères sans déjà connaitre son chez soi. Je vous propose donc de commencer notre périple par une présentation de notre modeste système solaire. Vous êtes prêts ? Allons-y !

Imaginez notre soleil. Maintenant, visualisez les petites planètes orbitant autour. Voici notre système solaire, qui est notre système planétaire. Ceci est un ensemble de corps célestes, comme des planètes ou des astéroïdes, orbitant autour d’une étoile. Jusque là rien de compliqué. À présent, je suppose que dans votre esprit, s'est formée l’image d’une grosse boule jaune autour de laquelle gravitent 8 petites billes bien alignées. Voilà une image bien trompeuse. Revoyons l’image de notre quartier. Il est composé du soleil bien sûr, et aussi des huit planètes portant des noms connus de tous : Mercure, Venus, Terre, Mars, Jupiter, Uranus et Neptune. Mais en plus de cela, notre système possède de nombreux astres, comprenant astéroïdes, planètes naines, et bien davantage. Il serait même tristement réducteur de ne pas chercher plus loin que la maigre image que nous avons de notre système. Nous pourrions dire que nous vivons dans un palace, mais pour le comprendre, nous devons changer d’échelle…

Tenez : imaginons que notre étoile ait une taille d’à peu près dix centimètres de diamètre, ainsi dans ce monde Mercure, la planète la plus proche de notre soleil, serait à quatre mètres et demi de notre étoile. Je ne vais pas vous présenter chaque distance, donc faisons un large pas, et passons à Pluton. Ce pas serait bien large, car dans notre petit univers fictif, Pluton serait à 350 mètres de notre soleil. Notre système semble soudain bien grand ! Avec suffisamment de place pour y loger de nombreuses choses, non ? Il y a tellement à connaître chez nous, que je vous propose une suite d’articles, qui arriveront bientôt, sur chaque élément qui constitue notre tendre foyer.

À bientôt pour la suite de notre périple : portrait de famille
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.