Forum Libre expression

Forum Libre expression

Batailles et stratèges militaires.

FrenchMan14 FrenchMan14
Je pense que le sujet parle de lui même ! Pour ceux que ça intéresse de parler stratégie militaire ancienne et moderne que ce soit des batailles, des guerres ou des stratèges militaires renommés ou au contraire ceux qui n'ont pas fait beaucoup de bruit !
Pour ma part je copie colle ce que j'ai mis dans le fil d'actualité concernant la bataille de Koufra, exemple parfait de ce que l'on peut encore faire à l'époque moderne si l'ennemi n'a aucun moyen de visualisation aérienne directe c'est à dire du bluff à l'état pure permettant de remporter victoire sur victoire !

La bataille de Koufra - Leclerc et le bluff. (minute culture historique)
Koufra est un fort stratégique des Italiens en Libye situé à quelques centaines de kilomètres des troupes du Général Leclerc alors en progression dans la région.
Le fort est extrêmement bien défendu et entouré d'un désert.
Mais ça n'arrêtera pas Leclerc au contraire il décide de partir à l'assaut du fort pour surprendre les Italiens. La troupe de Leclerc dispose alors de quelques camions, 400 soldats et un canon de 75mm accompagné de quelques chameaux. Sur le papier tout s'oppose à une victoire. Sur la route, des unités anglaises se joignent à eux avec des véhicules beaucoup mieux armés et équipés pour affronter le désert et les forces de l'axe. Ils sont chargés de partir en reconnaissance et tombent nez à nez contre les Italiens qui leur ont tendu une embuscade ! Les anglais sont rapidement mis en déroute et doivent se replier laissant la colonne Française seule. L'aviation Italienne cherche alors à stopper l'avancer des Français, Leclerc mit en place une stratégie d'une extrême simplicité mais redoutable. Les avions Italiens doivent se poser pour se ravitailler, dans cette logique Leclerc envoi dans la nuit une équipe pour saboter l'aérodrome et les avions, ce qu'ils parviendront à faire dans une grande simplicité, l'aviation Italienne est alors hors d'état et ne peut arrêter la colonne de Leclerc.
Leclerc compris qu'il ne pouvait pas l'emporter avec une attaque de frontale. Il ordonna à ses hommes d'encercler les Italiens. Sous une pluie de balle et un tonnerre de détonation les Italiens pensant alors être en sous nombre et totalement encerclés fuis instantanément. Allant au bout de sa stratégie, Leclerc décide d'envoyer ses camions poursuivre les Italiens pour l'illusion. Il ne reste alors que le Fort et sa garnison lourdement armé et défendu. Les Italiens appels un autre aérodrome pour un soutien aérien mais sous un mal entendu Les bombardiers Italiens battent en retraite pensant apercevoir des chasseurs alliés, alors qu'en réalité ce n'était que de simples avions de transports venu chercher les blessés.
Les Français arrivent enfin au fort et la bataille peut commencer !
Leclerc l'a joue encore au bluff et décide de cacher ses soldats autour du fort, il ordonne aux camions de tourner en cercle avec les phares avant allumés créant alors l'illusion que des renforts alliés arrivés en masse. Il ne s'arrêta pas là, il fit tirer son unique 75mm et le déplaça toute les deux salves et encore une fois permettant de créer l'illusion qu'une flottée de canon avait encerclés le fort. Pendant des jours le fort est assiégé, un pont stratégique du port est détruit et les Italiens sans soutiens aérien ni terrestre décident de négocier avec Leclerc, Leclerc bluff encore et donne un ultimatum aux Italiens, soit ils se rendent ou alors il détruit totalement le fort et les forces Italiennes, les Italiens prennent peur mais continuent à négocier, Lerclerc perd sa patience et décide d'accélérer le processus. Il se rend en jeep dans le fort en menaçant les Italiens. Les italiens se rendent sans conditions à une force alors beaucoup plus sous armés que eux et surtout sans munition, car oui les Français étaient à cours de munition.
Leclerc envoya un télégramme à de Gaulle en ce 2 mars 1941 et de Gaulle lui répondit: "Les glorieuses troupes du Tchad et leur chef sont sur la route de la victoire. Je vous embrasse "
Suivre (1) 9

Réactions (9)


Réagir à cette discussion

Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.
Top