Forum Libre expression

Forum Libre expression

Ancien membre

La fin du travail ! pour ou contre ?

Un de mes profs d'histoire, passionné d'anticipation futuriste, imaginer qu'un jour l'homme ne travaillerait plus, des robots feraient tout. Dans cette forme de société nouvelle, nous vivrions de loisirs en tout genre et seuls les volontaires travailleraient...
D'aprés cet article, cela poirrait commencer à arriver !
Qu'en pensez vous ?
Suivre (0) 13

Réactions (13) Réagir

Ancien membre
D'où viendrez notre argent ? Où serez notre fierté a la fin du mois d'avoir notre paye du a un boulot durement et parfaitement exécuter ? Comment ferions nous tourner le monde ?... Tout parait bien dans ce projet ... Tout me plaît.. La seul chose qui me plaît pas de le projet et le projet...
Ancien membre
J'ai enfin trouve le temps de lire cet article. Et il sera effectivement intéressant de suivre cette expérimentation. @Bastien l'argent viendrait de tout ce que l'état ne paierait plus ! Ajoute tous les RSA, Chomage, Retraite, Allocations Familiales, Aides au logements, Crédit d'impôts,.... Ca fait des centaines de milliards économiser par an. Imagine que l'on est 66 millions de francais, redistribuer tous ces milliards economisés donneraient à chacun de quoi vivre. Effectivement plus de pauvreté... Mais déjà, pour la France, il faudrait diminuer ENORMEMENT le nombre de fonctionnaire.
Par contre je pense comme toi sur les problemes psychologiques que cela pourraient entrainer de ne plus travailler. Car beaucoup se laisserait aller à ne rien faire et rester devant la télé chez eux. C'est là le plus gros probleme je pense. Il faut une très grande révolution dans les mentalités pour que les gens passent du travail à l'oisiveté.
Après pour la fierté, si au lieu de bosser, tu t'occupes à d'autres activités, tu pourras toujours avoir cette satisfaction d'avoir bien fait....
Ancien membre
Je comprend parfaitement ton point de vue ! Mais un exemple... Je suis actuellement boulanger , tu penses qu'une machine pourrai prendre ma place ? Il y a des choses que les machines ne pourront jamais faire
Ancien membre
ca c'est sur !! il y a des tas de metiers ou la machine ne peut pas encore remplacer l'homme. Il faudrait que je recherche mais il y a une etude qui est sorti il y a quelques temps où était décrit les métiers qui seraient remplacé par la machine et ceux qui devraient encore etre fait.
Apres il y a des gens qui veulent travailler donc ces gens feraient les metiers que les machines ne pourraient pas faire. Mais il y a aussi un probleme pour l'education. Ce qui pousse tres souvent à apprendre et a suivre des etudes c'est justement l'objectif bien défini d'un metier ou une bonne situation financiere. Mais si un salaire universel est verse et qu'il n'y a plus que le volontariat pour les etudes, ca va faire un paquet de gens qui ne seront meme plus lire ou ecrire a terme !!
Ancien membre
A la place des joueurs de foot on verra des robots, dans les films plus d'acteur des robots sans émotions , dans les commerces des robots, les chanteurs des robots ? etc..
Ancien membre
Avec un revenu universel les dépenses de l'état ne diminueront pas, celui-ci sera très couteux. De plus le revenu universel et le 0 travail n'ont pas grand chose à voir. C'est surtout pour réduire la pauvreté et maintenir une consommation à son plus haut niveau ainsi la demande sera toujours au rendez vous.
Mais il y a aura de lourde conséquence, une partie de la population deviendra encore plus fainéante et stupide....
- Modifié par ZinZin27 ( )
Ancien membre
Contre, si les robots font tout à notre place on va devenir de grosses merdes obèses et vu que le monde part en couilles actuellement, ce serait pire encore... Le seul avantage peut-être c'est qu'ils feraient la guerre à notre place ce qui épargnerait peut être les gens... Mon dieu mais on régresse de jour en jour !
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.