Forum Libre expression

Forum Libre expression

Ancien membre

La solitude ! vous en pensez quoi ?

Je pense que le solitaire ne choisi pas de l'être, au début de sa vie il a des amis, des connaissances etc..... puis les choses font qu'il fini seul sans le vouloir.
Même s'il essaye de se faire d'autres amis, très vite il fini toujours tout seul.
A la fin il devient asocial mais est ce de sa faute ou des autres ?

vous en pensez quoi ? 🤔
Suivre (0) 19

Réactions (19) Réagir

Ancien membre
Je vous préviens : pavé. Si vous aimez pas ça pas la peine de lire.

Je dirai que ça peut être autant de sa faute que celle des autres. Il faudrait y aller au cas par cas, mais les circonstances qui font que quelqu'un décide de s'isoler sont nombreuses, on ne peut pas résumer ça en un "c'est sa faute/c'est pas de sa faute". Après j'ai déjà vu des cas où des personnes ont voulu s'isoler d'eux-mêmes car ils n'aimaient pas le contact des gens, qu'ils étaient trop de fois déçu par autrui, qu'ils ne voulaient plus blesser les autres ou qu'ils se lassaient du peu de personne avec qui ils ont gardé contact.
La solitude peut être recherchée ou non selon les situations et certains la vit mieux que d'autres. Cependant, à mes yeux, ce qui est commun à toute personne qui l'approche de près ou de loin c'est qu'à un moment on finit par en souffrir : que ce soit la solitude de quelques minutes (car pour certains, les minutes passent très lentement), de plusieurs heures, de plusieurs jours tout comme celle qui dure plusieurs semaines.

Ce n'est pas parce que l'on parle 5 min avec quelqu'un que ça y est il ne se sent plus seul, parfois on la ressent même quand il y a quelqu'un car le manque a été tellement fort que quelques interactions ne suffisent pas à apaiser le vide. Et ce n'est pas parce que l'on est avec des gens que l'on est pas solitaire/ que l'on ne se sent pas seul, encore une fois. Certaines personnes ne peuvent tout simplement pas apaiser la solitude de quelqu'un, parfois seules une ou deux d'entre elles peuvent le faire.

Tout ça pour dire que si vous avez des personnes auquel vous tenez, assurez-vous d'être là pour elles. On ne dit pas toujours que ça va mal, on ne dit pas toujours que l'on souffre, mais faites en sorte de toujours leur dire que l'on se sent bien avec la personne en question, que ça va aller, que tout va bien.
Merci s'il y a des gens qui ont tout lu.
- Modifié par Dio ( )
Ancien membre
Solitaire c'est un trait personnalité. C'est pas parce que t'as eu des potes au début de ton existence puis quelques années après tu te retrouves seul et que tu le vis mal que t'es solitaire. T'es juste seul

Les solitaires aiment être seul. Et ça ne les empêches pas d'avoir des potes et tout

Et si tu deviens associal c'est que quelque choses chez les gens te déplais, tu ne leur trouve plus d'intérêts ou que t'es déçu des gens etc etc .Bref y'a pleins de raison

Ce que tu décris ici , pour moi, c'n'est pas être solitaire. C'est juste subir la solitude
- Modifié par Adminou ( )
Je suis solitaire sans être associale. Je n'ai plus confiance envers les gens. Trop souvent à juger et critiquer que se soit sur la personnalité ou le physique. Les "amis" sont la par défaut tant que tu t'intéresse à eux ils sont là, puis au moment où tu décides de ne penser qu'à toi pour un moment, ils te lâchent ou arrêtent de te parler sous peine que "tu changes".
Donc c'est la faute des gens mais une décision personnelle.
- Modifié par Ophaigrie ( )
Ancien membre
La solitude peut être subie comme voulue.
Simplement je pense que c'est quelque chose qui est vécu différemment par chacun. Certains vont voir dans la solitude un moyen de se recentrer sur eux-même et d'avancer alors que d'autre vont se sentir abandonné.
Ce qui pose problème dans la solitude c'est de ne pas savoir quand est-ce qu'elle va se terminer je pense.
Devenir asocial c’est pas une conséquence directe au fait de pas avoir d’amis. Il y a plein d’autres facteurs qui rentrent en jeu.
Pour ma part , j’ai peu de relations avec les gens, à un moment ça me faisait mal des fois, mais maintenant ça va, j’ai jamais subi l’amour, j’ai plus de remords, mais je suis pas vraiment insociable.
Ancien membre
On peut vivre asocial et empathique avec des amis alors pourquoi pas solitaire. Il faut juste que ceux-ci le supporte et le comprenne. Je suis par exemple quelqu'un de très bipolaire un jour je t'adore un jour je te défonce mais mes amis connaisse mes phases et savent quand il ne faut pas me parler. Si on a des amis ils doivent nous accepté même avec nos phases de solitude ^^
Ancien membre
En faite il faut surtout partir du fait qu'il y a une différence entre être seul et la solitude . Effectivement être seul c'est quelque chose qui peut être voulu , soit par trait de caractère soit par les aléas et coups de putes de la vie qui amènent à revoir sa façon d'aborder les choses et les autres . Mais être seul c'est qqch qui n'est pas figé , on sort boire un verre ou même seulement dans la rue , on voit des gens , on leur sourie seulement parfois et on est plus seul .

Par contre la solitude c'est quelque chose de plus profond , c'est un ressenti . C'est psychologique . Personne n'aime la solitude , bien que l'on puisse aimer être seul . Tu peux aimer avoir des instants de paix , mais vivre toute [Masqué par sécurité] en ermite total sans plus aucun contact avec l'humanité ? Là non . C'est intenable . La solitude au fond c'est être en plein milieu d'une fête où tout le monde s'éclate , mais où tu connais personne . Y a des dizaines de personnes qui s'amusent , rient , boivent etc.. et pourtant toi qui es au milieu de tout ça tu as l'impression tordante de ne pas être à ta place , nulle part , et c'est pas le fait qu'il y ait 100 , 1000 ou 10000 personnes qui change cela . A quoi bon avoir des choses à raconter s'il n'y a jamais personne pour nous écouter . La solitude c'est être un fantôme , et on vit tous pour être remarqué . Pas par le monde entier , on est pas tous aussi imbu de nous mêmes . Mais au moins par une personne un jour de brouillard qui nous redonnera l'espoir et l'envie d'avancer , d'y croire
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.