La légalisation/décriminalisation des drogues
Qu'en pensez-vous et qu'en penseriez-vous si ça se produisait?Certains pays ont déjà adopté la décriminalisation et les résultats sont plutôt concluants et positifs.
Mais une légalisation complète pourrait être intéressante, d'autant plus si c'est géré il y aurais plusieurs points positifs.
La provenance certaine et fiable des substances consommées, donc, moins de décès causé par les divers produits de coupe notamment le fentanyl qui est à la mode (malheureusement) et qui tue énormément.
Ce qui augmenterais nettement la "sécurité" des consommateurs et réduirais une majorité des décès. Du moins, accidentel.
Et ça ferais aussi une source de revenue pour l'état, ce qui pourrait aussi avoir des répércussions positives.
Mais le plus évident et le plus frappant serait la diminution de la criminalité, des réseaux de trafic, des passeurs, globalement, des réseaux type "mafia".
Ainsi que à plus petite échelle (d'une mafia) ça éviterais les petits gangs, notamment ceux qui ont la fâcheuse habitude de s'entretuer pour des réglements de comptes stupide.
Et ce n'est pas pour autant que ça augmenterait la consommation globale de drogues. Au contraire, ça aurait plutôt tendance à la diminuer progressivement.
Voyez les pays-bas, le cannabis y est légal et bien vu, pourtant, la plupart admettent ne pas en consommer ou très peu.
C'est un exemple simpliste que je prends là mais il y'a aussi des études qui vont dans cette voie.
Personnellement je ne vois que des points positifs. Je vous laisse argumenter, et me dire, vos points négatifs si vous en avez, ou si vous êtes d'accord avec mes arguments ou l'idée en elle-même.
Mais n'oubliez pas que quoi que vous fassiez, si un junkie veut se shooter, il va se shooter, alors autant faire pour que ça se passe au mieux pour lui, et que ça ne se passe pas via des sites et vendeurs louches avec des produits louches qui ont une chance d'être fatal car sois ce n'est pas le bon produit, sois c'est coupé à je ne sais quelle merde.