Forum Libre expression

Forum Libre expression

La légalisation/décriminalisation des drogues

Qu'en pensez-vous et qu'en penseriez-vous si ça se produisait?
Certains pays ont déjà adopté la décriminalisation et les résultats sont plutôt concluants et positifs.

Mais une légalisation complète pourrait être intéressante, d'autant plus si c'est géré il y aurais plusieurs points positifs.

La provenance certaine et fiable des substances consommées, donc, moins de décès causé par les divers produits de coupe notamment le fentanyl qui est à la mode (malheureusement) et qui tue énormément.

Ce qui augmenterais nettement la "sécurité" des consommateurs et réduirais une majorité des décès. Du moins, accidentel.
Et ça ferais aussi une source de revenue pour l'état, ce qui pourrait aussi avoir des répércussions positives.

Mais le plus évident et le plus frappant serait la diminution de la criminalité, des réseaux de trafic, des passeurs, globalement, des réseaux type "mafia".

Ainsi que à plus petite échelle (d'une mafia) ça éviterais les petits gangs, notamment ceux qui ont la fâcheuse habitude de s'entretuer pour des réglements de comptes stupide.

Et ce n'est pas pour autant que ça augmenterait la consommation globale de drogues. Au contraire, ça aurait plutôt tendance à la diminuer progressivement.
Voyez les pays-bas, le cannabis y est légal et bien vu, pourtant, la plupart admettent ne pas en consommer ou très peu.
C'est un exemple simpliste que je prends là mais il y'a aussi des études qui vont dans cette voie.

Personnellement je ne vois que des points positifs. Je vous laisse argumenter, et me dire, vos points négatifs si vous en avez, ou si vous êtes d'accord avec mes arguments ou l'idée en elle-même.

Mais n'oubliez pas que quoi que vous fassiez, si un junkie veut se shooter, il va se shooter, alors autant faire pour que ça se passe au mieux pour lui, et que ça ne se passe pas via des sites et vendeurs louches avec des produits louches qui ont une chance d'être fatal car sois ce n'est pas le bon produit, sois c'est coupé à je ne sais quelle merde.
Suivre (0) 7

Réactions (7) Réagir

Comment ça les résultats sont concluant et positif ? Sur quels critères ça peut etre concluant et positif. Sinon de manière générale j'ai plutôt une aversion pour ce genre de substances. Je pense pas qu'encourager les gens a en consomer soit une bonne chose.
Ancien membre
Bah là vous avez clairement pas lu, encourager, c'est loin d'être le but, au contraire.
Jvois pas où sur le post c'est écrit "faut qu'il consomme d'avantage" d'une façon ou d'une autre.
La légalisation n'est pas un encouragement à consommer, mais plutôt une manière d'avoir un suivi de la consommation, ce qui permet justement d'avoir des manières plus efficace pour mettre en place des campagnes de désintoxication, réduire les violences et crimes lié à ces substances en règle général et de limité les risques, en ayant notamment un suivi des substances.

Et quand tu regarde dans les pays du Nord notamment, tu remarque que la criminalité qui y est lié et la consommation en général y est fortement réduite, d'une part car beaucoup de personne n'assume pas d'être drogué, donc la elle ne peuvent plus vraiment le faire dans le secret, le fait que ce soit légal est moins attirant pour pas mal de consommateur, et le suivi est plus strict, donc tout le commerce autour est réduis, sympa non?

Oui, non, car en général, les fabricants vont venir créer des drogues toujours plus violente, plus addictive, qui sortiront du contrôle des centres et des autorités. De plus ça demande de fort moyen financier, et notre cher gouvernement n'a pas grand chose à foutre de tout ça, moins de drogué n'est pas un investissement rentable pour eux.

Donc, oui et non, c'est une question complexe, et puis il ne faut pas oublier que les profils types des consommateurs sont nombreux, déprime, incitation, refuge, situation financière et personnel, environnement et j'en passe, si on rajoute à ça le nombre très important de substance, il est complexe de faire tourner des établissements correctement. Regarde leurs essai pour les centres de crack, qui bien qu'intéressant, ne sont pas une franche réussite.

Voila voila, si ça peut aider un peu ^^
A mon avis faut légaliser que les drogues douces(shit,herbes) avec un contrôle de l'état évidemment. Promouvoir des ouvertures de coffee shops comme aux pays bas . En fixant une limite d'âge genre 17-18 ans surtout les ouvrir vers certains quartiers que ça soit géré par d'anciens Caïds qui pourront devenir des chefs d'entreprises honnêtes avec une subvention d'un conseil général ou d'un ministère (qui pourrait être créé) aussi trouver et de faibles taxes professionnelles pour les premières années et surtout que l'état signe des accords commerciaux avec les pays producteurs
. Certes cela réduira la délinquance considérablement mais surtout ça pourrait boucher le trou de la sécu et évidemment dediaboliser un produit qui peut faire du bien à pas mal de personnes dans la limite d'une consommation raisonnable. Le jour où tout ceci sera exposé à l'assemblée nationale ce serait un bon début et surtout un vrai plan économique de relance pour un pays qui a besoin d'entrées d'argent. Et je ne pense pas que l'auteur pousse à la consommation. Pour conclure les drogues dures sont trop destructrices à long terme. Je reste ouvert au débat. 🙂
Ancien membre
Je ne suis pas pour la légalisation de ces substances, qu’elles soient douces et dures. C’est un problème de santé public. Franchement on n’a pas besoin des drogues pour faire la fête, s’amuser, se divertir, se détendre … ou que sais-je. Même pour avoir du plaisir, ba pas besoin !
Et même une fois légalisées ba je serai opposé … 😁
Quant à la sécurité (en sens large du terme) des personnes, il y a déjà des lois qui interdisent l’usage, la consommation, la vente etc … il suffit simplement de les appliquer. Puis si l’on veut vraiment éradiquer le trafic au niveau mondial, les moyens existent et sont à la disposition. Il manque la volonté politique de chaque pays de lutter efficacement contre les caïds.

Quant au cannabis, en 10 ans (de 2010 à 2020) la consommation est passée de 225 tonnes à 360 tonnes, donc + 60% en France. Le marché estimé en France est de 3,24 MDS d’euros.
(source NEWSEED et INSEE et commentés par bfmtv journal du 20/10/2020)
Ces chiffres sont assez éloquents et l’on constate que la consommation est en nette augmentation
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.