Forum Libre expression

Forum Libre expression

Ancien membre

Regrets ou remords?

Vaut-il mieux avoir des regrets ou des remords? Ou alors les deux sont indissociables?
Suivre (0) 7

Réactions (7) Réagir

Ancien membre
Un regret, c'est en général quand tu as pas fait quelque chose. Il se peut aussi que tu "regrette" quelque chose que tu as déjà fait, c'est à dire que tu as agis trop vite sans penser aux conséquences.

Un remord, c'est quand tu as lourdement réfléchis à quelque chose, mais que tu as dû quand même dû agîr. Moi j'associerais ça a un dilemme : par exemple, tu as sacrifié quelque chose pour en sauver une autre (en y reflechissant). Et bien tu as du remord.

En esperant t'avoir aidé, il s'agît juste de mon humble point de vue :3
Ancien membre
Un remord. Si on part du principe que tu as pesé tous les tenant et les aboutissants avant de comettre ton action, alors la consequence sera certes lourde à porter, mais tu t'y sera préparé.

Un regret, c'est irréflechi. Il peut te hanter toute ta vie : "et si je n'avais pas fait ça ?" Ou bien "et si je l'avais fait ?" Y repenser tout le temps et imaginer " ce qui se serait passé " peut rendre fou...

(Encore mon point de vu, sachant que je raisonne sur les cas extremes)
Ancien membre
Je suis d'accord pour le regret. Par contre pour le remord, je pense que la definition est incomplete. Le remord c'est aussi quand tu es oblige de faire une chose, tu n as pas le choix de faire une action et tu sais que cela causer du tort... La tu vas te sentir mal mais tu n as pas d autres choix que de le faire. Enfin je pense...
Ancien membre
Mini : si je peu rebondir sur ta définition, si tu es "obligé de faire quelque chose" ça veut dire qu'il faut que tu en sois conscient. Je m'explique : toi seul peu décider de ce que tu DOIS faire ou non. Cela implique une réflexion au préalable et pouf, je retombe sur mes pattes.
Ancien membre
Il vaut mieux regretter d'avoir fait quelque chose que regretter de ne rien avoir fait. Par conséquent le remord est le "mieux" disons, ou tout au moins le moins pire. Dans l'absolu il ne faut ni avoir de remords ni de regrets. Mais on a qu'une vie, agir au lieu de ne rien faire est plus respectable.
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.