Forum Libre expression

Forum Libre expression

Ancien membre

Euthanasie

J’ai regardé un reportage sur le handicap et l’euthanasie active.

Je me demandais, si vous étiez dans une situation où un proche en souffrance ( pas forcément physique ) souhaite avoir recours à l’euthanasie ou au suicide assisté, qui sont deux choses différentes, est ce que vous « l’accepteriez » ? Est que vous seriez dans une démarche de l’en dissuader, d’essayer de trouver d’autres solutions ou est ce que vous seriez plutôt dans une démarche d’accompagnement et d’acceptation de son choix ?
Suivre (0) 39

Réactions (39) Réagir

Ancien membre
Si il souffre pourquoi continuer a le laisser souffir je dit ca pour une personne âgée un jeune qui souffre que sa soit psychologique ou physique pourra s'en remettre ( ou pas sa depend de ce qu'il a )
Au début t'essaies de dissuader, si il y a pas d'autres solutions, et bien pourquoi continuer ? C'est assez égoïste au final de demander à une personne de vivre alors qu'elle en a pas envie, surtout si la personne ne veut pas vivre de façon générale (genre si c'est du à un problème osef ça passe avec le temps), qu'elle aime pas la vie depuis déjà .. par exemple 20 ans.. et lui demander de vivre encore 60 ans... ? Ca fait assez gros, surtout si cette personne est seule, vaut peut-être mieux la laisser mourir
Ancien membre
@saku je suis du même avis, c’est sûr que c’est compliqué quand c’est un proches mais je trouverai ça aussi vraiment hyper égoïste que de laisser la personne vivre simplement parce que je veux la garder près de moi etc, ça serait pas prendre en compte ses souffrances et son mal être
- Modifié par Miimi_ ( )
Ancien membre
Cela dit s'est compliqué psk quand tu vois quelqu'un que t'aime qui te dit "laisse moi mourir" tu peux juste pas lui dire "okay" et apres tu repenses a quand toi tu voulais mourir et tu te dis " ptn c qui au final l'égoïste c celui qui veut mourir ou c'est celui qui veut pas voir l'autre mourir"
Mais bon si vraiment l'autre a plus ses capacités faut se faire une raison et puis c tout
Ancien membre
@kataman oui, là ça serait un peu violent. Je pense que ça serait égoïste de la laisser vivre dans le sens où la personne dans tout les cas souffre et est en plus pas heureuse. À quoi bon la retenir pour la garder auprès de nous si au final c’est pas bénéfique pour elle ?
Ancien membre
Je dis pas que je suis contre mais juste à quel moment on estime qu'une personne n'a plus de raison de vivre et ne peut plus rien apporter a la planete ou qu'elle ira pas mieux un jour ? Ça voudrait dire qu'il faudrait décréter un état ou on se dit " okay la la personne elle est vraiment morte ça sert plus a rien" mais y a des gens qui vont tout faire pour se suicider on va leur dire" nn toi t'as pas le droit t'as encore toutes tes capacités" et meme si la personne tout ce qu'elle veut c mourir bah elle pourra pas
Et si on commence a dire oui a ces personnes , qu'elles peuvent se suicider sans qu'on cherche a les garder en vie a tout prix t'imagines la vagues de personnes qui mettraient fin a leurs jours
Quand quelqu'un que t'aime vraiment te regarde et te dis "je t'en supplie laisse moi mourir" c vraiment hyper dur ça fait tres mal toi t juste en mode mais non c bon il te faut quoi pour être heureuse dis moi et l'autre te regarde en mode "tu peux pas me forcer a vivre " et toi tu sais ce que c'est psk t'es deja passé par la et tu peux juste rien faire sinon tenter de la "soigner". Donc je comprends qu'y ait des gens qui veulent pas laisser mourir leurs proches psk même si y a toujours un espoir infime bah t'as pas envie d'abandonner puis c selon l'accord d'un parent ou autre t'imagine tu dois decider de tuer ton propre enfant ou autre c horrible
Pour résumer faudrait qu'on se mette deja d'accord sur le moment ou on estime que ça sert vrmt plus a rien de laisser vivre qqn et ça déjà on sera jamais vrmt tous d'accord je pense
Je regarderai quand j'ai le temps
Ça dépend des cas. Si la personne a déjà tenté tout ce qu'elle pouvait pour soulager sa souffrance sans succès et que c'est la seule alternative qui reste, je pourrais le comprendre.
Dans mon cas de figure, j'ai un proche qui a passé presque deux ans sous fentanyl et donc complètement assommé par le médicament pour pouvoir tolérer la douleur (pour le coup c'était physique mais je pense que l'approche est à peu près la même peu importe ce qui cause la souffrance). Ce n'était pas une expérience très agréable pour son entourage et je doute que la personne elle-même ait souhaité que les choses se prolonge aussi longtemps.
Plutôt pour du moment que c'est justifié et correctement encadré pour éviter les dérives et les abus. Je sais que si je devais me retrouver dans une situation similaire j'aimerais bien avoir accès à cet échappatoire si les autres solutions échouent.
Ancien membre
@ketaman Après il faut pas tout mélanger, il y a le suicide, le suicide assisté, l’euthanasie active et passive, c’est des notions assez différentes quand même.

Moi je parle de l’euthasie qui est possible que sous certaines conditions. Pour les personnes qui ont des maladies graves incurables qui causes des souffrances, des personnes en fin de vie qui souhaitent choisir la façon dont ils veulent mourir etc

Évidemment qu’on va pas euthanasier toute les personnes qui souhaitent se suicider, c’est aussi pour ça que ça reste une question déontologique en France
- Modifié par Miimi_ ( )
Ancien membre
@mme-kakashi je sais j'avais compris mais ça pose des problèmes psk certaines personnes estiment qu'elles ont plus le droit de mourir que d'autres et c'est compliqué de dire "toi tu vis , toi tu meurs" et meme dans le cas ou tu vas mourir genre dans deux mois dans tous les cas bah c deux mois ou tu passes du temps avec la personne ou tu peux lui faire tes adieux donc dans tout les cas y aura toujours un pb
Si juste elle est en fauteuil et qu'elle peut pas parler ou bouger bah elle peut quand meme penser du coup ça pose aussi d'autres questions psk y a quand meme une partie de l'esprit qui est tjrs la c pas comme si elle etait vraiment morte
Y aura tjrs un argument ou un truc ou on se dit " on enlève la vie de quelqu'un " et de quel droit on estime que telle personne a le droit de ne plus vouloir vivre par rapport a celle ci ? Genre y a des niveaux se souffrance tolerables ou non
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.