Forum Libre expression

Forum Libre expression

Le port du voile à l'école, pour ou contre ?

Vous êtes favorable ou défavorable du port du voile à l'école ?

Laïcité ? Ils ont déjà fait quelque chose pour proposé une autre viande que le porc dans les cantines pour les gens musulmans, le voile est "une règle" à suivre qui à la même valeur que de ne pas manger de porc. Alors pourquoi respecter "une règle" et pas une autre ?
Suivre (1) 6

Réactions (6) Réagir

Ancien membre
Mitigée.

Au niveau de mes convictions, je suis totalement contre le niqab (ne laisse que les yeux) et la burka (grillage devant le visage), pour des raisons évidentes. Le tchador (celui qui remonte au niveau du menton) m'embête aussi. Par contre je n'ai rien contre le hijab (qui couvre juste les cheveux et la nuque). Mais ça me gênera toujours de voir une petite porter un voile sur sa tête alors que dans la religion c'est considéré pour les femmes en âge de se marier. Enfin c'est mon avis bien sûr.
.
Ensuite pour ce qui est des cantines... je vais paraître intolérante (et je vous emmerde), mais je trouve ça anormal de proposé des menus différentiels pour des raisons religieuses alors que les enfants qui souhaitent manger végétarien par exemple ne peuvent pas le faire. De plus, on est malgré tout dans un pays catholique - même si la France est hétéroclite -, et je n'aime pas trop le fait que les pressions de ce genre pousse à.. pas changer nos moeurs mais les modifier subtilement. Après, je pense que le souci vient plus du fait que les cantines devraient faire manger local et bio, mais c'est une autre affaire :D
.
Ah ! J'ai déjà eu affaire à une histoire aussi. Ayant fait des études de biologie, une fois un enseignant a demander à 2 filles en tchador d'enlever leur voile pour des raisons de sécurité (on manipulait près d'un bec bunsen), et elles ont refusés violemment en protestant. ça m'a choqué. Voilà. Je ne trouve pas ça normal, surtout que l'une de leur collègue avait relevé son voile comme un turban.
Ancien membre
Ce sont des règles comme tu dis pas des lois. Si tu donnes force et valeur à ces règles dans un pays laïc au point que cela passe au niveau loi, ce pays pour ma part perd ou a perdu sa laïcité.

Le terme laïc aujourd'hui est surfait dans un pays en politique. C'est un mot rempli de concessions pour plaire à un max de monde. On ne voit pas la limite du pouvoir temporel et spirituel.

Suffit juste de voir les congés et jours fériés déjà.

En Belgique, on est censé être laïc mais tout le monde sait que la famille royale est catho et on la voit à l'église régulièrement. On a des partis politiques cathos aussi.

Et le voile est sujet à discussion aussi ici. On ne sait pas sur quel pied danser. Et ça c'est chiant.
Une caissière qui tout d'à coup porte le voile par conviction se fait licencié pour refus d'enlever. Le magasin voulant garder sa neutralité, laïcité.
Elle gagne en procès et ce même si le règlement du magasin stipulait d'éviter tous signes religieux.
Un parti politique qui se dit humaniste, pour émancipation femme,... Enrôle dans son partie des femmes voilées pour gagner des voix d'une tranche de population. Exit après trop de ramdam médiatique.

On ne peut plus être laïc sans être traité de discriminatoire.
Nos propres lois nous piègent.
C'est le problème des pays democratiques avec tant de liberté.
Vous allez en Arabie Saoudite, au moins c'est clair la. Triste à dire. C'est voile ou prison/sanction. Pas de chipotage comme chez nous.

En Belgique, nous avons des écoles libres ou type catho (juive et musulmane aussi).
La où on a des problèmes parfois, ce sont dans les écoles libres où quelques filles font leur résistance face au règlement de vie intérieure. D'autres écoles, elles évitent de sanctionner et laissent aller le port de voile léger. Celles là généralement se trouve dans les zones à forte population étrangère.

Ça me gêne pas que des filles portent un voile à l'école. Enfin, je suis dans une école catho.
On voit des prêtres et des soeurs (elles sont voilées aussi lol)
Donc les signes distinctifs religieux sont acceptés.
Dans presque toutes les classes il y a une croix au dessus du tableau.
Il m'arrive de porter une tite croix collier, enfin plus par fantaisie que pour montrer ou revendiquer mon appartenance religieuse.

Pour la nourriture si tu bouffes cantine tu as choix menus chez nous. 2 différents repas chauds qui peut convenir à tout le monde. Et sinon tu as choix de sandwiches. On est pas limité sûrement parce qu'on est dans une école privilégiée. Sinon on mange en dehors ou on apporte nos trucs.
(Porc ou pas, c'est même plus ça le prob dans certaines écoles en fait... Il faut que tout soit halal)

Nous notre combat face au règlement de l'école, éducateurs et dirlo :
Pas de cheveux longs pour les mecs.
No rasta.
Pas de T shirt avec diable/démon/... (Lol)
Pas de couvre chefs, casquettes,...
Pas jupe au dessus genou.
Pas de short.
Pas utilisation phone.
Etc...
On se prend des blâmes, retenues, confiscations...
On est aussi des ados rebelles mais on fait pas la une des journaux.
Ancien membre
Vous avez tous dit néanmoins je suis tout à fait d'accord avec Shad on doit conserver notre culture. Et vous avez de la chance AuroreBoreale nous en France les soeurs n'ont plus le droit de porter le voile je vois pas pourquoi les musulmanes l'auraient. Quand à la laïcité ça n'a rien avoir avec les partis ou la famille royale la laïcité signifie que les imams prêtres et rabin ne sont pas payé par l'État et qu'il privilégie aucune religion mais les accepte toutes.
La conservation de la culture Française.
Je vous pose la question, avons-nous nous français d'origine, encore une culture propre ?

Pour le reste je suis relativement d'accord avec Shad et Aurore.
Au contraire, j'ai vu que l'on demandais à des gens de se séparer de leurs culture qui ont déjà du le faire dans leurs propre pays lorsque nous sommes venu les coloniser. Je pense que niveau histoire, il y a justement un manque dans nos bouquins scolaire sur l'histoire de la France et ses fondements. Donc je suis vraiment partagé, mais je serai plus sur le pour que le contre, mais vraiment.
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.