Forum Libre expression

Forum Libre expression

Ancien membre

Dieu existe t-il ?

Bonsoir a Tous :
Bon je suis un Chretien Qui croit en Dieu
Mais pour ceux qui ne croyant pas en Dieu je voudrai savoir votre opinion sur cette question que ceux pose des millions de personnes.
Tous vous commentaires sont les Bienvenu et Veillez respecté les choix des autres personnes.
Merci a tous et bonne soirée
j attend vos commentaire avec plaisir!!!! 🙂 :) 🙂
Suivre (0) 16

Réactions (16) Réagir

Ancien membre
j'avais prévenu de ne pas prendre au pied de la lettre , je crois que les religions sont faites pour trouver des réponses à des questions existentielles , pour nous rassurer aussi , mais au final tout a une fin .Nos petit cerveaux ne peuvent le concevoir, mais si dieu existe alors il est tout et rien à la fois , pour moi c'est la création même " le big bang " et le fait de donner de l'ordre au chaos dans un espace avec des lois et des règles fondamentales (temps, masse , vitesse,...).
Ancien membre
Mon opinion c'est que soit on croit en Dieu, soit on y croit pas. Et pour moi la croyance en Dieu n'est pas nécessairement reliée à une religion, de mon point de vue, les religions sont fondées par des êtres humains qui n'ont pas plus de "vérité" sur les questions métaphysiques que les autres. Si on décide de penser que ce sont des prophètes, les croire relève de la croyance en un message qui leur a été délivré par Dieu. C'est une autre forme de croyance que la mienne. Je n'y crois pas parce que dans ce cas, qui a raison ? Le Dieu de qui, avec quel message, délivré à qui ? Ou alors le même Dieu a délivré des messages différents, ou alors les prophètes ont été "tentés" , ou alors... Bref on s'en sort pas.

Ce que je me dis c'est qu'il existe quelque chose que nous n'atteindrons jamais en se limitant à nos états de conscience les plus utilisés (la phrase du gourou de secte x'D) et que la science ne peut par définition pas appréhender. Il y a donc selon moi très probablement quelque chose de "supérieur", "quelque part". On peut y croire ou décider de croire que non, la seule chose qui est vraiment importante c'est de rester conscient du fait que notre vérité en tant qu'individu n'est pas nécessairement la vérité, et c'est difficile pour beaucoup de croyants. C'est plus simple d'être athée et de se dire "laissons-les croire en leurs trucs chelous, chacun fait ce qu'il veut".

EDIT: je me suis relu... faut que je fasse gaffe, on dirait #SylvainDurif X'D
- Modifié par Un_freaking_limited ( )
Ancien membre
À la question "Dieu existe-t-il ?" je répondrai de manière constructive, pragmatique, logique, scientifique et Darwinienne avec ce magnifique NON en capitales ! 🙂
Ancien membre
la religion est et à été une idée capitale dans notre histoire, après tout si il n'y avait pas eu la religion il y a plusieurs siècles, il n'aurait jamais été possible de construire un semblant de société:au moyen age, l’absence d'institution religieuse puissante aurait rendu les Hommes totalement libres et non contrains de faire leurs guerre, massacre ou autre puisque la seul chose qu'ils redoutaient étaient de savoir si ils iraient au paradis ou pas après leur mort, serte il y a eu de nombreuses guerres religieuses mais a part prendre des vies elles n'ont rien changées par rapport à ce qui etait déjà crée. Encore aujourd'hui la religion permet à des gens de se sentir mieux dans leur peau ou de leur donner un objectif dans leur vie. Donc techniquement c'est une invention plutôt respectable car elle a permis d'avancer, mais personnellement je pense que croire encore aujourd'hui à un dieu tout puissant, omniscient et omnipotent qui est censé nous donner notre redemption ou envoyer notre "âme" dans un endroit nommé paradis est une idée assez stupide. Pour moi Dieu n'est qu'une invention des Hommes qui se cherchaient un père tout puissant et protecteur lorsque cette image qu'ils avaient enfant de leur père (biologique) s'est détériore pour laisser place à l'image d'un simple Homme (je suis très attaché aux idées des 3 philosophe du soupcon).
On représentait les Dieu et les principes religieux à travers des Dogmes mais étant donné que ces Dogmes se sont avérés faux un par un grace à l’avancé des sciences on s'est mis à rechercher cette protection en se disant qu'il y avait une sorte d’entité inexpliquée et inexplicable qui gouvernais dans l'univers (chacun en a sa propre image).
une fois encore la création par l'imagination humaine de ce genre d'entité n'a que pour but de nous rassurer face à nos petits problèmes et c'est donc une idée totalement entachée par le désir et la peur que nous avons crée, ne se basant sur aucun principes ni même sur aucune preuves. C'est donc selon moi une idée stupide (dans le sens où elle n'est basée sur aucune réflexion mais sur nos peurs).
voila un beau pavé que j'ai sorti cette fois 🙂
Ancien membre
Bah, qui a dislike ce que j'ai dis plus haut ? Faut se manifester quand on apprécie pas, c'est pas drôle sinon.

@max-ypi Je suis d'accord avec toi sur plusieurs points :)
Par contre il aurait été possible de créer une société sans religion dans les siècles passés, d'ailleurs elle aurait probablement été moins basée sur la manipulation (ou de façon moins vicieuse on va dire). Et puis pour les guerres, le problème de la violence et de la domination est bien trop ancré en l'être humain, avec ou sans religion.
"Donc techniquement c'est une invention plutôt respectable car elle a permis d'avancer" je ne trouve pas, pas après toutes les atrocités qui ont été commises par les institutions ou par des fêlés qui montent des sectes, les retards engendrés dans les sciences, l’abrutissement des populations... La plupart des religions ont des racines ou des parties spirituelles qui comprennent des formes de pensée philosophiquement très riches et sans aller dire aux gens de foutre la merde (maltraiter les mécréants, se croire supérieur etc...). Donc je dirais plutôt que c'est certaines formes de spiritualité et/ou la croyance en un Dieu qui font avancer les choses ou améliorent l'état psychologique des gens, sûrement pas les grandes religions. Ça se remarque facilement, il suffit de prendre l'exemple d'un gay croyant, il ne peut pas être appelé un religieux pour certaines religions et pourtant il est bien croyant et se sent très bien, ne fait de mal à personne... Tout ça pour dire qu'il y a plein de règles qui sont purement politiques ou arbitraires dans beaucoup de religions. Dans leur globalité les religions sont comparables à un gars qui aurait fait un tas de choses superbes et tué et torturé une centaine de personnes d'un autre côté, je ne pourrais pas parler de ce mec en disant qu'il est respectable; je dirais plutôt que ça aurait été un saint (ça tombe bien 😛 ) s'il n'avait pas fait ça. Sauf que pour la religion on ne peut pas isoler ce qu'elle représente (un idéal de bonté et toutçatoutça, qui est magnifique) des horreurs qui en ont découlé dans les faits.

Sinon, pour "entité inexpliquée et inexplicable" il y a déjà l'être humain, si tant est qu'on croit en son existence X'D ou si tu n’entends pas forcément "être" par "entité", il y a aussi l'espace-temps...

Bref, désolé pour le gros hors sujet vu que la question était sur l'existence de Dieu à la base du sujet.
- Modifié par Un_freaking_limited ( )
Ancien membre
@unlimited-fantasy concernant une société sans religion je pense aussi qu'il aurait été possible d'en créer puisque aujourd'hui elle occupe une place très minime dans le fonctionnement dans la société ( dans le sens politique, après individuellement elle peut occuper une grande place ^^) quant aux atrocités commises au nom d'un dieu bah c'est le principe même de la pensé humaine comme tu l'as dit... et malheuresement pour la philosophie (qui aurait certainement ete une bonne "alternative" a la religion), les philosophes etaient rarement écouté lorsqu'il abordaient cette question. Mais j'aime beaucoup l'exemple du gay croyant et je suis tout à fait d'accord avec toi ^^
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.