Forum Libre expression

Forum Libre expression

Un peu de philosophie

Salut,

Je viens de finir un livre philosophique sympa, et l'un des sujets traités dedans était intéressant donc je vous le demande ce que vous en pensez ! :D
Qu'est-ce qui est mieux, être un imbécile mais heureux ou être savant et malheureux ? (Oui je sais on dirait un sujet de dissert de philo ) 😂

Voilà voilà !
Suivre (0) 7

Réactions (7) Réagir

Ancien membre
C'est un peu la thèse de l'allégorie de la caverne de Platon.
Au final, les imbéciles heureux tuent le philosophe car ils ne veulent pas accepter la réalité.
Mais je dirai quand même le philosophe malheureux, vivre dans le mensonge est quelque chose d'assez peu plaisant quand même.
Ancien membre
anonyme, c'est "L'histoire d'u bon bramin" de Voltaire il me semble.
@valarmorghulis je suis plutôt d'accord avec toi, après tout la majorité des philosophes se sont toujours "battus" pour essayer de vaincre une ignorance trop présente. Alors quitte à choisir je préférais tout de même vivre dans le savoir, en étant malheureuse.
Ancien membre
@hey-you Merci cocotte ;)
Personnellement, je rejoins l'avis de @valarmorghulis, le fait est que vivre dans le "beau mensonge tout beau tout cuicui", ou dans l'ignorance, ça revient au même, c'est aussi se dire que nous vivons dans un monde de bisounours, c'est le meilleur moyen de se faire tromper (pas dans le sens "je trompe mon mari", hein, soyons clairs), et le meilleur moyen de finir encore plus malheureux à long terme, à cause de sa naïveté, or la conscience du monde, ici appelée intelligence, permet de savoir ce à quoi nous avons affaire, ce qui nous entoure, que ce soit du savoir pur comme les sciences ou empirique.
Cependant ce savoir rend malheureux car nous avons quelque peu conscience du malheur qui nous entoure, du malsain, du mauvais qu'il y a en l'être humain, je pense que le bonheur vient de la connaissance parce qu'elle apporte une certaine liberté, un certain libre arbitre par un choix mieux fait, des décisions réfléchies.
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.