Forum Libre expression

Forum Libre expression

Ancien membre

Le suicide, une si mauvaise chose que ça

Nous tous avons déjà entendu parlé de ce sujet. Même s'il est un peu tabou et qu'il met un peu mal à l'aise, il y a de plus en plus de sensibilisation. Les avis avis sur cette acte, divergent. Certains considère cela comme de la lâcheté, car la personne préfère fuirent ses problèmes, plutôt que de persévéré et de les surmonter. D'autre diront que c'est du courage car la mort est bien une des plus grandes peur qui soit. Finalement il y à ceux qui considère plutôt cela comme un appel à l'aide, un cri de faiblesse, car il arrive souvent qu'en fait la personne ne veuillent pas réellement mourir.

Je ne juge pas ces trois visions, car les trois peuvent s'avérer vrai dépendamment de la situation. Mais je me demandais, ce pourrait-il qu'un suicide se retrouve en dehors de ces trois catégories? Je veux dire vouloir mourir pas par lâcheté ni par courage, mais par absence même de ses deux émotions. Le fait de pouvoir encore ressentir la lâcheté nous donne la possibilité de ressentir la force et le courage, si non à quoi bon cette force? Il peut arriver que certaines personnes vivent de tel événement qu'ils perdent alors la notion de ces deux principes même.

Également si la personne est apte à prendre en considération les conséquences de son choix et à les comprendre et si ses suicidaire ne sont pas basé sur de fausses croyances (par exemple; si je disparais personne ne le remarquera, les gens seront bien débarrassé si je meurs, je suis un bon à rien, jamais rien ne changera, il n'y a rien de bien pour moi) il est évident que ce sont tous de une fausses croyances et donc que ce serait une erreur de s'enlever la vie à cause de ce genre de discours intérieur, pourquoi le suicide serait une mauvaise chose.

Nous avons tous le droit à la vie, mais la vie étant un droit, ne devrait pas être une imposition, même social. Si non ce n'est plus un droit. Beaucoup diront qu'une personne suicidaire risque tout simplement de passé à côté de plein de belle chose pour un problème passager. Et c'est probablement vrai, mais si la personne est apte à prendre en considérations les conséquences de son acte ( car je n'encouragerais pas le suicide dans d'autre condition) elle y a déjà probablement pensé et si elle y à pensé elle ne se suiciderait pas pour un problème passager. Elle va manquer de belle chose de la vie, mais si elle le sait et qu'elle ne veut quand même pas y renoncé c'est qu'il n'y a rien vraiment qui pourrait la faire changer d'avis et que finalement l'idée du suicide pour elle n'est peut-être pas si mauvaise. Évidemment il est rare que lorsqu'une personne prends conscience des conséquences de sa décision et prends conscience du scénario qui pourrait se produire si elle ne mettait pas à exécution, décide QUAND MÊME de mourir. Mais si cela arrive, pourquoi ne pas tout simplement respecter ce choix.
Suivre (0) 2

Réactions (2) Réagir

Ancien membre
A savoir que généralement le suicide, on y pense quand même plusieurs fois avant de faire cette acte, mais on ne pense pas au conséquence. Ce suicider, ne relève pas d'un acte de courage ou de lâcheté ou d'appel à l'aide, il ne réfléchisse pas à leurs actes car c'est une période de dépression et que l'on crois que personnes ne va leur venir en aide, on dit toujours qu'il faut en parler mais la personne en question ne va pas en parler car elle subi des menaces, donc si vous êtes témoins de violence réagissez !!
Ancien membre
@lpv étant en étude de psycho, je me permet juste de te reprendre sur un point, statistiquement les suicidés qui vont jusqu'au bout, justement c'est quelque chose d'assez spontané, il n'y réfléchissent pas vraiment, ceux qui y réfléchissent, c'est un appel à l'aide. Ça a l'air de rien comme ça, mais ça permet de prendre les devants quand quelqu'un en parle souvent.
Sinon pour moi le suicide est une fuite, lâcheté peut être pas, va savoir jusqu'à quel point elles ont tiré sur leurs courage et leurs espoir avant ça, mais le suicide ne devrais jamais être une solution, d'ailleurs une partie des suicides "réussi" sont en faite des échecs, je trouve ça triste d'en arriver à ce point là.
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.