Forum Libre expression

Forum Libre expression

Ancien membre

Le monde sous une autre forme

Imaginez un instant que le monde dans lequel on vit voit ses bases fondamentales changer radicalement, si les principes et morales de nos ancêtres étaient différentes, pensez-vous que la société serait la même? Si jamais le crime était quelque chose de normal, la pédophilie aussi, le sexe n'était plus tabou, si les genres n'existaient pas, si les règles que nous nous étions jusqu'alors imposées n'était plus ou alors sous un angle inverse à notre société actuelle, alors nos principes le serait aussi, toutes ces choses nous paraîtrons sensées et normales tandis que les choses que nous pensons actuellement bonnes seraient au contraire mauvaises et mal vu.

Mais alors nos principes, notre mentalité, notre justice et convictions, ne reposent finalement sur des choses que nous nous sommes nous même accommodé non ? Rien n'est vraiment ce qu'il est ? Ne sommes nous pas, en fin de compte aussi faux que la société ?
Suivre (0) 8

Réactions (8) Réagir

Ancien membre
@nessh et @popowsenpai je vais m'expliquer plus clairement; si dès le début de notre existence, nos bases n'avaient pas été les même qu'aujourd'hui et qu'elles nous avaient amenés à une société et un monde radicalement contraire à aujourd'hui ou toutes ces choses citées était quelques choses de normales et à l'inverse ce que l'on pense ajd normaux seraient au contraire vu sous un angle néfaste.
Alors si on prend ça en compte toutes les influences que l'on reçoit seraient contraire à celles que l'on a, et donc, toutes nos certitudes ne sont elles pas des chimères créées par l'homme? Et si finalement tout ce que l'on pense être bien ou mal n'étaient pas ce que l'on pense qu'elles sont? Ne sommes nous pas stupides de se baser sur ce genre de choses là ?
Ancien membre
@popowsenpai je ne parle pas de si on ferait long feu ou non, et puis tu dis ça car tu ne vois les choses que sous un seul angle, en soit notre société n'est pas forcément la seule envisageable. La réflexion a une autre portée ; celle de se dire que finalement est ce que nos certitudes ne sont elles pas incertaines ?
J'ai la flemme de t'expliquer, mais juste la société change, fin les sociétés, les moeurs aussi, les cultures se moifient parfois etc etc il y a autant de différences entre toi et un homme du XVIII qu'entre toi et un japonnais, les cultures ne sont pas les mêmes les mœurs, les habitudes etc etc
On évolue, si on évoluait pas, on aurait disparu depuis très longtemps
Ancien membre
@nessh mhh je trouve ta réponse intéressante, toutefois laisse moi te poser un contre argument; si la nature humaine est comme tu dis "bonne" alors explique moi pourquoi on continue à se faire la guerre, qu'on n'hésite pas à faire tomber nos adversaires pour arriver à nos buts ? Non l'homme n'est pas plus bon que mauvais, et puis ces termes là en soi n'ont aucun sens, le bien et le mal n'existe pas. Alors essaye juste de retirer tout tes principes (car même si tu le renies ta réflexion est basée sur tes principes même ) et d'imaginer d'un esprit le plus neutre un monde miroir au notre et de comprendre les différents principes qui pourraint y être instaurés. Là alors même si ta morale fondamentale t'empêche d'accepter ses faits, essaye au moins de les comprendre et à ce moment là, essaye de re visualiser la question (non non je ne suis pas bizarre, j'essaye juste d'obtenir une forme plus amusante de réflexion)
@the-enola-pitaya oui merci je connais bien les principes de notre société mais en soi, comme un arbre il y a bien des racines au saint même de celle ci, et si celle ci étaient changée alors comment pouvons nous être sûr que notre manière d'agir et de penser seraient les mêmes ?
- Modifié par Allegoria ( )
Ancien membre
"Si jamais le crime était quelque chose de normal, la pédophilie aussi, le sexe n'était plus tabou, si les genres n'existaient pas, si les règles que nous nous étions jusqu'alors imposées n'était plus" -> Sache que cela reviendrait juste à un retour à l'état de nature de l'Homme
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.